Billetterie

Saison 2022-2023 – Mot de la directrice artistique

LES RÉCITS DE L’INATTENDU

 

 

Cher public,

 

D’entrée de jeu, je souhaite vous dire combien toute l’équipe d’ESPACE GO est heureuse de vous présenter le projet artistique 2022-2023, et combien elle est impatiente de partager avec vous nos élans et nos questionnements tout au long de la saison théâtrale.

 

Qu’est-ce qui nous pousse à ouvrir un roman? À entrer dans un théâtre? À s’assoir dans une salle de cinéma? À entamer le visionnement d’une série? En fait, pourquoi aimons-nous tant nous faire raconter des histoires? Depuis la nuit des temps, la force du récit, c’est d’abord de répondre à un désir. On a envie de lire et de voir des fictions parce qu’on y cherche quelque chose qui nous manque dans la réalité. Et parce que la fiction sublime nos émotions les plus profondes et transforme nos silences en paroles et en actes. Même imaginaire, sur le coup, le « ressenti » est réel. Tout devient possible et imaginable.

 

Assister à une création théâtrale nous fait voyager dans l’espace et dans le temps, dans l’inconnu et le connu qui, associés, nous permettent d’échapper au chaos de l’illisible, de l’incompréhensible. Dans un présent bousculé par l’appréhension d’un avenir plus qu’incertain, la société se polarise, contrainte devant les défis de notre époque à intégrer la question de son identité, celle de son propre récit, c’est-à-dire de se raconter pour se construire et décider de son futur.

 

En l’espace de deux générations, le monde a changé du tout au tout. Les préjugés ont changé de formes eux aussi et ont peut-être même tendance à s’étendre plutôt qu’à disparaître. L’art ne peut pas corriger ce qui est en place et ses mécanismes bien boulonnés, ou alors rarement et à très petite échelle. Son pouvoir doit nécessairement se trouver ailleurs. Le pouvoir de l’art est – avant tout – un pouvoir de création, d’invention, c’est-à-dire de production de ce qui est nouveau.

 

Pour ma part, à la direction artistique d’ESPACE GO, je suis en quête de récits inattendus, de faits artistiques et de cas particuliers, d’histoires qui échappent aux stéréotypes, libérant ainsi le sens des mots « possible » et « imaginable » de leurs entraves. C’est ma recherche, ma démarche. La voie de mon exigence artistique est ainsi clairement balisée.
Cette nouvelle saison théâtrale à ESPACE GO réunit des autrices et des poètes du Québec. Les récits qu’elles vous livrent sont chacun centrés sur un personnage différent, sur une histoire personnelle particulière, sur l’art de raconter une histoire. La longueur varie, le ton et la forme aussi. L’empowerment, le désir profond de liberté, l’émancipation des corps et celle de l’écriture théâtrale constituent le socle des récits, et c’est le regard attentif porté sur le monde par les artistes qui les portent à la scène qui confère à chacune de ces créations son relief unique.

 

Dans L’ART DE VIVRE de Liliane Gougeon Moisan, June aspire à sortir de son cadre de vie propre et formaté de jeune professionnelle et fait littéralement éclater les murs qui la séparent de ses voisins pour entrer en contact avec eux. Dans OKINUM, Émilie Monnet cherche à comprendre le sens d’un rêve dans lequel un castor géant lui apparaît comme un guide apportant sa médecine pour soigner la maladie qui entrave sa gorge. Dans LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE, sept femmes déploient leurs chants pour raconter l’effroi de vivre de Nelly Arcan, c’est-à-dire d’habiter un corps de femme. Dans NEECHEEMUS, Émilie Monnet et des artistes qu’elle affectionne cherchent à briser les frontières en partageant des conceptions de l’Amour et de l’érotisme issues de peuples autochtones et de communautés afrodescendantes.

 

Dans LE TRAITEMENT DE LA NUIT d’Evelyne de la Chenelière, les mots prennent vie et se jouent de nous pour créer un monde étrange dans lequel une jeune fille projette d’assassiner ses parents avec la complicité du jardinier. Dans LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX de Stéphanie Jasmin, une femme revient sur ses 100 ans d’existence de mère au foyer et réalise qu’elle a fait de son mieux en suivant les Dix commandements pour être heureuse de la journaliste Dorothy Dix.

 

Dans L’ÉCOUTE D’UNE ÉMOTION de Marie-Laurence Rancourt, une femme dévie du cadre de son émission de radio et trouve les mots qui permettront à l’auditoire de prendre la mesure du désir qui l’a submergée depuis sa rencontre avec un homme que tout sépare d’elle.

 

La programmation d’ESPACE GO provoque et inspire à son équipe toutes sortes de rencontres entre les artistes et le public. Elles seront multiples cette année autour des créations. Que vous soyez du type rencontre « avant » ou « après » la représentation, ou que vous préfériez le caractère festif des Vendredis GO, l’équipe d’ESPACE GO imagine, invente, développe avec moi des projets et des actions en lien avec les récits des artistes.

 

Des invité·es conversent avec vous, avec l’Histoire, avec l’imaginaire collectif dans la série Nos héroïnes que vous appréciez en grand nombre. Résolument féministe, engagé dans sa collectivité et dans son milieu, ESPACE GO œuvre aussi à la tenue de « sentinelles » portant sur les réalités des femmes créatrices dans l’écosystème québécois et poursuit également son engagement envers le Prix Jovette-Marchessault, aux côtés du Conseil des arts de Montréal, pour la reconnaissance de la contribution des femmes artistes à l’évolution de la pratique théâtrale.

 

Cette saison réunit exceptionnellement à travers différentes productions les quatre artistes en résidence à ce jour : Sophie Cadieux, Evelyne de la Chenelière, Solène Paré et Émilie Monnet. Comment ne pas imaginer les réunir pour une discussion avec vous?

 

En miroir à la programmation des créations à l’affiche, nous travaillons actuellement à finaliser l’organisation d’activités qui nous rassembleront pour partager ensemble nos/vos propres récits. Mille combinaisons possibles sont sur la planche à dessin en ce moment pour nous réunir, vous et nous, les équipes artistiques et vous, les autrices de la saison avec vous et moi.
Tout est mis en œuvre pour faire du Théâtre ESPACE GO une promesse de rencontres où l’on puisse vibrer ensemble. Le calendrier des rendez-vous avec vous sera bientôt disponible sur notre site.

 

Au plaisir de vous accueillir à GO!

 

 

Ginette Noiseux
Directrice artistique