Actions féministes

Depuis sa fondation en 1979, ESPACE GO est résolument féministe et témoigne d'un engagement sans faille envers la reconnaissance et l'apport des femmes à la pratique théâtrale et à la valorisation du matrimoine d'ici et d'Ailleurs.

Actions féministes

Les lundis de...

Dans l’idée de nourrir les réflexions abordées dans nos spectacles et d’ouvrir de nouvelles discussions, ESPACE GO propose au public des rencontres avec des chercheuses et penseuses invitées.
 

Ces rencontres d'environ une heure sont ouvertes à toutes et tous, et gratuites.
Elles auront lieu dans la salle principale du Théâtre ESPACE GO.
Le café-bar sera ensuite ouvert pour les discussions informelles.

Restez à l'affût pour tout savoir sur les prochaines éditions.

Actions féministes

Les Sentinelles

Au terme du Chantier féministe sur la place des femmes en théâtre de 2019, ESPACE GO s’est engagé à organiser des sentinelles, dans le but de faire un suivi des recommandations énoncées à la suite de l’événement, et d’aborder de façon plus spécifique certaines questions ou enjeux touchant les femmes.
 
 

La sentinelle #1 : Pour la transformation a eu lieu en décembre 2021.
La sentinelle # 2 aura lieu en février 2023.

Pour en savoir plus

Prix Jovette-Marchessault

Actions féministes

Je suis une femme d'octobre

Octobre 2020 marquait les 50 ans de « la crise d’Octobre ». Le Théâtre ESPACE GO a choisi pour l’occasion de célébrer 50 ans de mobilisation de femmes qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Autant de luttes qui résonnent toujours haut et fort aujourd’hui et que les manuels d’Histoire ne racontent pas.

Je suis une femme d’octobre s’est décliné en événement qui réunit murale, exposition de photos en mode déambulatoire, création de récits et activité participative. Pensé collectivement, ce projet détourne artistiquement et politiquement les récits officiels de ce qu’on nomme « la crise d’Octobre » pour faire fléchir l’Histoire et en éclairer les angles morts.

Pour en savoir plus

Actions féministes

Nos héroïnes

Dans la foulée du chantier féministe tenu en avril 2019 et de la résidence de recherche qui s’amorce à ESPACE GO, Ginette Noiseux, directrice artistique, et Emmanuelle Sirois, chercheuse féministe en résidence, convient la communauté au cycle de conférences intitulé Nos héroïnes.

À travers ce clin d’œil aux Lundis de l’histoire des femmes du Théâtre Expérimental des Femmes, ESPACE GO souhaite honorer l’apport invisibilisé (mais pourtant grandiose) des femmes qui nous précèdent, agir sur la mémoire et rectifier l’Histoire en créant un matrimoine.

Pour en savoir plus

Chantier féministe 2019

Actions féministes

Au printemps 2019, ESPACE GO a tenu un premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre.

Le comité de direction du Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre est fier de rendre publiques les recommandations contenues dans le rapport de cet événement qui a rassemblé près de 1 000 personnes au Théâtre ESPACE GO du 8 au 13 avril 2019. L'organisation de ce premier chantier féministe se voulait une suite au travail de grande qualité orchestré en 2016 par les membres du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.) qui constataient et dénonçaient alors les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois.

Au terme d’une semaine de rencontres, de dîners-causeries et de tables rondes au cours de laquelle une soixantaine de personnes ont pris la parole, le milieu théâtral a établi, lors de deux journées réservées aux professionnel·les, des pistes de solutions dont le Comité de direction a tiré neuf recommandations pour l’atteinte de la parité dans le milieu théâtral québécois.

Pour en savoir plus