Actions féministes

ESPACE GO est résolument féministe depuis sa fondation en 1979 et témoigne d'un engagement sans faille envers la reconnaissance de l’apport des femmes dans la pratique théâtrale et la valorisation du matrimoine d’ici et d’ailleurs.

Chantier féministe

La place des femmes en théâtre

ESPACE GO a organisé au printemps 2019 un premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre.

La place des femmes en théâtre : chantier féministe

Le Comité de direction du Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre est fier de rendre publiques les recommandations contenues dans le rapport de cet événement qui a rassemblé près de 1 000 personnes au Théâtre ESPACE GO du 8 au 13 avril 2019. L'organisation du Chantier se voulait une suite au travail de grande qualité orchestré en 2016 par les membres du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre qui constatait constataient et dénonçaient alors les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois.

Au terme d’une semaine de rencontres, de dîners-causeries et de tables rondes au cours de laquelle une soixantaine de personnes ont pris la parole, le milieu théâtral a établi, lors de deux journées réservées aux professionnel·les, des pistes de solutions dont le Comité de direction a tiré neuf recommandations pour l’atteinte de la parité dans le milieu théâtral québécois.

Recommandations

Lorem, ipsum dolor.

La place des femmes en théâtre

Le Comité de direction du Chantier féministe avait pour mission de bâtir une semaine de réflexion et de partage avec pour thème Comment être des allié·es et pour objectif final d’émettre des recommandations destinées au milieu théâtral afin que des actions soient prises pour promouvoir la parité et l’inclusion.

Découvrir les recommandations

Le prix Jovette-Marchessault

Le prix Jovette-Marchessault

En 2019, le Conseil des arts de Montréal, le théâtre ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associées au mouvement des F.E.T. se sont réunis pour créer un prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices montréalaise en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes.