Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO sont fiers de dévoiler le nom de la lauréate de la septième édition du prix Jovette-Marchessault, consacrée aux metteuses en scène : Brigitte Poupart. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate. Partenaire d’ESPACE GO, Air Transat remettra aux deux finalistes, Marie Brassard et Sophie Gee, un aller-retour vers Paris.
« Par la force théâtrale de ses projets, Brigitte Poupart renouvelle notre manière de voir la scène. Son aisance à circuler entre les disciplines et à relier les pratiques, avec audace et liberté, fait émerger une création indocile et résolument actuelle. Le Conseil des arts de Montréal reconnaît l’apport exceptionnel de cette metteuse en scène hors pair dont l’intensité et l’engagement marquent profondément notre paysage artistique. »
– Nathalie Maillé, directrice générale du CAM
Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes.
L’édition 2027 du prix Jovette-Marchessault s’adressera aux conceptrices. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2026.