Sentinelle #2

1er, 2 et 3 février
2023

Au terme du Chantier féministe sur la place des femmes en théâtre de 2019, ESPACE GO s’est engagé à organiser des sentinelles, dans le but de faire un suivi des recommandations énoncées à la suite de l’événement, et d’aborder de façon plus spécifique certaines questions ou enjeux touchant les femmes.

 

La sentinelle #1 : Pour la transformation, en janvier décembre 2021, abordait la question des violences à caractères psychologiques et sexuels au sein de notre milieu, dans le but d’identifier des moyens de faire évoluer nos espaces de création.

 

La sentinelle #2 aura lieu le 1er, 2 et 3 février prochain. Il y sera notamment question de « leadership au féminin » à l’heure du renouvellement des directions artistiques de théâtre, ou encore de la représentation des femmes racisées au sein du milieu théâtral québécois.

 

La programmation de ces trois journées est en travail et sera dévoilée dans les prochains mois.

 

RECHERCHE

 

Pour développer ces nouvelles pistes de réflexion, une recherche est en cours. Une équipe de chercheur.es réalisera cet automne plusieurs entrevues auprès de femmes artistes afin de mieux comprendre et identifier les enjeux rencontrés dans leur parcours.

 

Deux appels à témoignages sont lancés concernant des enjeux spécifiques :

 

→ ENJEU 1 : la présence et le rapport des praticiennes de théâtre vis-à-vis la direction artistique des principaux lieux de diffusion spécialisés en théâtre au Québec;

 

→ ENJEU 2 : la présence et l’accès des metteuses en scène racisées* au sein des théâtres institutionnels;

 

Pour participer à ces enquêtes, pour en savoir plus, référez-vous au carrousel ci-dessous.

 

Date limite de réponse prolongée jusqu’au jeudi 13 octobre minuit.

 

Une présentation des recherches sera effectuée lors de la Sentinelle #2 en février 2023.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.