Sentinelle #1 : Pour la transformation
Journée ouverte
aux professionnel·les du milieu des arts vivants
Vendredi 3 décembre
2021
9 h à 17 h
Au terme du Chantier féministe sur la place des femmes en théâtre de 2019, ESPACE GO s’est engagé à organiser des sentinelles, dans le but de faire un suivi des recommandations énoncées à la suite de l’événement, et d’aborder de façon plus spécifique certaines questions ou enjeux touchant les femmes.
À l’été 2020, des paroles se sont libérées pour dénoncer des violences psychologiques et sexuelles au sein du milieu théâtral et culturel québécois. Depuis, le milieu se mobilise. Des travaux sont en cours, des comités se forment pour faire évoluer nos espaces de travail et de création.
Quelle place fait-on aux témoignages et aux voix qui les portent ? En programmant cette première sentinelle, nous souhaitons remettre la parole au cœur de nos réflexions. Il y sera question d’écoute, de partage, de discussions, afin de repenser un système qui conduit encore trop souvent à la reproduction d’oppressions dénoncées depuis longtemps. Avec l’accompagnement d’artistes, de chercheuses, de spécialistes du droit, d’intervenantes de première ligne et de militant·es, nous vous invitons à venir imaginer de nouveaux modèles.
Que cette sentinelle agisse comme un phare pour éclairer les voix du passé, celles que l’on a entendues et toutes celles qui les ont portées; une lumière qui ne s’éteint jamais, qui prévient des écueils, qui éclaire la nuit, et qui avertit d’une humanité. On vous croit.
Cette Sentinelle #1 a été pensée collectivement dans un désir de partage, de soutien, de relai et d’écoute grâce à l’apport des membres du comité de réflexion : Catherine Bourgeois, Carolanne Foucher, Emeline Goutte, Yohayna Hernandez, Anne-Laure Mathieu, Émilie Monet, Lisa Ndejuru, Solène Paré, Mireille Tawfik, Alice Tixidre et Tatiana Zinga Botao.
Pour toutes questions, veuillez contacter Emeline Goutte, chargée de projets, pôle création.