Jour 2 – Programmation détaillée

Programmation du jour 3

Sentinelle #2 : Pour l'avenir

Jeudi 2 février 2023

 

Actions inspirantes des artistes belges du collectif F.(s)

12h – 13 h 30 : Dîner-causerie

 

Comment revoir les modèles de direction artistique de nos institutions? Comment rendre plus transparents et éthiques les processus de sélection pour y accéder? Comment les femmes peuvent-elles se soutenir pour se préparer à des entrevues pour des postes de direction artistique? Les institutions peuvent-elles travailler ensemble pour le développement des publics?

 

Nous avons invité trois artistes belges du collectif F.(s), Féminin singulier, pluriel, pour partager avec nous leurs combats qui ont véritablement fait la différence et permis d’instaurer des pratiques inspirantes en matière de direction artistique, d’exercice du pouvoir et de sororité.

 

 

 

INTERVENANTES

Isabelle Bats
Autrice, metteuse en scène, performeuse et codirectrice du Théâtre de la Balsamine

Isabelle Bats est une grande défenseure de la question de genre et du féminisme. C’est le titre de son manifeste Femelles(s) qui inspirera le nom du collectif F.(s). Ne pouvant être parmi nous, Isabelle Bats nous introduit, par vidéo, à « l’étincelle » qui a conduit à la naissance de F.(s) et nous partage sa vision de codirection artistique d’un théâtre qu’elle définit de « queer ».

 

Cathy Min Jung
Autrice, metteuse en scène comédienne, réalisatrice

Cathy Min Jung est des premières luttes pour le décolonialisme des arts vivants et rejoint le Collectif F.(s) en 2018. En juin 2020, elle est nommée à la direction générale et artistique du théâtre le Rideau où elle défend une parole contemporaine polyphonique et pluraliste. Les médias annoncent sa nomination en parlant de « l’outsider » en raison de ses origines et de son parcours atypique. Depuis son poste à la direction du Rideau, elle continue à soutenir le collectif F.(s) et à défendre une démarche artistique engagée et tournée vers l’altérité.

 

Bwanga Pilipili
Autrice, metteuse en scène et comédienne

Bwanga Pilipili est Bruxelloise d’origine congolaise. Sa sensibilité et ses expériences la conduisent très tôt vers la recherche d’une compréhension des inégalités au cœur des rapports sociaux. Au sein du collectif et de F.(s), sa parole est intersectionnelle et décoloniale. Elle en appelle à une pensée sociale et philosophique sur les questions de genre dans les arts.

 

ANIMATION

Ginette Noiseux

Codirectrice générale et directrice artistique d’ESPACE GO et conceptrice de costumes

 

 

 

 

Ouvrir des possibles pour l’avenir

14 h – 16 h : Atelier (réservé aux professionnel·les)

 

D’après l’étude menée par ESPACE GO, il y a de nombreuses résistances qui empêchent un réel changement pour permettre l’accession des femmes – et plus particulièrement des femmes racisées – aux postes de directions artistiques ou même à la programmation des lieux de diffusion institutionnalisés. Pour éviter ces résistances, il y a des mouvements possibles qui reposent sur des choix. L’atelier Ouvrir des possibles pour l’avenir permettra aux participant·es d’explorer cet espace de choix par une approche somatique inspirée des techniques de Presencing Social Theater.

 

« Entre le stimuli et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. C’est dans notre réponse que résident notre croissance et notre liberté. » – Viktor Frankl

 

Un atelier d’exploration ludique autour sur comment ralentir, faire un arrêt sur image et voir nos résistances, nos réflexes ou nos biais? Comment amener un nouvel éclairage sur nos postures et la manière de créer un mouvement pour un avenir où chacun·e trouve sa place?

 

 

 

CONCEPTION ET ANIMATION

 

Anne-Laure Mathieu
Designer et facilitatrice d’expériences collectives

Depuis plus de 20 ans, Anne-Laure Mathieu travaille dans les secteurs culturel et social québécois et internationaux. Grâce aux techniques de Design Thinking et d’intelligence collective, elle conçoit et anime des événements collaboratifs transformateurs, accompagne les organismes dans le développement de leurs capacités d’adaptation dans un monde en mutation, dirige et soutient des projets d’innovation.

 

Ez Bridgman
Designer d’expériences créatives et facilitateur

Ez Bridgman crée des espaces d’exploration qui invitent le dépassement individuel et collectif ainsi que la prise de risque créative. Formé en communication et relations humaines, il offre des services en coaching personnel et professionnel, ainsi qu’en gestion d’innovation sociale.

 

 

CONSEILLÈRE À LA CONCEPTION

Lisa Ndejuru

Chercheuse interdisciplinaire, psychothérapeute et psychodramatiste

Lisa Ndejuru est une chercheuse interdisciplinaire, psychothérapeute et psychodramatiste. Praticienne chevronnée du Playback Théâtre, elle a cofondé le Living Histories Ensemble à Montréal.

 

 

 

 

Des femmes qui font une différence 

19 h – 21 h 30 : Tables rondes

 

On est là!

19 h – 20 h 15 : Table ronde 1

 

« On est là! », c’est le titre d’un chant révolutionnaire, le slogan de multiples mobilisations, le thème au cœur de nombreux documentaires sur l’exclusion. C’est aussi le nom de l’agence artistique montréalaise On est là!

 

« On est là! » est certainement l’appel au ralliement de nos trois panélistes, exemples de créativité, d’audace, de détermination et de résilience , toujours prêtes à repousser les limites du possible. Cette table ronde réunit Claudia Chan Tak, Pallina Michelot et Tatiana Zinga Botao qui sont passées à l’action pour redessiner le paysage culturel de Montréal en mettant en lumière la richesse de la diversité des talents qui y œuvrent.

 

 

 

INTERVENANTES

Claudia Chan Tak
Chorégraphe, interprète, réalisatrice et vidéaste

L’implication de Claudia Chan Tak au sein du paysage culturel est multiple et pluridisciplinaire. Son Bottin des artistes asiatiques a eu un impact réel sur la visibilité des artistes de cette communauté en leur ouvrant un large éventail d’opportunités de travail. Son influence à titre de commissaire à la diversité du Festival Phénomena contribue de façon directe à valoriser un plus large bassin d’artistes de la diversité culturelle et à faire tomber les préjugés.

 

Pallina Michelot
Comédienne, metteuse en scène et travailleuse autonome dans le domaine des arts vivants

Jeune artiste afro-québécoise, Pallina Michelot a cofondé l’agence artistique On est là!, une agence de représentation et de placement qui soutient et accompagne des artistes et artisan·es des communautés sous-représentées. La mission de l’agence est de promouvoir leur juste présence dans les milieux culturels québécois et canadien pour que ces créatrices et ces créateurs parviennent au sommet de leur art et jouissent d’une notoriété à la hauteur de leurs compétences.

 

Tatiana Zinga Botao
Comédienne, autrice, metteuse en scène et réalisatrice

Tatiana Zinga Botao est une artiste belge d’origine congolaise installée à Montréal. Elle est actuellement artiste associée à l’École nationale de théâtre du Canada où elle enseigne un cours de dramaturgies africaines postcoloniales. Sa démarche artistique consiste à décoloniser les arts et à introduire de nouvelles esthétiques. Elle est la cofondatrice de la compagnie La Sentinelle, la seule compagnie théâtrale francophone dirigée par des afrodescendants·es canadien·nes et ayant comme mandat d’offrir des rôles de premier plan à des professionnel·les issu·es de la diversité.

 

 

 

Au-delà des obstacles : la création

20 h 30 – 21 h 30 : Table ronde 2

 

Les discussions animées du comité de pilotage de cette Sentinelle #2 ont mis en lumière un angle mort majeur au cœur de toutes les initiatives menées ces dernières années dans le milieu théâtral pour une plus grande inclusion des artistes issues de communautés racisées : celui des obstacles réels auxquels font face les artistes issu·es de l’immigration dont le français n’est pas la première langue.

 

Même si ces artistes ont accès ces dernières années à un plus large éventail de programmes de financement pour la création, les portes de la diffusion leur sont fermées. Leurs œuvres sont rarement programmées dans les institutions et toujours dans les salles connexes à jauge très réduite où les risques financiers sont majoritairement à la charge des artistes.

 

L’enquête qualitative réalisée auprès des diffuseurs dans le cadre de cette Sentinelle #2 fait ressortir que la recherche de dramaturgies nouvelles, d’esthétiques ou des formes différentes est cloisonnée à des normes esthétiques occidentales ou européennes.

 

La table ronde « Au-delà des obstacles : la création » se veut une discussion ouverte sur les enjeux et les aspirations de metteuses en scène immigrantes.

 

 

 

INTERVENANTES

Margarita Herrera Dominguez
Metteuse en scène, comédienne et travailleuse culturelle

Margarita Herrera Dominguez a une formation universitaire en art dramatique au Mexique. Elle est en constant questionnement sur la rencontre interculturelle et interdisciplinaire afin d’établir le meilleur dialogue possible public / œuvre / créateur·trice. Elle s’établit à Montréal et cofonde la Coop Ludotek-art, organisme avec lequel elle crée les spectacles VOIX (Théâtre aux Écuries, 2015), SOMOS-ICI (MAI, 2017) et MIGRAAAANTS (Théâtre Prospero, 2019). Assoiffée par le dialogue interculturel et la création théâtrale, Margarita Herrera Dominguez cofonde en 2020 la compagnie de création La Clairière avec le comédien Emmanuel Schwartz.

 

Ligia Borges
Comédienne, metteuse en scène et chercheuse

Ligia Borges est une artiste d’origine brésilienne qui œuvre dans le milieu du théâtre depuis 2004. Elle a cofondé le collectif québécois Théâtre de l’intime et de la compagnie brésilienne Teatro da Travessia. Au Brésil, elle a suivi sa formation professionnelle dans l’une des trois meilleures universités du pays, l’Universidade Estadual Paulista (UNESP). À Montréal, elle est récipiendaire de bourses du MAI, CAM, CALQ et CAC pour la création et la production des spectacles de sa compagnie, notamment FRAGMENTS D’ANA et APRÈS LE SILENCE. Depuis 2020, elle travaille à la Ville de Montréal en tant que médiatrice culturelle.

 

Tatiana Burtin
Metteuse en scène,  comédienne et chercheuse

Diplômée de lettres classiques et d’histoire de l’art, Tatiana Burtin est docteure en littérature comparée de l’Université de Paris Ouest Nanterre et de l’Université de Montréal. Chargée de cours à l’Université Laval et enseignante de français à l’Université de Montréal et au collège Sainte-Anne, elle a présenté ses travaux sur les figures de l’avarice dans la comédie classique lors de nombreux colloques et publié articles et chapitres d’ouvrages sur le théâtre et le roman québécois contemporains, notamment. Metteuse en scène et comédienne, elle est également collaboratrice à Globe sonore, une webradio culturelle montréalaise.

 

 

ANIMATION

Jessica Beauplat

Chroniqueuse, journaliste et autrice

Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université Concordia, Jessica Beauplat collabore depuis à de nombreux projets en théâtre et à la télévision. Elle est lauréate d’une bourse Netflix pour la diversité du Banff World Media Festival.  Elle a écrit la pièce solo TOUCHE PAS À MES CHEVEUX (ET AUTRES PRINCIPES DE BASE), lauréate du prix du Meilleur texte dramatique francophone et du prix du Public lors de l’édition 2019 du Festival Fringe de Montréal.

 

 

 

Formulaire d’inscription ↗