Les deux voyages de Suzanne W.
5 au 23 mai
2015
« Vous devez me prendre pour une folle. Prendre en stop un inconnu. Et l’inviter à dîner. Comme ça. Sur un coup de tête. Quand je raconterai ça à mon amie Ellen. Tu es complètement inconsciente ma pauvre Suzanne! Mais vous aviez l’air d’un type bien. Votre regard. Il faut se fier au regard des gens… Et j’ai tellement peu l’occasion de faire des rencontres… Vous ne m’avez pas dit votre nom… »
– Suzanne W.
Suzanne, une femme dans la cinquantaine, s’enferme dans sa voiture, allume le moteur et le laisse tourner. La fumée des gaz d’échappement remplit peu à peu l’espace clos du garage. Elle finit par s’évanouir.
À travers l’épais nuage de fumée se profile alors la silhouette d’un jeune autostoppeur. Suzanne se redresse et le fait monter. Qui est cet homme qui dit vouloir rejoindre le Grand Nord pour une femme? Fascinée, Suzanne consent à l’y conduire. Jusqu’où les mènera ce voyage?
Passionné depuis toujours par l’Amérique, le metteur en scène français Marc Lainé a entamé en 2010 un cycle de spectacles consacrés à la culture populaire américaine. Aujourd’hui, à travers les grands espaces aux perspectives infinies de l’Amérique du Nord, il nous propose un voyage vertigineux et fascinant inspiré du mythe d’Orphée – récit antique dans lequel le héros voyage jusqu’aux Enfers pour sauver sa bien-aimée. Avec LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W., il nous entraîne dans la quête d’un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu’à se superposer. C’est à un road trip très particulier auquel il nous convie, car ce voyage, en apparence immobile, s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.
La musique rock est évidemment associée aux road trips. Pour cette création France-Québec, Marc Lainé a donc invité le groupe franco-américain Moriarty à interpréter sur scène une trame sonore originale, composée à la fois de chansons et de parties instrumentales, qui constituera un élément essentiel de la narration.
Né en 1976, Marc Lainé est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il a travaillé régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène avant de créer ses propres spectacles, dont LA NUIT ÉLECTRIQUE (nommé aux Molières en 2009), BREAK YOUR LEG!, présenté au Théâtre National de Chaillot et MEMORIES FROM THE MISSING ROOM, déjà avec le groupe Moriarty. Ces deux spectacles ont débuté sa recherche sur la culture populaire américaine. Il est aujourd’hui associé au CDDB-Centre dramatique national de Lorient, dirigé par Éric Vigner, et au Centre Dramatique National de Haute-Normandie de Rouen, dirigé par David Bobée.
–
AVANT-PREMIÈRES
19 au 21 mars 2015 (Théâtre de Lorient, France)
CRÉATION MONDIALE
28 mars au 17 avril 2015 (Théâtre National de Chaillot, Paris)