Billetterie

Les deux voyages de Suzanne W. : extraits de critiques

Les deux voyages de Suzanne W.

Retour à la pièce

« Cette création se démarque de ce que l’on peut voir habituellement au théâtre, et ce, tant dans la forme (le dispositif scénique de Lainé est impressionnant) que dans le fond. Énergique et très juste Marie-Sophie Ferdane. Pierre-Yves Cardinal, d’un naturel fort convaincant. Les interprètes jouent à la fois pour le public et pour des caméras dissimulées sur la scène. Des écrans géants nous permettent de les voir en gros plan tout en regardant le paysage défiler sous nos yeux. Cela pourrait être lourd, mais la mise en scène rend l’exercice très fluide, naturel.
 
Au bout du voyage, le public est touché par cette pièce. Marc Lainé porte un regard tendre et délicat sur nos exils intérieurs. Sa proposition a beaucoup d’âme. »
Luc Boulanger, La Presse
 
 
 
« Road-trip envoûtant
Dispositif scénique diablement ingénieux. Un spectacle où tous les éléments s’imbriquent admirablement, un moment magique mêlant théâtre, cinéma et musique, une expérience multisensorielle où les frontières du temps et de l’espace se brouillent, où le réel et le fantastique se mêlent, plongeant le spectateur dans une dimension parallèle fascinante.
 
La mise en scène revêt une théâtralité assumée et brille par son inventivité et une utilisation terriblement bien pensée de l’espace scénique. Les dialogues, souvent drôles, sont parsemés d’un souffle de poésie et la musique du groupe Moriarty illustre et sublime le texte autant que les émotions des personnages, devenant une composante à part entière de la narration. La voix de Marie-Sophie Ferdane nous envoûte et nous happe au cœur de l’histoire. Un spectacle d’une rare intelligence, admirablement interprété, qui nous habite longtemps. »
Aurélie Olivier, Revue JEU
  
 
 
« Un espace tout à fait original. La voiture, entourée de caméras, devient un monde en elle-même. Les projections montrant la route surplombent Moriarty, groupe rock qui accompagne joliment toute la création et particulièrement les chansons interprétées par Ferdane. Sur scène, on est à la fois sur la route, au motel, dans un bar… Très efficace. Entre théâtre, cinéma et show de musique, Les deux voyages de Suzanne W. expérimente de façon pertinente et juste. On sort de l’Espace Go avec l’impression de revenir de loin. Et n’est-ce pas un des plaisirs du théâtre? »
Mélissa Pelletier, Huffington Post
 
 
 

« ★★★★
Un nom à bien retenir, celui du Français Marc Lainé. Une plume aussi limpide que brumeuse, libre. Très solide Sylvie Léonard dans un rôle atypique qu’elle défend avec virulence. Efficace et naturel Pierre-Yves Cardinal. Marie-Sophie Ferdane, d’une imposante présence scénique, possède une voix aussi sensuelle que magnétique pour le chant.
 
Aucun détail n’est laissé au hasard. Il y a du Hitchcock pour son suspense routier, du Wenders pour ses échappées sur des routes immaculées interminables dans une Amérique de légende. L’une des productions théâtrales des plus originales de la saison, sommant le spectateur à remettre en question son regard, sa faculté de comprendre les nouveaux codes de la narration scénique, et dans le même temps l’amadouer à une nouvelle forme de mise en scène qui ose encadrer de multiples disciplines. »
Élie Castiel, Revue Séquences
 
 
 

« Derrière les personnages de vrais paysages de routes dans le Grand Nord. C’est vraiment magnifique. C’est comme du Robert Lepage. C’est techniquement très ingénieux, très audacieux. Vraiment, c’est une œuvre aussi troublante qu’atypique, ultra-réaliste, très réussie. Marie-Sophie Ferdane est intense et magnifique. Un must! »
Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada Première  
 
 
 
« C’est le travail de recherche scénographique du metteur en scène Marc Lainé qui donne toute la force au spectacle. Son défi : recréer un road-trip sur une scène de théâtre! La technologie sert parfaitement l’histoire. Brillants interprètes : Sylvie Léonard et Pierre-Yves Cardinal, habitués au jeu devant la caméra, ainsi que Marie-Sophie Ferdane, aussi bonne comédienne que chanteuse. Soulignons également la présence sur scène du groupe de musique franco-américain Moriarty, qui recrée une magnifique bande-son originale sur scène.
 
Avec Les deux voyages de Suzanne W., Marc Lainé arrive à aborder le Grand Nord québécois et la culture amérindienne sans tomber dans les clichés du folklore. Les deux voyages de Suzanne W. constitue un projet de théâtre-cinéma ingénieux et très original qui sort des sentiers battus. »
Sara Thibault, montheatre.qc.ca
 
 
 

« Cette pièce sort de l’ordinaire, innove. Elle juxtapose le septième art à celui de la scène. La mise en scène sort de l’ordinaire. Tout est calculé avec une précision chirurgicale. L’action se déroule sur différents fronts, laissant au spectateur le choix de regarder où il le désire. L’utilisation de ces éléments visuels vient renchérir l’expérience théâtrale puisque c’en est presque une expérience cinématographique. »
Alexandre Provencher, Bible urbaine

 
 
 

« Certaines œuvres portent une grande charge émotive, résonnent en nous plus que d’autres. J’ai été grandement touchée par Les deux voyages de Suzanne W., une création protéiforme faisant intervenir le groupe franco-américain Moriarty. Marc Lainé signe le texte, la scénographie et la mise en scène de ce road trip vers le Grand Nord, espace mythique de par l’aridité de son réel combinée à l’immensité des possibles. «Peut-on être à deux endroits à la fois ?» Il semblerait que oui, c’est ce que comprendra Suzanne (Sylvie Léonard) au terme de ce voyage initiatique. La comédienne française Marie-Sophie Ferdane est littéralement habitée, et réussit à nous envoûter, notamment à travers ses chansons. Ne manquez pas cette expérience. »
Sylvie Michelon, vitamindaily.com
  
 
 
« Les Deux voyages de Suzanne W. est une pièce où se mélange théâtre, projection vidéo et musique sur le thème d’un «road trip» dans le Grand Nord québécois. Outre le talent de la comédienne Sylvie Léonard, la coproduction France-Québec séduit par son côté onirique et sa scénographie originale.
 
Le metteur en scène et scénographe français Marc Lainé a monté son spectacle, avec l’aide des interprètes, de façon bien spéciale. D’entrée de jeu, se trouve d’un côté de la scène, une véritable voiture, vieille de 30 ans, de l’autre le groupe de musiciens Moriar¬ty qui sera présent tout au long de la prestation. Plus particulier encore, ce sont les deux écrans géants installés contre le mur qui présentent en vidéo la longue route entre Montréal et Waskaganish qui donneront l’impression que la voiture se déplace grâce aux caméras installées sur scène.
 
Un voyage pas comme les autres
Suzanne, une veuve dans la cinquantaine, est magnifiquement interprétée par Sylvie Léonard. Un spectacle original qui porte à la rêverie, où vont se confronter le concret et le surréalisme sur un rythme de musique souvent endiablé qui dérange par moments. »
Louise Bourbonnais, Le Journal de Montréal

 
 
 

« Cette pièce sort de l’ordinaire, innove. Elle juxtapose le septième art à celui de la scène.
La mise en scène sort de l’ordinaire. Tout est calculé avec une précision chirurgicale. L’action se déroule sur différents fronts, laissant au spectateur le choix de regarder où il le désire. L’utilisation de ces éléments visuels vient renchérir l’expérience théâtrale puisque c’en est presque une expérience cinématographique. »
Alexandre Provencher, Bible urbaine

 
 
 

« Ce qui fait l’originalité de cette pièce, c’est le mélange : théâtre, cinéma, chansons. On a l’impression que la voiture roule comme dans un bon film des années 60-70. »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt, ICI Radio-Canada Première 
 
 
 

« Certaines œuvres portent une grande charge émotive, résonnent en nous plus que d’autres. J’ai été grandement touchée par Les deux voyages de Suzanne W., une création protéiforme faisant intervenir le groupe franco-américain Moriarty. Marc Lainé signe le texte, la scénographie et la mise en scène de ce road trip vers le Grand Nord, espace mythique de par l’aridité de son réel combinée à l’immensité des possibles. «Peut-on être à deux endroits à la fois ?» Il semblerait que oui, c’est ce que comprendra Suzanne (Sylvie Léonard) au terme de ce voyage initiatique. La comédienne française Marie-Sophie Ferdane est littéralement habitée, et réussit à nous envoûter, notamment à travers ses chansons. Ne manquez pas cette expérience. »
Sylvie Michelon, vitamindaily.com
 
 
 

« La pièce de théâtre donc, puisque c’est de ça qu’il est question. Une petite scène, une voiture posée sur le côté, trois écrans qui projettent le décor, sur le côté opposé à la voiture, une micro scène. Quelques néons dans le fond et des éléments de décor assez simples pour un ensemble pas surchargé, pas trop sucré, ça fait du bien. Ce que je peux par contre te dire c’est que j’ai aimé la scéno, super moderne avec des néons, les projections sur écrans, les pseudos effets spéciaux live, le jeu des acteurs et la musique de Moriarty qui accompagne en direct la pièce, comme la trame sonore d’un film, juste délice aux accents novateurs.
 
Je salue donc Marc Lainé pour son travail créatif et sa seconde collaboration avec Moriarty. »
Deborah-Salomé, Sur ma rétine

 
 
 

C’est un super beau spectacle!
La musique est extraordinaire, il faut le mentionner. Les musiciens de Moriarty font une job merveilleuse. C’est un spectacle qui vaut vraiment la peine de voir pour ceux qui ne sont pas habitués d’aller au théâtre, c’est vraiment une super belle proposition parce que vous allez être charmés par le côté cinéma, mais aussi le côté band live. Très beau show. Ce spectacle-là est vraiment très bon. »
Jordan Dupuis, Lemieux, c’est le matin, Radio 9
  
 
 
« Cette pièce-là a quelque chose de très touchant. C’était une pièce un peu imparfaite, mais je ne me suis pas ennuyée une minute. Il y avait des projections sublimes. »
Nathalie Petrowski, Culture club, ICI Radio-Canada Première

 
 
 

« Marie-Sophie Ferdane joue avec autant d’aisance que de naturel. Marc Lainé est d’abord un auteur brillant, qui signe un décor et une mise en scène exceptionnelle. C’est rodé au quart de tour. Les quatre musiciens du groupe Moriarty sont intégrés au décor. C’est à voir. »
Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première