Billetterie

Saison 2024-2025 : Une saison comme un grand appel d’air

La saison 2024-2025 est la première d’Édith Patenaude à la barre du Théâtre ESPACE GO. La nouvelle directrice a rêvé cette première saison comme un grand appel d’air. Elle est donc partie en quête de propositions théâtrales qui vivifient pour affronter, avec l’esprit oxygéné, les tensions du monde et l’atomisation sociale.

 

« Je chéris ce nouveau rôle, celui de garder vivant l’esprit émancipateur d’ESPACE GO, qui souffle depuis bien avant moi et que j’ai le privilège de nourrir à mon tour de renversements de perspectives, de recherches inédites, d’écritures à contre-courant des imaginaires dominants. J’ai cherché ce frisson qui nous prend face à une idée dont on sent qu’elle pourrait peut-être nous transformer. J’ai espéré des formes qui n’avaient pas de nom. Je vous offre cette programmation dans l’espoir qu’elle exauce des souhaits enfouis et vous donne l’appétit du changement. L’époque exige de nous imagination et courage. Nous en ferons, cette saison, le plein. »

 

— Édith Patenaude

 

 

 

Moi, Jeanne

Du 24 septembre au 20 octobre 2024

 

La saison 2024-2025 d’ESPACE GO s’ouvre de manière fulgurante et joyeuse avec Moi, Jeanne, une interprétation très actuelle du personnage de Jeanne d’Arc, jeune paysanne de 17 ans qui affirmait avoir été mandatée par Dieu pour diriger l’armée française de Charles VII contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. En mettant en scène une Jeanne d’Arc non binaire, l’auteurice Charlie Josephine aborde de front les questions de genre avec un humour féroce et crée une fiction enlevante, épique, encensée par la critique britannique pour son souffle et son énergie folle. Son cri de guerre en est un d’émancipation, un appel à déconstruire les normes sociales, à militer pour ce à quoi on croit. Les hommes ont raconté son histoire des milliers de fois, de mille façons différentes. Aujourd’hui, Jeanne se raconte. Voici son histoire. Voici sa vérité.

 

Les cofondateurices de Pleurer Dans’ Douche, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, réunissent douze interprètes qui formeront une armée affranchie, résolument queer, donnant littéralement corps à ce grand texte qui en appelle autant à la danse qu’au théâtre et à l’art de la drag. Traduite par Sarah Berthiaume, la pièce est interprétée par Lé Aubin, Alexandre Bergeron, Maryline Chery, Nathalie Claude, Laura Côté-Bilodeau, Lyraël Dauphin, Gabriel Favreau, Geneviève Labelle, Anna Moulounda, Tova Roy, Gabriel Szabo et Phara Thibault.

 

Une coproduction Pleurer Dans’ Douche et ESPACE GO

 

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Faire la mort

Du 12 novembre au 8 décembre 2024

 

L’équipe d’ESPACE GO est fière de présenter Faire la mort, une autofiction documentée qui est le fruit d’une question étonnante : « comment faire le deuil d’une personne encore vivante ? ». Un jour, Michèle demande à sa fille si elle souhaite être informée de la mort de son père, absent de sa vie. Krystel réalise qu’elle est obsédée par cette éventualité depuis qu’elle est toute jeune. Cette question la propulse dans une profonde quête de sens qui outrepasse le lien filial et lui enseigne comment approcher la mort plutôt que de la fuir.

 

Au terme de plusieurs années d’exploration de l’accompagnement en fin de vie, Krystel Descary distille ses savoirs et ses expériences atypiques dans une œuvre qui nous amène au-delà du tabou de la mort. Pour y parvenir, elle introduit un personnage dont le discours franc permet de se familiariser avec les différentes étapes de la fin de vie : la thanadoula, la sage-femme de la mort. En portant ce texte à la scène, la metteuse en scène Marie-Ève Milot souhaite interroger l’espace que l’on s’accorde pour deuiller. Socialement et intimement. Elle offre un espace où la mort peut être traitée comme la naissance, avec douceur et attention. Ce projet de création promet de grands bouleversements et nous convie à un rituel porté par la musique de Mykalle Bielinski. La pièce réunit également les interprètes Krystel Descary, Laetitia Isambert-Denis, Joanie Martel, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

 

Une production d’ESPACE GO

 

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Une vie de femme

Du 28 janvier au 8 février 2025

 

Après son admirable L’ÉCOUTE D’UNE ÉMOTION au printemps 2023, l’autrice-metteuse en scène Marie-Laurence Rancourt propose Une vie de femme, une nouvelle pièce placée sous le sceau de l’ambiguïté et de l’étrangeté. Dans celle-ci, Marie a disparu. Au moment de sa disparition, Marie savait que sa vie se trouvait à un tournant, c’est-à-dire à ce moment de l’existence où quelque chose peut encore se jouer. Elle savait qu’il ne fallait pas prendre ses désirs pour la réalité, que la vie ne nous donnait que très rarement ce qu’on attendait d’elle. C’est pour cela que Marie aimait le théâtre. Elle aimait que le théâtre raconte des histoires fausses pour dire des choses vraies. Mais qu’est-ce qui peut bien avoir donné à Marie le désir de s’évader et de réapparaître? La réponse se trouve dans une mosaïque de tableaux qui explorent la complexité du rapport que nous entretenons à notre propre vie (famille, amour, rupture, temps, désir, travail, mémoire, argent, etc.). Ces tableaux présentent une série de Marie qui ont toutes une envie furieuse d’exister, de changer de vie, de ne plus être invisibles aux autres ou seulement de passage dans leur propre vie.

 

Avec un humour décalé et beaucoup de tendresse, Marie-Laurence Rancourt place ses personnages dans des situations en apparence absurdes, qui réveillent ce doute qui s’immisce en chaque cœur, cette conscience vertigineuse que d’autres vies s’offrent à qui veut bien les saisir. La pièce est interprétée par Annick Bergeron, Larissa Corriveau, Martine Francke, Maxim Gaudette, Roger La Rue.  Avec la voix de Olena Khomyakova.

 

Une production de Magnéto, avec la collaboration d’ESPACE GO

 

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Créatures

Du 5 au 22 mars 2025

 

En mars, ESPACE GO accueille avec plaisir l’univers fantastique de la compagnie L’eau du bain. Dans Créatures, l’eau a envahi la ville. Elle s’infiltre partout, jusqu’à la scène du théâtre où flotte une structure précaire sur laquelle onze filles et femmes, âgées de 5 à 70 ans, choisissent de se réfugier. Secousses, pannes d’électricité, petits et grands effondrements filent la trame d’une cohabitation cernée par la catastrophe. Pourtant, entre sororité et dissidence, le jeu s’invite. L’eau monte et avec elle s’élargit le champ des possibles comme autant de grimaces à la menace qui gronde.

 

Anne-Marie Ouellet se spécialise dans la mise en scène de non-acteurs au sein de créations contemporaines avant-gardistes. Avec ses complices de L’eau du bain, elle a développé une maîtrise déconcertante et unique des codes de la représentation, entre théâtralité et performance. Pour Créatures, elle s’inspire de l’univers de Tove Jansson, autrice et illustratrice finlandaise qui déploie des mondes dans lesquels l’imaginaire est roi. Dans son œuvre, il n’y a pas de frontière claire entre l’enfance et l’âge adulte, et c’est ce qui fascine Anne-Marie Ouellet et L’eau du bain qui souhaitent creuser et prolonger cette perspective sur le plateau. Le spectacle réunit Rasili Botz, Marie-Ève Fontaine, Nadia Gagné, Jasmine Guilbault, LiCan-Marie Leduc, Jane Mappin, Sophie McPhail-Guay, Charlotte Richer, Camille Schryburt-Cellard, Inès Sinou et Jeanne Sinou.

 

Une production de L’eau du bain, avec la collaboration d’ESPACE GO et le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts

 

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l’amour ou rien

Du 15 avril au 10 mai 2025

 

La saison se termine par une grande célébration de l’amour qui a pour titre l’amour ou rien. Dans son révolutionnaire all about love: new visions, l’autrice afro-américaine bell hooks définit l’amour comme une action et non comme une émotion et démonte tous les obstacles que la société oppose à des relations amoureuses saines. Recourant à la philosophie et à la psychologie, l’écrivaine nous invite à réfléchir aux façons dont nous aimons, dont nous sommes aimé·es, et sur les transformations positives que l’amour peut apporter dans nos vies. Parce qu’on nous apprend des définitions erronées de l’amour dès notre jeunesse, il nous est plus difficile d’en faire preuve en grandissant. Et contrairement à ce que véhiculent la littérature, le cinéma et la télévision, le désir n’est qu’un ingrédient de l’amour. Tout comme l’affection et le romantisme. Si notre société s’accordait sur une manière commune de comprendre le sens de l’amour, l’acte d’aimer ne serait pas si déroutant.

 

Pour cette plongée au cœur du concept d’une éthique de l’amour, l’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers (qui signe ici la mise en scène et la chorégraphie) réunit sur scène huit interprètes du théâtre, de la danse et de la musique pour créer une formidable fête de l’amour et de ses multiples incarnations. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations des spectateurs et spectatrices, les interprètes Vlad Alexis, Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Mimo Magri, Carla Mezquita Honhon, Fabien Piché, Laurie Torres puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous avons. Il en résultera un objet théâtral atypique et vertigineux. La traduction et l’adaptation ont été confiées à Lorrie Jean-Louis et la dramaturgie à Angélique Willkie, fidèle collaboratrice de MAYDAY.

 

Une coproduction MAYDAY, ESPACE GO et Théâtre du Trident, avec le soutien de EY et de la Fondation Cole

 

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Les interstices

 

La résidence d’artiste évolue vers une formule souple, qui se moule aux projets hors normes de créatrices coup de cœur. ESPACE GO profitera des Interstices entre les productions pour faire découvrir au public des langages qui se déploient sur toute une saison et ouvrent, dans la pratique, des chemins de traverse.

 

La saison 2024-2025 sera habitée par Lisa Ndejuru, chercheuse en psychologie et artiste d’origine rwandaise, qui s’intéresse à la réanimation de récits anciens et à la pratique du play-back. Sa démarche oppose au théâtre contemporain une vision centrée sur l’art de la rencontre et le partage de la parole. Lisa se liera aux équipes des spectacles Faire la mort et l’amour ou rien pour créer avec elles et le public des caisses de résonnance et des espaces de guérison, en plus d’utiliser les équipements de GO pour entamer son projet sur les récits oubliés.

 

 

 

Nouvelle grille tarifaire

 

Dans la poursuite d’un objectif d’abordabilité, nous avons eu l’envie de remanier notre grille tarifaire.

 

Cette saison, nous simplifions l’abonnement en une formule unique à 25 $ le billet (achat de trois spectacles ou plus), et ce, peu importe la catégorie d’âge à laquelle vous appartenez. Rappelons qu’en vous abonnant à ESPACE GO, vous courez la chance de remporter deux billets pour Paris, une gracieuseté de notre partenaire Air Transat.

 

Forte du succès des Vendredis GO qui permettent aux jeunes de 30 ans et moins de profiter d’un tarif préférentiel de 20 $ le billet les vendredis, l’équipe d’ESPACE GO a eu l’idée de proposer le tarif Vivement dimanche, un tarif unique de 30 $ le billet les dimanches.

 

Aussi, nous proposons un tout nouveau Forfait famille pour offrir aux parents qui souhaitent une sortie avec leurs ados une combinaison de tarifs abordables : adultes à 35 $ et ados à 15 $.

 

Les Vendredis GO et le Forfait famille sont rendus possibles grâce à Hydro-Québec.
Le tarif Vivement dimanche est offert grâce à la collaboration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

Tarifs et abonnements ↗

 

 

 

Dimanches décontractés

 

Soucieuse de la qualité de la rencontre entre les publics et les artistes, la nouvelle directrice artistique d’ESPACE GO, Édith Patenaude, souhaite dès la saison prochaine créer un environnement propice à de nouvelles manières de vivre l’expérience théâtrale.

 

ESPACE GO s’associe à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour mettre en place Fais-moi une place, les premières représentations décontractées lors d’un dimanche pour trois spectacles de sa saison. Ces représentations décontractées (de l’anglais « relaxed performances ») répondent aux besoins des personnes vivant avec un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble anxieux ou d’apprentissage, ou à des personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec les conventions habituelles du théâtre. L’ambiance du spectacle ainsi que l’accueil sont adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

 

Plus de détails viendront sous peu concernant la formule de dimanches décontractés adoptée par ESPACE GO.

 

 

 

Aller à la rencontre des publics

 

Tout au long de la saison, l’équipe d’ESPACE GO crée toutes sortes de rencontres entre les artistes et le public. Elle imagine, invente et développe des projets et des actions en lien avec la programmation, les démarches uniques des artistes et son engagement féministe inclusif. Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

 

En plus du calendrier de ces rendez-vous, on retrouve aussi sur notre site web des entretiens avec les artistes ainsi qu’une documentation fouillée autour des thèmes abordés dans les spectacles, permettant à chaque personne de mieux apprécier sa visite dans notre théâtre.

 

ESPACE GO s’engage à être un théâtre d’art et d’idées et s’assure donc de proposer à son public curieux des occasions de nourrir sa pensée et de se pencher sur des sujets brûlants. Cette saison, deux nouveautés promettent des discussions animées. Une série de cinq rencontres ponctuant la saison nous encouragera à sortir de nos silos en osant aller Au-delà des perceptions. Au cours de ces rencontres, nous aborderons des sujets inconfortables dans le confort d’un 5 à 7. Dans ce même esprit de convivialité, le premier Club de lecture de GO aura le plaisir de s’attaquer à une sélection de quatre ouvrages proposés par notre directrice artistique, Édith Patenaude. Celle-ci pourra d’ailleurs compter sur la complicité de la librairie Un livre à soi pour que les suggestions de lecture de manquent pas au cours de la saison. Restez à l’affût!

 

Calendrier des rencontres ↗

 

 

 

Prix Jovette-Marchessault

 

Depuis 2019, le prix Jovette-Marchessault fait rayonner le travail exceptionnel des créatrices en théâtre de Montréal. Ce prix annuel est offert en rotation sur trois ans selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices. Après avoir complété un premier cycle qui a récompensé Catherine Vidal, Nancy Tobin et Marie Leofeli Romero Barlizo, le Conseil des arts de Montréal (CAM) annonçait son intention de soutenir un second cycle. Les quatrième et cinquième éditions ont permis à la metteuse en scène Alexia Bürger et à la conceptrice Linda Brunelle de remporter les honneurs. La prochaine édition, qui aura lieu au printemps 2025, permettra de souligner la contribution des autrices.

 

Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, remise par le CAM à la lauréate. Les finalistes reçoivent un billet d’avion pour l’Europe, une gracieuseté d’Air Transat, fidèle partenaire d’ESPACE GO.

 

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour toutes et tous. Il a été créé à la suite du Chantier féministe 2019 en recommandation des membres des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).

 

 

 

Édith Patenaude

 

Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude se lance aussitôt dans la création avec la compagnie Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique. Elle joue alors dans les pièces CINQ FILLES AVEC LA MÊME ROBE d’Alan Ball (2009), LES REINES de Normand Chaurette (2013) et le parcours ambulatoire LE DÉSORDRE (2015). Mais c’est la mise en scène qui devient rapidement son terrain de jeu de prédilection. En 2013, elle écrit, interprète et dirige la pièce LE MONDE SERA MEILLEUR pour le Périscope et elle signe la mise en scène de L’ABSENCE DE GUERRE de David Hare, spectacle repris au Trident et à la Licorne, pour lequel elle remporte le Prix de la mise en scène des Arts et de la Culture de Québec. La même année, elle participe à la création du ISHOW, spectacle collectif présenté sur plusieurs scènes du Québec, qui reçoit le Prix du meilleur spectacle – Montréal de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

 

En parallèle, elle assure la direction artistique du Jamais Lu Québec de 2012 à 2015. En 2016, elle reprend MES ENFANTS N’ONT PAS PEUR DU NOIR de Jean-Denis Beaudoin au Théâtre d’Aujourd’hui (prix du Meilleur spectacle – Montréal de l’AQCT), ainsi que l’adaptation du roman culte 1984 de George Orwell, coproduit par le Trident et le Théâtre Denise-Pelletier (prix du Meilleur spectacle – Québec de l’AQCT). En 2017, Édith Patenaude assure la mise en scène de la pièce FAR AWAY de Caryl Churchill, présentée aux Zones Théâtrales. L’année suivante, elle signe une première mise en scène chez Duceppe, celle d’OSLO de J.T. Rogers. Elle y dirigera par la suite les spectacles ROSE ET LA MACHINE de Maude Laurendeau (2021) et PÉTROLE de François Archambault (2022). En 2020, elle signe la mise en scène de CORPS CÉLESTES de Dany Boudreault au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. La même année elle est invitée à La Licorne pour la mise en scène de la pièce LES ÉTÉS SOUTERRAINS de Steve Gagnon. À l’automne 2021, Édith Patenaude monte le classique d’Arthur Miller LES SORCIÈRES DE SALEM au Théâtre Denise-Pelletier et UN ENNEMI DU PEUPLE d’Henrik Ibsen au TNM. Au cours de la saison 2022-2023, elle signe chez Duceppe la mise en scène de GAZ BAR BLUES, pièce tirée du film de Louis Bélanger ainsi que la mise en scène de WOLLSTONECRAFT de Sarah Berthiaume au Théâtre de Quat’Sous. À l’automne 2023, elle signe sa première mise en scène à ESPACE GO avec la pièce TREMBLEMENTS de Christophe Morris, puis monte LE PÈRE de Florian Zeller au TNM au printemps 2024.

 

En juin 2023, Édith Patenaude est nommée par le conseil d’administration d’ESPACE GO au poste de directrice artistique et codirectrice générale de la compagnie pour succéder à Ginette Noiseux dès la saison 2024-2025. Édith Patenaude intègre l’équipe d’ESPACE GO à l’automne 2023 afin de se familiariser avec ses nouvelles fonctions et préparer sa première saison.

 

 

 

Dans notre lieu

 

Depuis la construction de son lieu de création en 1995, et même avant dans la petite Manufacture de la rue Clark, le Théâtre ESPACE GO a toujours accueilli en ses murs des compagnies résidentes. Depuis la rénovation du théâtre en 2017, ESPACE GO accueille diverses compagnies dans un esprit de mise en commun d’espaces de travail, de création et de partage de ressources.

 

Aujourd’hui, notre théâtre abrite UBU, compagnie de création dirigée par Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, compagnie de renom associée à ESPACE GO depuis 2016; le Collectif Tôle fondé par la metteuse en scène Marie-Ève Groulx, le pianiste-compositeur Carl Matthieu Neher, l’artiste visuel Renaud Jobin-Delaquis et le dramaturge Maxime Brillon, qui crée et produit des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire; la coopérative interculturelle d’artistes Ludotek-Art dirigée par Margarita Herrera Dominguez et Lesly Velazquez, dont le mandat est de stimuler le renforcement des pratiques interdisciplinaires et interculturelles dans une volonté d’ouverture aux imaginaires de voix marginalisées; Magnéto, organisme de création et de production dirigé par l’autrice et metteuse en scène Marie-Laurence Rancourt, dont les projets d’écriture rallient différentes disciplines et ont comme point commun de témoigner d’une sensibilité au langage, à la parole et à l’écoute; et le Théâtre La Sentinelle dirigé par Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, qui a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et personnes De Couleur).

 

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