Billetterie

Espace collaboratif

Local 128

Depuis la construction de son nouveau lieu de création en 1995, et même avant dans la petite Manufacture de la rue Clark, le Théâtre ESPACE GO a toujours accueilli en ses murs des compagnies résidentes.

Entre 1995 et 2016, le Théâtre PÀP était compagnie en résidence et a pu prendre part à l’histoire du Théâtre ESPACE GO en présentant au public ses créations. Au cours de la saison 2016-2017, le théâtre a été rénové puis agrandi. Au retour, ESPACE GO a accueilli en ses murs Porte Parole, la compagnie dirigée par Annabel Soutar qui crée et produit des pièces de théâtre documentaire autour d’enjeux sociaux actuels. Au cours des dernières années, la compagnie a connu une grande croissance de ses activités avec des spectacles qui tournent au Québec, au Canada et à l’étranger. L’équipe a vu doubler ses effectifs et le local est rapidement devenu trop petit. Il leur fallait donc plus d’espace pour abriter leur avenir.

 

En septembre 2022, le bureau de la compagnie résidente est donc à nouveau devenu vacant. Les codirectrices générales, Ginette Noiseux et Mayi-Eder Inchauspé, ont souhaité changer la vocation de ce bureau en espace collaboratif, et ce, afin d’accueillir non pas une mais trois jeunes compagnies à créatrices, Magnéto, Onishka et le Théâtre de La Sentinelle, afin de les soutenir dans leur développement, de mutualiser les ressources et de créer une synergie entre les différentes équipes. Un espace pour échanger et se développer. Travailler de la maison, c’est bien, mais pouvoir en sortir parfois, ça fait du bien! Surtout aux abords d’équipements de création.

 

En septembre 2024,  la compagnie Onishka poursuit ses projets dans un nouvel et plus grand espace et le local 128 accueille deux nouvelles compagnies, le Collectif Tôle et la Coop Ludotek-Art, ce qui amène au nombre de quatre les compagnies résidentes.

 

 

COLLECTIF TÔLE

Fondé par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Tôle est « polystique », iel se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués.

 

Depuis plus de 6 ans, Tôle a créé et produit : Big Mack (OFFTA 2018), Bébés Fontaine (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Écuries 2019), Awards : un tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes (Usine C 2021). Le texte d’Awards a reçu une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2020 et sera publié aux Herbes Rouges à l’automne 2024. Têtard tout au plus, un monologue intérieur de poésie immersive qui mélange musique, monde virtuel et théâtre, a été diffusé sous forme d’album sur Bandcamp en 2021, sous forme de jeu vidéo au Mois Multi de Québec en 2022, ainsi que sous forme scénique au OFFTA 2022 et Mois Multi 2023. Tony vend des billets, une comédie pour guichetiers et leurs imprimantes chantantes, a été présenté à guichet fermé aux 5 à 7 du Théâtre Duceppe en mars 2023. À l’automne 2023, Tôle crée La grange, du compositeur Félix-Antoine Coutu, un concert augmenté pour instruments inventés en partenariat avec le Vivier et l’Ensemble Paramirabo. En tant qu’artiste en résidence du Prospero, Tôle travaille actuellement sur sa première traduction d’œuvre, où iel se transpose dans un univers post-électrique. Le collectif travaille également sur Bourdon, un spectacle performatif sur la violence des choses qui nous veulent du bien, créé en collaboration avec la Grosse Affaire de Québec. Entre-temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

 

 

 

LUDOTEK-ART

Ludotek-Art est une coopérative interculturelle d’artistes et travailleuses et un incubateur voué à la recherche, création et production d’œuvres à la jonction entre le théâtre, les arts visuels et les arts numériques. La coop co-dirigée par Lesly Velazquez et Margarita Herrera Dominguez a pour objectif de stimuler la professionnalisation de ses artistes et le renforcement des pratiques interdisciplinaires et interculturelles. La volonté d’ouverture à la pluralité des imaginaires pour soutenir l’épanouissement de voix marginalisées. À travers l’ensemble de ses activités, la coopérative développe un processus de création favorisant le métissage des savoir-faire issus de différentes pratiques et perspectives de recherche.

 

Par sa démarche artistique, Ludotek-Art veut montrer des problématiques humaines qui freinent la cohésion sociale, l’interaction entre les cultures diverses et entre les générations : Le désir de construire une scène aux frontières poreuses, à mi-chemin entre plusieurs pratiques en impliquant davantage le public pour établir un dialogue actif avec lui. Par ses valeurs de solidarité résolument interculturelle, par ses compétences , par une quête inventive et joyeuse, ses fondatrices veulent contribuer à l’évolution du milieu artistique en s’affirmant avec des propositions artistiques fortes innovantes qui leur ressemblent et rassemblent.

 

 

 

Logo Magnéto

MAGNÉTO

Magnéto est un organisme de création et de production sans but lucratif défendant une activité artistique contemporaine, audacieuse et significative. Ses projets d’écriture rallient différentes disciplines et ont comme point commun de témoigner d’une sensibilité au langage, à la parole et à l’écoute. Il est par ailleurs – et peut-être avant tout – un lieu pour la pensée et l’écriture sous forme de créations; pour les idées en actes. À sa pratique et sa démarche, Magnéto donne accès, en transmettant et diffusant savoirs et expériences dans le cadre de différentes initiatives.

 

Magnéto est sous la direction de l’artiste Marie-Laurence Rancourt. C’est le lieu d’où elle imagine, invente et crée. L’organisme enregistre le contemporain et développe des formes d’écriture où la pensée est mise en mouvement, et ce, par l’élaboration de récits et de questions qui prennent des chemins audacieux par rapport à ceux dans lesquels l’époque semble nous engager, convaincus qu’à ce chapitre, il est impératif de fabriquer de l’imaginaire. Pour se faire, Magnéto se nourrit de la complexité des existences réelles en les considérant comme des relais vers des expériences profondes, et en ayant à cœur de les traduire avec justesse.

 

 

 

 

 

THÉÂTRE DE LA SENTINELLE

Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur). Il est important pour nous de faire rayonner le visage culturel montréalais. Notre approche est basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous comédiens formés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par notre identité, nous créons un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle.

 

Tout part d’un constat frappant : le manque de diversité artistique et la pauvreté des rôles importants sur nos scènes. Il faut saluer les petits pas des dernières années. Toutefois, il nous apparaît évident que tant et aussi longtemps que les décideurs n’auront pas le courage de faire des avancées substantielles, nous artistes venant d’horizons autres qu’entièrement canadienne, seront confinés à des rôles de second ordre ou pire, sollicités seulement pour notre ethnicité, voire « exotisme ». En formant le Théâtre de La Sentinelle, nous avons créé un organe pour accélérer la démarche vers une plus grande inclusion, pour un rayonnement à notre juste valeur.

 

La Sentinelle est une manifestation concrète qu’un changement qui s’opère: la seule compagnie théâtrale dirigée par des Afro-descendant·es canadien·nes ayant comme mandat la création la production de spectacles avec le but d’offrir des rôles de premier plan à des professionnel·les issu·es de la diversité.

Récentes collaborations

Quelques photos