Un tramway nommé Désir
En reprise
12 janvier au 13 février
2016
« Oh oui il me hait. Sinon pourquoi il m’insulterait comme ça? La première fois que j’ai posé mon regard sur lui, j’ai pensé : cet homme-là va être mon bourreau. Cet homme-là va me détruire, à moins que… »
– Blanche DuBois
Fragilisée par la récente perte du domaine familial, Blanche DuBois débarque chez sa sœur Stella. Elle découvre alors avec stupeur la misère dans laquelle celle-ci s’enlise auprès de son mari, Stanley Kowalski, un bel ouvrier d’origine polonaise au caractère bouillant.
Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de Blanche dans l’intimité du jeune couple crée une tension de plus en plus difficile à contenir. Déchirée entre son idéal de pureté et son incessant désir de plaire, Blanche dérange.
En janvier 2015, le metteur en scène Serge Denoncourt livrait sa version « décomplexée » du classique de Tennessee Williams, UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, avec l’excellente Céline Bonnier dans le rôle de Blanche DuBois. À la demande générale, ESPACE GO ajoute ce spectacle à sa saison 2015-2016.
L’ORIGINE DU PROJET
Après l’admirable CHRISTINE, LA REINE-GARÇON en 2012, le metteur en scène Serge Denoncourt et la comédienne Céline Bonnier ont scellé un pacte : travailler à nouveau ensemble sur le thème du désir. Pour fouiller les effets de cette pulsion violente qui agit sur l’âme et la chair, Serge Denoncourt lui propose d’entrée de jeu une réflexion sur le personnage de Blanche DuBois. Aussi, il choisit d’explorer les rapports charnels entre les personnages principaux de la célèbre pièce UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR de Tennessee Williams, avec un regard dépouillé de la censure de l’époque. À travers sa version de l’œuvre, Denoncourt donne aux spectateurs l’occasion de découvrir les multiples motivations des personnages. Ce faisant, il en révélera les secrets intimes et la moiteur.
L’AUTEUR
On a souvent dit que Blanche DuBois était l’alter ego de Tennessee Williams, en raison du comportement secret et libertin de cet auteur né en 1911 dans le Mississippi. En 1944, Williams remporte un énorme succès à Broadway avec sa pièce LA MÉNAGERIE DE VERRE où s’affirment déjà ses sujets de prédilection : la société et ses dérives, le désir, le mensonge, la solitude. En 1947, il triomphe à nouveau avec UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR qui lui vaut le Prix Pulitzer. Il développe alors de manière plus approfondie le thème de la sexualité et des refoulements dans plusieurs pièces comme LA ROSE TATOUÉE (1951), LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT (1955), SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER (1958), LA NUIT DE L’IGUANE (1961).
LE METTEUR EN SCÈNE
Apprécié pour la finesse de sa lecture des enjeux dramaturgiques et pour la sensibilité de sa direction d’acteurs, Serge Denoncourt sait bousculer avec intelligence les grands classiques et donner vie aux écritures contemporaines. Parmi ses nombreux succès, retenons CYRANO DE BERGERAC, LE PRÉNOM, PROJET ANDROMAQUE, JE SUIS UNE MOUETTE [NON CE N’EST PAS ÇA], ARTURO BRACHETTI, LES TROIS MOUSQUETAIRES et GRUBB.
CE QU’ON EN A DIT LORS DE LA CRÉATION EN 2015
« Un Tramway nommé perfection
Convaincante et précise, Céline Bonnier donne le ton au cœur d’une distribution solide. »
Fabien Deglise, Le Devoir
« Le metteur en scène dirige son Tramway d’une main de maître, secondé par cinq interprètes talentueux, dont Céline Bonnier, troublante de vérité, plus extraordinaire que jamais! »
Luc Boulanger, La Presse
★★★★
« Sexy et intelligent! Serge Denoncourt offre un travail soigné et passionnant, aux couches de sens multiples et à l’érotisme aussi affriolant qu’éloquent. Céline Bonnier offre une performance remarquable. Vraiment du grand art. »
Philippe Couture, Voir
« C’est une œuvre qui frôle la perfection. Céline Bonnier est magistrale. C’est un must, c’est un incontournable. Il FAUT voir ça! »
Catherine Pogonat, ICI Radio-Canada Première
« Serge Denoncourt est un metteur en scène exceptionnel. Son exploit, cette fois-ci, c’est de prendre le texte de Tennessee Williams et d’aller au fond des choses.Il pousse ses comédiens dans leurs derniers retranchements. Céline Bonnier est une magicienne. Elle joue une Blanche complexe, mystérieuse, pathétique, belle, perdue, le désir refoulé, la peur de vieillir, la solitude, le besoin d’être aimée, le besoin d’être acceptée. Tout ça est là du début à la fin, c’est assez prodigieux. »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt, Radio-Canada
« UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR : ADMIRABLE
J’ai eu le privilège inouï de voir un spectacle de très, très grande qualité : Un tramway nommé Désir. J’ai comme défi de renouveler mon cheptel d’adjectifs afin de rendre justice à ce que j’ai vu sur la scène de l’ESPACE GO. Le décor, beau dans le style trash, les éclairages qui véhiculent autant de charge émotive que les personnages, les costumes qui donnent à Blanche des robes magnifiques et à Stella des jupons informes, tout dans cette production contribue à une relecture de la pièce de Tennessee Williams.
Exceptionnel moment de théâtre où on assiste à la rencontre d’un grand texte et d’un grand metteur en scène, où le casting est parfait, d’où on ressort hanté et où Blanche Dubois rejoint toute une galerie de personnages mythiques dans le firmament du théâtre. »
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec
–
La pièce UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR est présentée avec l’autorisation spéciale de The University of the South, Sewanee, Tennessee.