Billetterie

Un Tramway nommé Désir : extraits de critiques

Un Tramway nommé Désir

Retour à la pièce

« UN TRAMWAY NOMMÉ PERFECTION
Convaincante et précise, Céline Bonnier donne le ton au cœur d’une distribution solide. »
Fabien Deglise, Le Devoir
 
 
 

« Le metteur en scène dirige son Tramway d’une main de maître, secondé par cinq interprètes talentueux, dont Céline Bonnier, troublante de vérité dans le rôle de Blanche DuBois. Bonnier est ici plus extraordinaire que jamais! Dans le rôle de Stanley Kowalski, Éric Robidoux est plus vrai que nature. Sa prestation gonflée de testostérone (mais teintée de sensibilité) se compare à celle de Marlon Brandon. La proposition de Denoucourt illustre, avec violence et passion, le pouvoir salvateur de l’art. »
Luc Boulanger, La Presse
 
 
 

Elle est sexy et intelligente, cette version du Tramway nommé désir! Serge Denoncourt offre un travail soigné et passionnant, aux couches de sens multiples et à l’érotisme aussi affriolant qu’éloquent.

Céline Bonnier offre une performance remarquable. C’est une composition précise, touchante : vraiment du grand art.
Philippe Couture, Voir
 
 
 

« Retour brillamment réussi pour Serge Denoncourt, qui signe, avec ce Tramway nommé Désir décomplexé, une production mémorable. Virtuose Céline Bonnier, vive, hyper-souple émotivement. Magalie Lépine-Blondeau, sensuelle, volontaire. Éric Robidoux, mordant, assumé. Jean-Moïse Martin, maladroit, bonasse, crédible.
 
La scénographie saisissante, la musique et les bruits du tramway qui passe tout près, les éclairages et projections vidéo, les vêtements, qu’on enfile et qu’on retire, qui traînent partout, tout concourt à un ensemble riche de sens. La multiplication de détails symboliques, en écho au texte poétique, évocateur, fait aussi la force de cette mise en scène. Tout comme l’audace, tel l’amalgame, au final, entre l’auteur et son héroïne: troublant. »
Raymond Bertin, revuejeu.org
 
 
 

« Céline Bonnier, Magalie Lépine-Blondeau, entre autres, brillent de mille feux et de mille vices dans cette adaptation. Vraiment, c’est une œuvre qui frôle la perfection. Céline Bonnier est magistrale dans le rôle de Blanche. C’est un must, c’est un incontournable. C’est un objet théâtral à admirer comme un bijou, à vivre comme un coup de poing. C’est trash et élégant, c’est dur et somptueux. Ça passe comme un clin d’œil. Il FAUT voir ça! »
Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, Radio-Canada
 
 
 

« Elle est incarnée cette Blanche (il faut le dire, il faut insister, et il faut insister avec un gros gros crayon) par Céline Bonnier et de façon tout à fait extraordinaire. Il faut dire quelque chose aussi sur la distribution. Stella est plus que crédible par Magalie Lépine-Blondeau, Éric Robidoux se fond carrément dans le moule forgé un jour par Brando, et ça c’est pas un rôle facile à jouer au théâtre […] Jean-Moïse Martin arrive à refléter cet univers-là, qui est à la fois coincé et complètement étouffant. Dany Boudreault est assez remarquable là-dedans, complètement déstabilisant. Je le redis, il faut se déplacer ne serait-ce que pour Céline Bonnier. Elle est hallucinante. »
Franco Nuovo, La Soirée est (encore) jeune, Radio-Canada
 
 
 

« Serge Denoncourt est un metteur en scène exceptionnel. Son exploit, cette fois-ci, c’est de prendre le texte de Tennessee Williams et d’aller au fond des choses. Céline Bonnier est une magicienne. Elle joue une Blanche complexe, mystérieuse, pathétique, belle, perdue, le désir refoulé, la peur de vieillir, la solitude, le besoin d’être aimée, le besoin d’être acceptée. Tout ça est là du début à la fin, c’est assez prodigieux. »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt, Radio-Canada

 
 
 

« ★★★★ ½
Un tour de force de ce metteur en scène hors du commun qu’est Serge Denoncourt. Céline Bonnier est Blanche, incandescente, timorée et insouciante, sexuelle et transformée. Elle est entourée de Dany Boudreault, Magalie Lépine-Blondeau, Jean-Moïse Martin et Éric Robidoux, tous exceptionnels. »
Élie Castiel, revuesequences.org

 
 
 

« UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR : ADMIRABLE
Un spectacle de très, très grande qualité. J’ai comme défi de renouveler mon cheptel d’adjectifs afin de rendre justice à ce que j’ai vu sur la scène de l’ESPACE GO.
 
Le décor, beau dans le style trash, les éclairages qui véhiculent autant de charge émotive que les personnages, les costumes qui donnent à Blanche des robes magnifiques et à Stella des jupons informes, tout dans cette production contribue à une relecture de la pièce de Tennessee Williams.
 
Exceptionnel moment de théâtre où on assiste à la rencontre d’un grand texte et d’un grand metteur en scène, où le casting est parfait, d’où on ressort hanté et où Blanche Dubois rejoint toute une galerie de personnages mythiques dans le firmament du théâtre. »
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec

 
 
 

« UN SPECTACLE NOMMÉ AUDACE
Pour incarner Blanche, une virtuose capable de toutes les nuances et de tous les rythmes, totalement investie, extraordinaire de vie et de vérité. Une fil-de-fériste nommée Céline Bonnier.
 
On a ici affaire à une relecture expressionniste exacerbée, qui se tient loin du mélodrame. Décors éloquents de Julie Measroch, éclairage à la fois subtil et impitoyable de Martin Labrecque et musique à propos de Nicolas Basque. Bref, Serge Denoncourt livre ici le fruit d’un travail de maître, du grand art par un grand artiste. »
Isabelle Léger, Bible Urbaine
 
 
 
« Céline Bonnier offre une performance aussi forte que troublante dans le rôle de Blanche DuBois. La comédienne arrive à rendre avec justesse la complexité du personnage de Blanche. Un spectacle qui figure à coup sûr parmi les immanquables de la saison. »
Sara Thibault, montheatre.qc.ca

 
 
 

« Céline Bonnier, au meilleur de sa forme. Visuellement parlant, ce Tramway nommé désir à l’ESPACE GO est un petit bijou. La pièce fait mouche, et demeure toujours aussi actuelle, plusieurs dizaines d’années après sa première représentation. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca

 
 
 

« Décor impressionnant. Céline Bonnier offre une performance remarquable de cette femme troublée, toute en nuance. Un Tramway nommé désir mérite grandement d’être vu pour ses performances d’acteurs, la beauté du texte et si ce n’est que pour découvrir ce classique. »
Marianne Renaud, sorstu.ca

 
 
 

« Céline Bonnier livre une interprétation dans une classe à part. On pourrait passer le spectacle à la regarder et on n’en finirait pas d’apprendre sur le métier d’actrice. Pour son interprétation et pour la scénographie magnifique, la version décomplexée d’Un tramway nommé désir, mérite assurément d’être vue. »
Samuel Larochelle, Magazine Nightlife

 
 
 

« La distribution est excellente, bien que ce soit Céline Bonnier la grande vedette de ce spectacle qui a rendu le tout de façon impeccable. Quant à la mise en scène de Serge Denoncourt, comme on s’y attendait, elle est sans faille. Peu importe le genre, il sait nous surprendre en plus de savoir diriger ses acteurs de main de maître. »
Louise Bourbonnais, Journal de Montréal

 
 
 

« Je dois quand même saluer la performance des comédiens parce que ça demande une grande ouverture d’esprit, notamment Céline Bonnier qui tient pas mal la pièce sur ses épaules. Bravo aussi aux autres comédiens. »
Catherine Brisson, Puisqu’il faut se lever, 98,5 FM

 
 
 

« COUP DE CŒUR
Si, à certains niveaux, la pièce est inégale, on passe tout de même un excellent moment. À noter la performance époustouflante de Céline Bonnier dans le rôle de Blanche. »
Marie-Hélène Chartrand, 24h

 
 
 

« Un tramway nommé désir est réinterprété avec brio par le metteur en scène Serge Denoncourt qui donne aux spectateurs l’occasion de découvrir les multiples motivations des personnages. Vrai et cru, poignant par moments, interprété de manière surprenante, Un Tramway nommé désir vaut la peine d’être vu ne serait-ce que pour Céline Bonnier qui livre une performance remarquable. »
Elizabeth Pouliot, Baz Magazine

 
 
 

« Un tramway nommé Désir : Serge Denoncourt à son meilleur!
La pièce est visuellement parfaite, dérangeante pour certains et présentée sans aucune censure. Une distribution de grand talent et qui n’a pas froid aux yeux. »
Mathieu Caron, La Petite boîte

 
 
 

« UN TRAMWAY NOMMÉ QUINTESSENCE
Une fois de plus ESPACE GO nous offre une pièce des plus remarquables en ayant pour vedette principale Céline Bonnier, une actrice que l’on sent pleinement accomplie dans cette pièce.
 
L’exactitude de l’interprétation des personnages est tout simplement exceptionnelle. Bonnier comme ses acolytes prouvent leur talent par leur authenticité d’interprétation et par toute la conviction dont ils font preuve. Le personnage d’Éric Robidoux est si prenant que l’envie de le faire trébucher alors qu’il passait devant moi était insoutenable. Une chose est sûre c’est que c’est pièce nous offre un immense paradoxe puisqu’à la fin on n’en sort pas complètement indemne, malgré qu’on soit totalement subjugué. »
La Littéraire
 
 
 

« Une production réussie. Un spectacle qui reste criant de vérité. Un véritable classique toujours d’actualité! J’ai adoré cette production d’Un tramway nommé désir. Le jeu des acteurs m’a enivré, les ambiances musicales et de lumières étaient superbes et la mise en scène révélait de façon intelligente le destin des personnages. »
Katia Landry, Blogue ArTV

 
 
 
« Le metteur en scène et dramaturge Serge Denoncourt a pris des libertés avec le texte de Tennessee Williams sans toutefois en trahir la pensée. Céline Bonnier incarne une Blanche Dubois tout aussi irritante qu’attachante, mégalomane de haut calibre qui, sans garde-fou, glissera vers la folie. À l’image de ce personnage complexe, la pièce nous captive, nous heurte, nous touche. »
Sylvie Michelon, Vitamindaily.com
 
 
 

« CETTE SEMAINE, ON CRAQUE POUR : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR
Céline Bonnier et Éric Robidoux transcendent majestueusement les personnages mythiques d’Un Tramway nommé désir. »
Natalia Wysocka, Journal Métro