Billetterie

corde. raide

19 septembre au 15 octobre
2023

Durée
1h25

« Et qu’est-ce que je dis à mon mari quand il nous reste plus de mots, ni l’un ni l’autre, pour nous parler? Ça se trouve où dans votre manuel ça? Dans vos jeux de rôle? »

– TROIS (la victime) à UNE et DEUX (les fonctionnaires)

 

Dans un temps nommé « presque le futur », une femme noire victime d’un crime violent doit se résoudre à choisir la sentence à infliger à son agresseur. Il s’agit d’une procédure légale. Les deux agents administratifs qui doivent enregistrer sa décision peinent à la « mettre à l’aise » comme ils en ont reçu la directive… Les silences sont embarrassés. La femme est seule face à cette lourde décision.

 

Écrite en 2015, la pièce corde. raide nous entraîne dans un univers captivant, inscrit dans un futur proche dans lequel nos démocraties auraient rétabli la peine capitale. Poussant la logique jusqu’à son extrême, son autrice, debbie tucker green, nous montre une société où seule la violence répond à la violence. Par le biais d’une écriture rythmée, épurée, sans fioriture, elle nous entraîne dans un univers glaçant, un huis clos teinté d’un humour corrosif, dont l’issue est bien plus complexe qu’elle ne laisse présager au départ…

 

Dès son apparition sur la scène anglaise au début des années 2000, debbie tucker green est très vite reconnue comme l’une des autrices les plus originales de sa génération et l’une des voix féminines les plus fortes et engagées en Angleterre aujourd’hui. À travers son œuvre, elle dénonce notamment des systèmes de suprématie capitaliste patriarcale blanche dans la marginalisation des femmes noires. De plus, elle rejette les conventions orthographiques courantes : son nom et le titre de ses œuvres sont orthographiés en minuscules, en référence à l’afroféministe américaine Gloria Jean Watkins, connue sous le nom de plume bell hooks, pour qui le plus important dans ses travaux est la « substance des livres » et non pas qui ou ce qu’elle est.

 

Alexia Bürger est dramaturge et metteure en scène. Pour le théâtre, elle a signé la mise en scène des pièces LES FILLES DES SAINT-LAURENT de Rébecca Déraspe (Théâtre National de La Colline, Paris, 2021, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2023), TOUTES CHOSES qu’elle a créé avec Fanny Britt (Théâtre de Quat’Sous, 2022), 21 de Rachel Graton (Théâtre d’Aujourd’hui, 2019) et LES BARBELÉS d’Annick Lefebvre (Théâtre national de la Colline, Paris, 2017, et Théâtre de Quat’Sous, 2018). En 2018, elle a écrit et mis en scène LES HARDINGS pour le Théâtre d’Aujourd’hui, pièce inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, qui lui a valu le Prix Auteur dramatique du CTD’A et le prix du Meilleur texte Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Alexia Bürger a co-signé avec Olivier Choinière les mises en scène de CHANTE AVEC MOI (2010) et de POLYGLOTTE (2015). À ESPACE GO, elle a conçu, en 2012, le déambulatoire théâtral JE NE M’APPARTIENS PLUS, en collaboration avec Sophie Cadieux et elle signait, en 2021, la mise en scène de J’AI CRU VOUS VOIR, spectacle qu’elle a créé à partir de la correspondance entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest.  Alexia Bürger a également mis en scène les spectacles AMORA (Cirque du Soleil, 2022), Toute beauté n’est pas perdue de Vincent Vallières (2019) et Dans le noir de Sofia Nolin (2019).

 

 

Mise en garde : Le spectacle comporte des effets stroboscopiques.

Quelques photos