Une maison d’artistes -Saison 2021-2022 d’ESPACE GO!

Dévoilement de la programmation 2021-2022

Pendant plus d’une année, les théâtres ont été fermés au grand public. Au Théâtre ESPACE GO, jamais nous nous sommes demandé ce que nous devions faire alors, mais bien de quoi nous sommes capables, ensemble, ici et maintenant.

 

« En partant de là où nous sommes et en cherchant des affinités avec d’autres qui nous inspirent, comment construire des ponts, soutenir la communauté?

 

Une des responsabilités manifestes avec la pandémie est l’importance de faire de la place à la vulnérabilité, à la confiance et à l’amitié envers les artistes invité·es à occuper l’édifice tout entier pour mener leurs recherches. L’amitié et la résilience sont liées.

 

À l’affiche cette saison, il y a des ouvertures, des rencontres, des découvertes, des retrouvailles entre les artistes et les publics. »

 

-Ginette Noiseux
Directrice artistique

 

 

SAISON 2021-2022

 

LA BRÈCHE

 

Dans LA BRÈCHE, de l’autrice états-unienne Naomi Wallace, Jude, une jeune fille de 17 ans et son jeune frère Acton vivent soudés depuis le décès accidentel de leur père. Puis un jour, tout bascule. Pour éviter qu’on le persécute à l’école, Acton se lie avec deux garçons qui lui proposent un pacte d’amitié impliquant que chacun sacrifie ce qu’il a de plus précieux. Qu’il sacrifie Jude. Quatorze ans plus tard, lors de retrouvailles, les jeunes adultes portent encore les marques de ce jeu cruel. L’heure de vérité a sonné, mais la vérité ne sera pas celle que l’on attendait.

 

LA BRÈCHE est traduite par Fanny Britt, mise en scène par Solène Paré et interprétée par Alice Dorval, François-Xavier Dufour, Rudi Loup Duperré, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Ève Pressault et Valérie Tellos. Cette coproduction d’ESPACE GO et de Fantôme, compagnie de création est présentée du 31 août au 18 septembre 2021. Deux représentations supplémentaires ont déjà été ajoutées les 12 et 19 septembre 2021.

 

LES EAUX CLAIRES

 

À la fin de l’hiver 2016, la chanteuse et musicienne Chloé Lacasse a perdu son père qui combattait un cancer depuis plusieurs années. Son décès arrivait dix ans après celui de sa mère, emportée par le cancer elle aussi, et de manière fulgurante. Chloé a hérité de la maison familiale, celle dans laquelle étaient accumulés les vies entières de ses parents et tous ses souvenirs d’enfance. À se retrouver dans ce lieu, des fragments de souvenirs se sont mis à remonter en elle, des parcelles de sa jeunesse. Elle a écrit LES EAUX CLAIRES à partir d’un endroit retrouvé en elle, comme si en baignant dans les sons, les odeurs et les lumières du passé, elle avait repris contact avec l’enfant qu’elle avait été.

Avec son grand ami et complice de toujours, le metteur en scène Benoît Landry, et la photographe et vidéaste Sarah Seené, Chloé Lacasse crée une œuvre hybride qui mélange récit, musique, photographie et film d’art. LES EAUX CLAIRES est une création de Nord Nord Est, présentée du 12 au 16 octobre 2021 avec la collaboration d’ESPACE GO.

 

LES AVEUGLES + DORS MON PETIT ENFANT

 

Dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, douze personnes aveugles font leur marche quotidienne dans les bois en compagnie de leur guide. Mais ce jour-là, ce dernier semble avoir disparu; les aveugles doivent apprivoiser, à travers les sons, la nature sauvage qui les entoure. Dans DORS MON PETIT ENFANT, pièce courte de Jon Fosse, trois petits êtres cherchent à déterminer dans quel lieu ils se trouvent, de même que l’heure et le jour de cet instant qui les réunit.

 

Créé en 2002 et 2004 et acclamées depuis dans de nombreux pays, la pièce LES AVEUGLES a été jouée plus de 700 fois, ce programme double vient souligner le 40e anniversaire d’UBU compagnie de création. Ces objets théâtraux, croisant l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque, ont été conçus et réalisés par Denis Marleau. Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie prêtent leurs traits et leur voix aux personnages de ces fantasmagories technologiques 1 et 2 qui sont présentées du 2 au 28 novembre 2021.

 

LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX

 

Une femme dont la vie a traversé le XXe siècle plonge avec une lucidité désarmante dans ses souvenirs. Une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre et être heureuse. Pour bien mener sa vie de femme, d’épouse et de mère d’une famille trop nombreuse, elle a suivi les Dix commandements pour être heureuse (Dictates for a Happy Life) de la journaliste américaine Dorothy Dix, dont elle dévorait les articles. Ces commandements sont devenus pour elle un code du bonheur, le mode d’emploi d’une vie de femme accomplie. Et ils servent aujourd’hui d’écrin et donnent la tonalité à dix tableaux dans lesquels elle se raconte.

 

Après OMBRES en 2005 et LES MARGUERITE(S) en 2018, Stéphanie Jasmin signe LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX, pièce dans laquelle elle donne vie à une femme inspirée de sa grand-mère, mais qui n’est pas sa grand-mère. Une femme qui aurait voulu écrire. D’elle, surgit soudain une voix jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de son existence. Cette pièce solo mise en scène par Denis Marleau donne à Julie Le Breton l’occasion d’une première incursion dans l’univers d’UBU, qui présente cette nouvelle création du 1er  au 19 février 2022, en coproduction avec ESPACE GO.

 

MARGUERITE : LE FEU

 

Marguerite Duplessis est une héroïne autochtone méconnue. Après avoir été la propriété de plusieurs hommes, elle devient en 1740 la première esclave autochtone (panisse) en Nouvelle-France à lutter juridiquement pour obtenir son affranchissement. Le procès de Marguerite révèle tout un pan méconnu de notre Histoire, celui de l’esclavage au Québec et au Canada, qu’on aborde peu souvent et qui aura pourtant duré deux siècles, et aussi celui d’une route marchande entre le Québec et les Caraïbes, qui servait à la traite d’esclaves jusqu’à la fin de la guerre de Sept Ans, en 1763.

 

Pour MARGUERITE : LE FEU, Émilie Monnet, nouvelle artiste en résidence au Théâtre ESPACE GO, s’est lancée dans une vaste enquête historique pour retrouver les traces de Marguerite Duplessis. Porté sur scène par elle et par les comédiennes Aïcha Bastien N’Diaye et Marie-Madeleine Sarr, le spectacle repose sur un texte choral dont le cœur est le verbatim du procès de Marguerite. Par cette création, Émilie Monnet souhaite honorer la vie de Marguerite Duplessis, sa détermination à obtenir justice et son legs pour les générations à venir. MARGUERITE : LE FEU est une création des Productions Onishka, présentée du 15 mars au 2 avril 2022 avec la collaboration d’ESPACE GO.

 

MYTHE

 

Dans MYTHE, spectacle écrit, composé et mis en scène par Mykalle Bielinski, cinq femmes musiciennes et comédiennes unissent leurs voix pour chanter un récit imaginaire rassembleur, une ode à la création, au mystère et au sacré qui nous unit. Une célébration pour nous déconnecter du quotidien et pour nous reconnecter à quelque chose qui renforce notre sensation d’être en vie, qui nous relie à nous, aux autres et à plus grand que nous.

 

MYTHE est un spectacle qui mêle chants et textes en français et en anglais, interprétés par Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima et Émilie Monnet. Le spectacle a reçu un accueil des plus chaleureux lors de sa création en 2019 à Espace Libre. Il s’agit d’une production de LA SERRE — arts vivants, présentée du 26 avril au 14 mai 2022, avec la collaboration d’ESPACE GO.

 

 

**

ESPACE GO dévoile aujourd’hui l’ensemble de sa saison 2021-2022. Cependant, pour jouer de prudence, seuls les billets pour les spectacles de l’automne, offerts aux tarifs à la carte, sont disponibles dès maintenant. Les billets pour la seconde partie de saison seront mis en vente dès le mois de décembre 2021. Nous espérons grandement pouvoir offrir à nouveau au public les avantages d’un abonnement.

 

 

Consultez le dépliant de saison

 

Dépliant de saison 2021-2022 du Théâtre ESPACE GO

Merci à nos partenaires