Soifs Matériaux

31 mai au 3 juin
2019

« L’âme humaine est chargée d’une éternité de peines mais n’en continue pas moins de vivre dans l’oubli, le plaisir, l’insouciance. »

 
 
Dans une île tropicale au cœur des Amériques, le temps est lourd et humide. Alors que les habitant·es s’apprêtent à célébrer trois jours et trois nuits de fêtes, Mélanie et Daniel réunissent famille, musicien·nes et ami·es dans leur jardin pour souligner la naissance de leur troisième fils, Vincent. De cette petite communauté rassemblée dans la joie et l’insouciance vont émerger des consciences individuelles traversées d’inquiétudes, de désirs et de pulsions de mort, leurs pensées voyageant librement aux confins du rêve et de la réalité; du passé et du présent.
 
SOIFS MATÉRIAUX est une adaptation principalement tirée du premier roman du cycle Soifs, qui porte sans compromis le souffle des phrases infinies de Marie-Claire Blais. À travers une vingtaine de personnages de toutes classes et origines se relaient sur scène les voix distinctes d’une vaste polyphonie où se déploie la vision du monde dantesque, inspirée, lucide et sensible de l’auteure. Le chant unique et le rythme intime de chaque personnage font résonner leurs différentes soifs : soifs de justice, de beauté, d’avenir, de reconnaissance, d’amour ou du corps; soif de l’autre… Ensemble, les personnages tissent ainsi une trame aux multiples échos où s’entremêlent leurs drames personnels aux tragédies de l’actualité et de l’Histoire.
 
Primée maintes fois et dans plusieurs pays, Marie-Claire Blais est une des grandes auteures vivantes de langue française. Lancée par Une belle bête en 1959, son œuvre – qui comprend près de trente romans – prend une envergure internationale avec la parution d’Une saison dans la vie d’Emmanuel, récipiendaire du Prix Médicis en 1966. Son écriture, hantée par les pulsions sexuelles et la violence, cherche par l’élévation de la pensée à rendre compte de l’insondable complexité du monde et de la vie humaine. Avec le roman Soifs, publié en 1995, elle entreprend un vaste cycle de dix romans sur l’Amérique au tournant du XXIe siècle que clôt en 2018 Une réunion près de la mer, qui a remporté le Grand Prix du livre de Montréal. Née à Québec, Marie-Claire Blais vit à Key West en Floride.
 
Fondée en 1982 par Denis Marleau et codirigée par Stéphanie Jasmin, UBU compagnie de création a réalisé une cinquantaine d’œuvres scéniques où dialoguent les textes, les arts plastiques, la musique actuelle et les nouvelles technologies du son et de l’image. Après s’être intéressé à ses débuts aux avant-gardes historiques, UBU se tourne vers le répertoire allemand (Büchner, Lessing, Wedekind, Bernhard, Goethe) et les auteurs contemporains, dont Beckett, Koltès et Tabucchi. En 2002, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin créent une première fantasmagorie technologique, LES AVEUGLES de Maeterlinck. Cette œuvre marquante sera présentée pendant dix ans sur plusieurs scènes à travers le monde, dont les festivals d’Avignon et d’Édimbourg. Développant ensuite le personnage-vidéo en plusieurs variations, UBU réalise notamment une trentaine de mannequins animés pour l’exposition internationale du Musée des beaux-arts de Montréal, La planète mode de Jean Paul Gaultier, et les portraits animés de la pièce LES MARGUERITE(S) de Stéphanie Jasmin. Tout en poursuivant leur exploration des écritures actuelles (Chaurette, Crimp, Jelinek, Loher, de la Chenelière, Gaudé), Denis Marleau et Stéphanie Jasmin ont aussi abordé Shakespeare, Sénèque et Molière, notamment au Théâtre du Nouveau Monde et à la Comédie-Française à Paris. UBU est compagnie associée à ESPACE GO.