Billetterie

La démesure d’une 32 A

13 novembre au 8 décembre
2012

« Dommage que ni les rires, ni les sourires, ni les pleurs ne s’écrivent. Ils sont la vie. »
 
– Clémence

 
 
Clémence DesRochers, dont le prénom est devenu un nom de code pour le rire, l’impertinence et la tendresse, a laissé un chemin de mots tout au long duquel, en se racontant, elle parle de nous. Celle qui fut longtemps à l’écoute de ses contemporains, et particulièrement des femmes, nous a laissé des monologues, chansons et poèmes qui demeurent universels et qui trouvent encore aujourd’hui leur résonnance. Ce soir, la salle de théâtre prend des airs de cabaret pour nous permettre de redécouvrir cette richesse collective. Nous comprendrons alors que Clémence avait un don pour écrire les rires, les sourires et les pleurs… et surtout une manière unique de raconter le monde!
 
Il y a deux ans, la comédienne Pascale Montpetit nous faisait part de son envie de participer à la création d’un spectacle dans lequel elle pourrait jouer, danser, chanter, s’éclater, rire et faire rire. C’est ainsi que cette artiste passionnée, un brin espiègle, sensible et fort attachante s’approprie aujourd’hui les mots de la « Démence des clochers ».
 
Accompagnée de musiciens, Pascale conjugue au présent l’œuvre de notre Clémence nationale lors d’un cabaret-théâtre baroque, imprévisible, riche en émotions, composé de morceaux de choix. L’occasion d’aborder cette œuvre comme un matériau dramaturgique pour en créer une histoire originale et en faire ressortir toute la démesure.
 
Pour donner forme à ce projet, elle souhaitait retrouver l’amie Brigitte Poupart (Misteur Valaire, Over my dead body, Les Zapartistes), assembleuse de rêves passionnée dont le parcours laisse présager une audace et une irrévérence qui ne devraient pas déplaire à l’auteure. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Ariane Moffatt assure la musique originale du spectacle. Ensemble, elles bousculent tendrement l’œuvre de Clémence, profitant de ce terrain de jeu fertile pour exprimer leur propre imaginaire, leurs propres sonorités dans un mariage des générations.

Quelques photos