Billetterie

Clémence : faits saillants

La Démesure d'une 32A

Retour à la pièce

Née à Sherbrooke le 23 novembre 1933, Clémence DesRochers grandit dans cette ville de « factries » qui lui inspire quelques très beaux poèmes et de superbes chansons. Son père est le poète Alfred DesRochers à qui elle voue une grande admiration.
 
À 17 ans, elle débarque à Montréal où, après avoir terminé l’École normale, elle enseigne pendant une très courte période. Clémence entre par la suite au Conservatoire d’art dramatique. Pendant l’été, elle se joint à La Roulotte de Paul Buissonneau et devient mime.
 
À sa sortie du conservatoire, son premier engagement est un rôle à la télévision de Radio-Canada dans une série pour enfants intitulée Rodolphe.
 
Vinrent ensuite La Famille Plouffe, La Côte de sable, Le pain du jour ainsi que Grujot et Délicat, série jeunesse diffusée entre 1968 et 1975 dont elle écrit les textes en alternance avec Jean Besré et dans laquelle elle incarne le savoureux personnage de Mademoiselle Sainte-Bénite.

 
 
 

1957
Clémence fait ses débuts au cabaret Saint-Germain-des-Prés, à Montréal, aux côtés de Jacques Normand. Elle est la première chansonnière du Québec et la première véritable humoriste.
 
 
 
1958
Elle écrit son premier monologue, Ce que toute jeune fille devrait savoir, ou Mon entrée à Radio-Canada. Étrangement, la satire lui ouvre les portes de la télévision naissante et lui assure surtout une place au sein des Bozos.
 
 
 
1959
Regroupement d’auteurs-compositeurs-interprètes québécois formé en mai 1959, les Bozos sont propriétaires d’une boîte à chansons nommée Chez Bozo qui était située sur la rue Crescent, à Montréal, et où allaient chanter des chanteurs québécois et français. Le groupe avait été nommé en l’honneur d’une chanson de Félix Leclerc qui a pour titre Bozo.
 
Les membres fondateurs du groupe sont Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Jacques Blanchet, et Clémence DesRochers. Le groupe était accompagné au piano par André Gagnon.
 
 
 

1964
Clémence signe le livret de la première comédie musicale québécoise, LE VOL ROSE DU FLAMANT, sur une musique de Pierre F. Brault. Le spectacle, mis en scène par Albert Millaire, est présenté à la Comédie-Canadienne. Il met en vedette Jean Besré, Clémence DesRochers, Jacques Desrosiers, Pierre Dufresne, Denise Filiatrault, Olivier Guimond, Roger Joubert, Monique Lepage, Jean-Pierre Masson, Denise Proulx et Janine Sutto. L’action se passe dans un cabaret de quartier du milieu canadien-français : Le Flamant. L’intrigue, à la fois badine et policière, met en vedette tout le personnel du café, mêlé au vol d’un collier.
 
Avec LE VOL ROSE DU FLAMANT, Clémence ouvre la voie à un nouveau genre qui en inspirera plus d’un, Michel Tremblay en tête.
 
 
 

1965
Rencontre avec Yvon Deschamps. Ouverture de la boîte Chez Clémence dans le Vieux-Montréal et présentation de deux revues avec Gilbert Chénier comme troisième partenaire.
 
Vint ensuite la longue aventure des boîtes à chansons. Les propriétaires du Patriote, Yves Blais et Percival Bloomfield, décident de baptiser en son honneur la salle située au-dessus de leur célèbre boîte du nom de Patriote à Clémence.
 
 
 

1968
La revue LA GROSSE TÊTE est présentée au Patriote à Clémence, avec Marc Favreau, Clémence DesRochers et Gilbert Chénier.
 
 
 
1969
En 1969, Clémence DesRochers crée LES GIRLS, en compagnie de Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud. Créé au Patriote, le spectacle est présenté par la suite dans quelques salles, dont la Place-des-Arts, puis en tournée un peu partout à travers le Québec.
 
 
 

1971
LA BELLE AMANCHURE est présentée au Patriote à Clémence. Avec Pierre Labelle, René Angelil, Clémence DesRochers et Françoise Lemieux.
 
 
 
1972
Clémence présente C’EST PAS UNE REVUE C’T’UN SHOW au Patriote à Clémence, rue Sainte-Catherine à Montréal.
 
 
 
1975
Clémence connaît son plus grand succès sur disque, en 1975, avec la chanson Le monde aime mieux Mireille Mathieu.
 
 
 

1976
Clémence commence l’enregistrement de l’émission quotidienne Les Trouvailles de Clémence présentée sur les ondes de Radio-Canada. Le succès de celle-ci est si grand qu’elle dure trois ans, de 1976 à 1979.
 
 
 
1977
Après vingt ans de carrière, Clémence revient sur scène au Théâtre Outremont pour MON DERNIER SHOW.
Plusieurs supplémentaires s’ajoutent et une grande tournée à travers le Québec s’amorce.
 
 
 
1980
Le spectacle LES RETROUVAILLES DE CLÉMENCE connaît un succès sans précédent. Au cours de cette même année, Clémence donne 150 représentations, dont vingt au Théâtre du Nouveau Monde, six au Théâtre Arlequin (aujourd’hui L’Olympia) et quatre à la Place des Arts.
 
Après une longue tournée à travers le Québec, Clémence remporte deux prix Félix au Gala de l’ADISQ pour le Meilleur spectacle de l’année et pour le Meilleur scripteur.
 
 
 
1983
Clémence présente son nouveau spectacle, PLUS FOLLE QUE JAMAIS, pendant cinq semaines au Théâtre Arlequin et par la suite en tournée.
 
 
 
1984
En 1984, Clémence reçoit la Médaille Jacques Blanchet qui récompense le travail et le talent des auteurs-compositeurs-interprètes.
 
La chanteuse Renée Claude rend un vibrant hommage à Clémence en donnant un spectacle, regroupant les plus grands de ses succès, qui s’intitule Moi, c’est Clémence que j’aime le mieux. Le succès étant au rendez-vous, la chanteuse grave un album des chansons de Clémence l’année suivante.
 
 
 

1985
Clémence présente LE DERRIÈRE D’UNE ÉTOILE au Théâtre Arlequin pendant 27 soirs.
 
 
 

1987
Encore une fois, Clémence est le déclencheur d’une prise de conscience sur la réalité des femmes lorsqu’elle présente J’AI SHOW, un spectacle qui a renversé bien des tabous sur la ménopause.
 
Le spectacle se poursuit pendant cinq semaines au Cinéma Outremont et prend ensuite la route pour les grandes salles du Québec.
 
La même année, Clémence devient la présidente de l’expovente Les Femmeuses organisée par la compagnie Pratt & Whitney pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale. Au-delà de 100 peintres participent à cet événement et, après 10 ans, Clémence est maintenant la marraine de l’événement qui se tient toujours au printemps.

 
 
 

1992
À l’initiative de sa présidente du conseil, Louise Beaudoin, ESPACE GO, alors installée dans la petite manufacture de la rue Clark à Montréal, tient sa première soirée-bénéfice. À cette occasion, un collectif d’artistes rend hommage à nulle autre que Clémence DesRochers.
 
 
 
1993
DE RETOUR APRÈS LA MÉNOPAUSE est le dernier spectacle de Clémence sur scène. Après vingt-cinq représentations au Monument national, cinq au Grand Théâtre de Québec et une tournée du Québec où plus de 90 000 personnes sont venues l’applaudir, le rideau tombe définitivement et Clémence range ses accessoires.
 
 
 

1994
Le 10 juin 1994, Clémence reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke.
 
La vice-rectrice Denise Lalancette, Clémence DesRochers et le recteur Pierre Reid
 
La même année, on décerne à Clémence le prix Hommage de la Bourse Rideau.
 
Clémence devient marraine de la Fondation Les Impatients, qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.
 
 
 
1995-1998
Clémence anime Les p’tits bonheurs de Clémence, un magazine diffusé à l’antenne de la télé de Radio-Canada qui jouit d’une grande popularité et dans laquelle elle fera connaître plus de 85 artisans québécois.

 
 
 
1996
Parution de Tout Clémence, tomes 1 et 2, chez VLB.
 
 
 
1997
Sortie du coffret Presqu’intégrale, une compilation de tous les monologues de Clémence, la plupart jamais enregistrés. Avec la complicité de Monique Giroux.

 
 
 

1998
Après Les p’tits bonheurs, Clémence revient à l’animation avec Le monde de Clémence, à Radio-Canada tous les vendredis en matinée.
 
Cette émission destinée à faire connaître les artisans du Québec remporte beaucoup de succès.
 
 
 

1999
En 1999, Clémence écrit et présente LES GIRLS À CLÉMENCE au Théâtre Eastman avec Nathalie Gadouas, Sylvie Ferlatte, Monique Richard, France Castel, Andrée Lachapelle.
 
 
 
2001
Clémence produit LES GIRLS RECLÉMENCENT pour le Patriote de Ste-Agathe pour un total de 63 représentations et cosigne la mise en scène avec Mario Borges.
 
Le 11 février 2001, Clémence reçoit le prix Olivier-Guimond au Gala des Oliviers, pour souligner l’ensemble de sa carrière.
 
Le 6 juin 2001, le premier ministre du Québec, Bernard Landry, remet à Clémence la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Québec.
 
En avril 200, Clémence expose à la Galerie Les Modernes à Montréal. Le titre de l’expo est Les animaux de mon rang.
 
Elle publiera par la suite les dessins de cette exposition avec ses textes racontant ses rencontres dans un livre qui paraît aux Éditions du Lilas.
 
Dès le 12 décembre 2001, le Théâtre du Rideau Vert présente LES GIRLS ARRIVENT EN VILLE, dans une mise en scène de Sophie Clément.
 
 
 

2004
Le 22 février 2004, Clémence remporte le prix Jutra du Meilleur rôle secondaire pour son personnage de Clothilde Brunet dans le film La Grande Séduction de Jean-François Pouliot. « Une nouvelle carrière s’ouvre à moi! » s’est exclamée Clémence en recevant ce prix.
 
Le 19 juillet 2004, le Festival Juste pour rire rend hommage à Clémence. Plus de quarante comédiens et chanteurs, dont Pascale Montpetit et Ariane Moffatt, sont sur scène. Une soirée inoubliable.
 
 
 

2005
En novembre 2005, Clémence reçoit le prestigieux prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine des arts de la scène.
 

En 2005, Clémence interprète le savoureux personnage de Rolande dans Le secret de ma mère, un film signé Ghislaine Côté.
 
 
 

2006-2007
Clémence s’investit totalement dans l’écriture et la production du nouveau spectacle de Marie Michèle Desrosiers, MARIE MICHÈLE SE DÉFRISE.
 
Les critiques sont unanimes, elle décide alors de produire un album qui sort le 30 janvier 2008.
 
En septembre 2007, pour souligner ses cinquante ans de carrière artistique, Clémence Desrochers ouvre un cahier de poèmes parfois rimés, parfois libres. Puis, sur la table verte, elle sort ses crayons de couleur pour offrir à chacun de ses lecteurs un cadeau d’anniversaire : Ça dépend des jours.
 
 
 

2008
Le 16 décembre 2008, après une centaine de représentations de MES CLASSIQUES EN PUBLIC, Clémence fait ses adieux à la scène en donnant un spectacle d’adieux au Théâtre ESPACE GO.
 
En juin, le milieu des affaires se joint à Ginette Noiseux, directrice générale et artistique du Théâtre ESPACE GO, pour rendre un vibrant hommage à Clémence lors d’une soirée exceptionnelle qui comptait plus de quatre-vingts artistes sur scène et plus de 300 invités. Une soirée mémorable, toute en émotion.
 
Après 50 ans de carrière, Clémence DesRochers lance son DVD d’adieu, À cœur ouvert.
 
 
 
2009
En mai 2009, Clémence reçoit le Prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène de la réalisation artistique.
 
Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d’artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne.
 
Le 15 septembre 2009, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) remet à Clémence DesRochers le prix Sylvain Lelièvre.
 

Le 24 novembre 2009, Clémence reçoit le Prix d’Excellence de la Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN).

 
 
 

2010
En mai 2010, Clémence reçoit l’Ordre du Canada, qui couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
 
Clémence reçoit la médaille de Grand Artisan de la Révolution tranquille.
 
Au printemps 2010 et aussi en 2011, Clémence remonte sur scène avec sa complice Danièle Bombardier pour 50 ANS DE MÉTIER ÇA S’RACONTE, une rencontre-spectacle où elle se raconte tout en faisant rire.
 
 
 
2012
Du 13 novembre au 8 décembre 2012, ESPACE GO présente LA DÉMESURE D’UNE 32A, à partir des œuvres de Clémence DesRochers. Pascale Montpetit joue, Brigitte Poupart réinvente l’univers de Clémence et Ariane Moffatt apporte sa touche musicale toute personnelle pour la création de nouvelles chansons.
 

Clémence continue d’écrire, de peindre et de veiller à la préservation de son beau coin de pays, le lac Memphrémagog, en Estrie.