Billetterie

Les hommes aiment-ils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent?

7 septembre au 2 octobre
2004

« ESPACE GO ouvre les célébrations de son 25e anniversaire sur une question qui ne se pose pas! »

LES HOMMES AIMENT-ILS LE SEXE, VRIMENT, AUTANT QU’ILS LE DISENT?
 
25 ans déjà, qui nous ont menées du Théâtre Expérimental des Femmes à l’actuel ESPACE GO! Nos vies de femmes actives et d’artistes témoignent de toutes les métamorphoses par lesquelles nous sommes passées et qui ont transformé aussi notre théâtre. C’est que le monde, pour nous, privilégiées des pays démocratiques, a évolué de manière éclatante. Mais qu’en est-il réellement dans notre intimité? Qu’en est-il des hommes dans nos lits que tous ces chambardements ont contraints à redéfinir leurs relations aux femmes?
 
C’est la question que pose le spectacle d’ouverture de notre 25e saison. L’idée a pris forme lors de discussions animées entre Ginette Noiseux et Pierre Bernard, qui en assurent ensemble la direction artistique. Discussions qui se poursuivent depuis avec tous ceux et celles qui nous entourent, l’équipe de création, celle de GO, nos ami·es, notre famille! Il faudrait pouvoir parler de la sexualité des jeunes d’aujourd’hui, de l’homosexualité et aussi comment cela se vit dans les autres cultures.
 
La question ratisse large. Trop! Et nous, on veut de vraies réponses. Nous voulons tenter d’aller au fond d’une chose. Alors, on choisira de plonger résolument dans l’univers de l’hétérosexualité, de célébrer, rigoler, questionner, mettre des mots sur les silences. Car comme beaucoup d’hommes nous ont dit : on parle pas de ces choses-là, ça se fait pas!
 
Sur le plateau, vous verrez des personnages d’hommes et de femmes qui nous ressemblent tout à fait, à qui on donne enfin l’occasion de s’exprimer sur la chose… Les comédien·nes ont accepté de relever le défi de cette création sans même avoir lu le moindre bout de texte, pour le plaisir de ce jeu à haute teneur en adrénaline et celui aussi de se compromettre personnellement en osant leur propre répartie!
 
Ce spectacle est une création « quasi collective », comme au temps de l’audacieux Théâtre Expérimental des Femmes. Il invite le public à répondre à la question : Les hommes aiment-ils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent? Chaque soir, nous choisirons un certain nombre de réponses, recueillies après l’entracte ou par courrier, qui seront lues à vif au public, faisant de ce spectacle quelque chose qui bouge, qui est en mouvement d’une représentation à l’autre.
 
 
MADAME
Texte de François Létourneau
Mise en scène de Frédéric Blanchette
 
 
L’ENFANT NÈGRE DE MA TANTE CÉLINE
Texte de Marie-Eve Gagnon
Mise en scène d’Alice Ronfard
 
 
LE MOUCHOIR
Texte d’Evelyne de la Chenelière
Mise en scène de Caroline Binet
 
 
ILS ONT POURTANT L’AIR SI VIVANTS
Farce cynique en un acte de Normand Canac-Marquis
Mise en scène de Patrice Dubois
 
 
Et avec la collaboration aux « p’tites vites » de Janette Bertrand + Olivier Choinière + Stéphane Crête + François Létourneau + André Melançon + Wajdi Mouawad + André Podevin + Bénédicte Ronfard + Emmanuel Schwartz + Maryse Warda + l’équipe de création de ce spectacle + les abonné·es d’ESPACE GO + le public