Billetterie

Quartett

9 avril au 18 mai
1996

« Qu’importe le gibier sans la volupté de la poursuite. »
 
– Valmont

 

« La plus grande chute est celle qu’on fait du haut de l’innocence. »
 
– Merteuil

 
 
Par un jeu infernal dont nous apprenons les règles étranges au fur et à mesure qu’ils les défont, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, inspirés du célèbre roman, LES LIAISONS DANGEREUSES, de Laclos, règlent leurs comptes jusqu’à la mort. Leurs propos hardis tentent de provoquer la vérité de l’autre, tandis qu’ils explorent la cruauté des frissons de la chasse.
 
En cette fin de siècle ou l’on assiste à une faillite des utopies et des idéologies, Heiner Müller nous redit que Sophocle et Eschyle, Molière et Shakespeare peuvent nous éclairer sur le présent, que le passage de Laclos et le siècle des Lumières est indispensable à une saisie du désordre amoureux actuel et à une compréhension du mot révolution sexuelle.
 
Avec Bertolt Brecht, Heiner Müller, décédé récemment, est un des rares auteurs et hommes de théâtre de l’Allemagne de l’Est qui se soit imposé sur les grandes scènes du monde. Il est l’un des premiers auteurs contemporains de la fin du vingtième siècle. QUARTETT, qui abonde en paradoxes brillants, compte parmi les chefs-d’œuvre de la dramaturgie contemporaine.

Quelques photos