Billetterie

Appel de candidatures 2024-2025 pour les autrices en théâtre

6e édition du Prix Jovette-Marchessault

En savoir plus sur le prix

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix, sont fiers d’annoncer le début de l’appel des candidatures pour la 6e édition du prix Jovette-Marchessault, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal à la lauréate.

 

Communiqué de presse

Formulaire d’inscription

 

Découvrez tous les règlements de cette édition dédiée aux autrices en théâtre en parcourant la présentation du prix ci-dessous.

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

À QUI S’ADRESSE CE PRIX?

 

Le prix Jovette-Marchessault est offert chaque année en rotation sur trois ans selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices en théâtre.

 

L’appel de 2024-2025 est consacré aux autrices, pour des créations originales, des réécritures ou des adaptations artistiques uniquement.

 

La traduction n’est pas admissible car elle n’est pas considérée comme la création d’une œuvre originale, d’une réécriture ou d’une adaptation artistique. Contrairement à la traduction, ces trois formes admissibles aboutissent à la création d’une œuvre dramaturgique entièrement nouvelle, qui peut s’inspirer ou non d’un texte existant, et représentent une véritable appropriation de l’œuvre par son créateur ou sa créatrice.

 

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PRIX?

 

  • Rendre visible la contribution des femmes artistes aux avancées de l’art théâtral et à la vitalité artistique de Montréal
  • Reconnaître l’excellence de leur travail
  • Souligner une démarche artistique qui contribue à l’évolution de la pratique théâtrale qu’elle soit d’une metteuse en scène, d’une conceptrice ou d’une autrice

 

DANS QUEL CONTEXTE EST REMIS CE PRIX?

 

En 2018, le Conseil des arts de Montréal faisait de l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la diversité des genres dans le milieu artistique, une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le Conseil a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix pour souligner le travail exceptionnel des créatrices en théâtre et accroître le rayonnement des femmes artistes.

 

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associées au mouvement des F.E.T.) se sont concertés pour que ce nouveau prix voit le jour et ont souhaité qu’il adopte le nom d’une créatrice inspirante, Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise.

 

 

 

SOUTIEN

 

Quelle est la valeur du prix?

Le prix est d’un montant de 20 000 $ offert par le Conseil des arts de Montréal à la lauréate.

 

 

Quel(les) sont le(s) partenaire(s) de ce programme?

Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer au Théâtre ESPACE GO pour la coordination et la remise de ce prix annuel.

 

Ce prix a été créé en partenariat avec le Conseil et ESPACE GO, en collaboration avec Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera Dominguez, Lior Maharjan et Marie-Ève Milot.

 

 

 

ADMISSIBILITÉ

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ?

 

  • Répondre à la définition du Conseil d’artiste de pratique professionnelle
  • Avoir son domicile sur l’île de Montréal
  • Pour les artistes autochtones seulement, avoir son domicile sur le territoire de l’île de Montréal à un maximum de 50 km environnant (comprenant les communautés de Kahnawake et Kanesatake) et travailler sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada à la date de dépôt de la demande

 

Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?

 

  • Être une artiste professionnelle s’identifiant comme femme, œuvrant en tant que metteuse en scène, conceptrice ou autrice en théâtre, peu importe les années d’expérience.

 

Les créatrices ayant déjà déposé leur candidature par le passé, ayant été finalistes ou pas, et qui n’ont pas été lauréates, peuvent déposer à nouveau.

 

Qu’est-ce qui est inadmissible?

 

  • Les artistes qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité;
  • Les collectifs d’artistes et les organismes;
  • Les organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales;
  • Les demandes incomplètes;
  • Les demandes reçues après la date limite de dépôt;
  • Les demandes déposées par un membre de l’équipe ou du conseil d’administration des partenaires principaux (le Conseil des arts de Montréal et ESPACE GO);
  • Les demandes déposées par une tierce personne pour proposer un membre de l’équipe ou du conseil d’administration des partenaires principaux.

 

Combien de candidatures seront retenues?

 

Trois candidates seront finalistes et profiteront d’une visibilité publique. Parmi elles, une seule lauréate sera désignée et recevra le prix de 20 000 $. Les deux autres finalistes recevront un billet vers Paris, une gracieuseté d’Air Transat.

 

 

 

Demande

 

Comment présenter ma demande?

 

La candidature peut être soumise par l’artiste elle-même ou par une personne qui la représente. L’artiste ou la personne la représentant doit remplir le formulaire de candidature. Le formulaire doit être dûment signé par la créatrice et, s’il y a lieu, la personne la représentant.

 

 

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

 

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli
  • Le curriculum vitæ de l’artiste
  • Deux lettres d’appui, de 750 à 1 000 mots, rédigées et signées par des artistes ou des travailleur·euse·s culturel·le·s, professionnel·le·s, peu importe la fonction artistique ou les années d’expérience. Pour éviter tout conflit d’intérêt, les lettres ne peuvent être rédigées par  un·e employé·e ou un·e membre du conseil d’administration faisant partie des organismes partenaires du prix. Les lettres devront éclairer les membres du comité de sélection quant à la manière dont la créatrice proposée rejoint les objectifs et les critères du prix
  • Une lettre, entre 750 à 1 500 mots maximum, rédigée et signée par la créatrice proposée dans laquelle elle devra présenter son parcours et sa démarche artistique en s’appuyant sur les objectifs et les critères d’évaluation du prix
  • Matériel d’appui à la candidature : pour cette édition, le matériel d’appui doit être inclus dans un seul document PDF de maximum 30 pages incluant des extraits de textes, une revue de presse, et tout autre matériel de votre choix. Veuillez indiquer si le matériel soumis est libre de droits, dans le cas où vous seriez sélectionnée comme finaliste
  • Les documents et le formulaire doivent être regroupés dans un seul courriel, dans un fichier zip, avec liens WeTransfer ou Dropbox. Les formats électroniques acceptés sont les suivants: PDF, DOC, DOCX. Les liens Internet, vidéo ou audio peuvent renvoyer vers des plateformes numériques telles que Vimeo, YouTube, SoundCloud, etc.
  • Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel uniquement à l’adresse suivante: prix@espacego.com. L’objet du courriel doit porter la mention « prix Jovette-Marchessault »

 

Prière de limiter les textes et le matériel d’appui au nombre de pages et de mots demandés.

 

Aucune annexe ou document non sollicités transmis après la date limite du dépôt de la demande ne seront retenus aux fins de l’évaluation.

 

 

 

ÉVALUATION

 

Comment sont évaluées les demandes?

 

Le Conseil s’assure de veiller à la représentativité de la composition de chaque jury en respectant sa vision d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

Toutes les demandes seront évaluées au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions.

 

 

Quels sont les critères d’évaluation?

 

L’évaluation des candidatures reposera sur les critères suivants :

 

  • qualité et originalité de la démarche artistique entourant une ou plusieurs œuvres réalisées
  • impact de la démarche artistique ou de la réalisation artistique sur le développement de la pratique théâtrale

 

Lors du choix des finalistes et de la lauréate, le comité d’évaluation portera une attention    particulière à sélectionner une diversité de parcours, reflet de cette richesse du secteur théâtral.

 

 

Quel est le délai de réponse?

 

L’annonce des trois autrices finalistes aura lieu en avril 2025. Le nom de la lauréate sera rendu public en mai 2025

 

Les participantes seront avisées de la décision par courriel. Les finalistes devront fournir certains outils de communication et participer à un événement spécial entourant la remise du prix qui aura lieu en mai 2025 au Théâtre ESPACE GO.

 

 

 

MODALITÉS DE PAIEMENT

 

Comment le prix sera-t-il versé?

 

Le prix de 20 000 $ sera remis à la lauréate en un seul versement par le Théâtre ESPACE GO au nom du Conseil des arts de Montréal.

 

Le versement sera conditionnel à la transmission du numéro d’assurance sociale ainsi que des coordonnées de la lauréate au Théâtre ESPACE GO, et ce, afin de permettre l’émission d’un T4A pour les impôts. Selon les lois fiscales en vigueur, l’obtention d’un prix en argent est un revenu imposable.

 

 

Personne-ressource

 

Émie Raymond

Chargée de projets

ESPACE GO
Tél. 514 845-5455, p. 223
prix@espacego.com

 

Frédéric Côté

Conseiller culturel — théâtre

Conseil des arts de Montréal

Tél. 514 280-3793

frederic.cote3@montreal.ca