Moi, Jeanne
24 septembre au 20 octobre
2024
Durée 2h30
incl. entracte
« Parce qu’on s’entend : naître femme dans un monde d’hommes, c’est la guerre. Mais naître dans un corps de femme quand t’es pas une femme? C’est la guerre civile. »
– Jeanne
L’histoire de Jeanne d’Arc est bien connue : au XVe siècle, une jeune paysanne de 17 ans affirme avoir été mandatée par Dieu pour diriger l’armée française de Charles VII contre les Anglais. Cette guerre était si longue qu’on la surnomma la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, l’Histoire se répète. Les hommes se battent à nouveau. Une guerre sans fin. Mais cette version a de singulier que celle qu’on surnommait la Pucelle d’Orléans remet en question son identité de genre.
La saison 2024-2025 du Théâtre ESPACE GO s’ouvre de façon épique sur un texte britannique encensé par la critique pour son souffle et son énergie folle. En mettant en scène une Jeanne d’Arc non binaire, l’auteurice Charlie Josephine aborde de front les questions de genre avec un humour féroce et crée une fiction enlevante, où la joie queer nous invite à être pleinement nous-mêmes. Son cri de guerre en est un d’émancipation, un appel à déconstruire les normes sociales, à militer pour ce à quoi on croit, le tout avec une puissance transcendantale. Les hommes ont raconté son histoire des milliers de fois, de mille façons différentes. Aujourd’hui, Jeanne se raconte. Voici son histoire. Voici sa vérité.
Cette nouvelle évocation de Jeanne d’Arc par Charlie Josephine a le mérite d’offrir un autre point de vue. « La langue que nous avons aujourd’hui, Jeanne ne l’avait pas à l’époque. Il y a une violence là-dedans, je pense. Ne pas avoir les mots pour s’expliquer est une chose vraiment terrifiante. » dit-iel. Son scénario parachute l’Histoire dans l’époque actuelle à travers une proposition théâtrale euphorique, féroce, libératrice et pleine d’espoir.
Les cofondateurices de Pleurer Dans’ Douche, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, sont accueilli·es pour une première fois à ESPACE GO, qui s’enorgueillit de s’associer à ces artistes phares de la relève pour concrétiser ce projet spectaculaire. Sous leur direction, douze interprètes formeront une armée émancipée, résolument queer, donnant littéralement corps à ce grand texte qui en appelle autant à la danse qu’au théâtre et à l’art de la drag.
CHARLIE JOSEPHINE
Charlie Josephine est une auteurice, réalisateurice et acteurice britannique transmasculin non binaire qui se reconnaît une filiation avec le travail des debbie tucker green, Kae Tempest, Sophie Melville et Alice Birch. Sa dernière pièce, COWBOIS, un spectacle de cowboy queer exaltant, a connu un grand succès au Swan Theatre avant d’être jouée au Royal Court de Londres en janvier 2024. Parmi ses œuvres précédentes, BITCH BOXER a remporté le Soho Theatre Young Writers Award 2012, le Old Vic New Voices Edinburgh Season 2012, le Holden Street Theatre’s Award 2013 et l’Adelaide Fringe Award 2014. La pièce a par la suite été développée pour l’écran avec BBC Films. Au Québec, BITCH BOXER a été présentée en février 2024 à 1er Acte Théâtre par le Théâtre Escarpé, dans une mise en scène d’Hubert Bolduc. La pièce BLUSH a fait salle comble au Edinburgh Fringe Festival où elle a remporté le Stage Edinburgh Award 2016, avant d’être jouée au Camden People’s Theatre dans le cadre du Calm Down Dear Feminist Festival. BLUSH a également fait l’objet d’une adaptation pour la télévision. Sa pièce POPS a connu un succès retentissant au Festival d’Édimbourg 2019, puis au High Tide Festival. Charlie Josephine a passé l’année 2019 en tant que membre du Old Vic 12 et a également écrit une nouvelle pièce MOON LICKS pour Paines Plough et le Royal Welsh College of Music and Drama. La pièce a été jouée au Yard en juin 2022.Pour son travail d’écriture télévisuelle, Charlie Josephine a remporté le premier BBC Screenplay First Award et s’est retrouvée, en mars 2017, sur la BBC New Talent Hotlist.
On ne pouvait pas s’attendre à ce que Jeanne d’Arc suscite autant de controverses aujourd’hui qu’au XVe siècle. Mais la réinvention par Charlie Josephine de ce personnage souvent perçu comme intouchable a provoqué de nombreuses critiques lors de la création de la pièce au Globe Theater de Londres en 2022, avant même que quiconque ait mis les pieds sur scène. La pièce n’avait pas encore été jouée que le magazine TimeOut en parlait déjà comme de la pièce « la plus controversée de l’année ». The Guardian, The Independant, The Times, The Stage, The Evening Star et TimeOut ont salué l’audace et l’originalité de la création. Inutile de dire que les médias sociaux se sont rapidement enflammés.
PLEURER DANS ‘DOUCHE
Depuis 2016, les fondateurices de Pleurer dans’ Douche, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, se donnent le mandat de visibiliser les femmes à travers une prise de parole résolument féministe, dans une pratique qui mélange les formes (documentaire, performance, cabaret drag king, marionnette, etc.), pour produire un théâtre « fusion » dont l’objectif est de déjouer les attentes du public par des œuvres brutes et sans compromis.
À l’automne 2021, ROCK BIÈRE : LE DOCUMENTAIRE voit le jour et leur donne le vent dans les voiles. Les créateurices approfondissent alors leur réflexion sur la place des femmes queers dans les communautés 2SLGBTQIA+ et, plus précisément, dans le milieu de la drag interdisciplinaire. C’est dans cet élan que le spectacle CISEAUX voit le jour en 2022 et est joué à guichet fermé à Espace Libre. Ce spectacle ravive alors la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe à l’aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux.
À l’été 2022, la compagnie se voit confier la direction artistique et l’animation de MajestiX, le plus grand spectacle de drag locale en Amérique du Nord, présenté dans le cadre de Fierté Montréal, sur l’Esplanade du Parc Olympique. En mars 2024 au Théâtre Denise-Pelletier, Geneviève et Mélodie ont présenté leur plus récent spectacle, EXPLOSION, cocréé avec Josianne Dulong-Savignac, une satire féministe dans laquelle les artistes-ouvrièr·es s’amusent à démolir des symboles du patriarcat.
La pièce I, JOAN a été créée et produite par le Shakespeare’s Globe de Londres le 25 août 2022.
Le texte de la pièce est publié aux Éditions Samuel French.
Nous tenons à remercier chaleureusement, aux costumes, Danielle Fagen, Florence Nathan, Maryanna Chan, Frédérique Deschamps, Margarita Brodie, Mélanie Ramirez et Olivier Harrison, ainsi qu’Étienne Mongrain, directeur technique du Théâtre Le Clou.