Billetterie

LE MONT ANALOGUE

27 février au 10 mars
2024

Durée
1h15

Monsieur, j’ai lu votre article sur le Mont Analogue. Je m’étais cru le seul, jusqu’ici, à être convaincu de son existence. Aujourd’hui, nous sommes deux, demain nous serons dix, plus peut-être, et on pourra tenter l’expédition. Il faut que nous prenions contact le plus vite possible.

 

Trois mois après la publication d’un article sur le Mont Analogue dans la Revue des Fossiles, une dizaine de personnalités de divers domaines, scientifiques, linguistiques et artistiques, toutes et tous passionné·es d’alpinisme, partent en expédition vers le sommet mythique sur un bateau qui a pour nom L’Impossible.

 

Si personne à ce jour n’a jamais pu voir ce mont, de nombreux écrits attestent cependant que son ascension permettrait d’accéder aux plus hauts secrets spirituels. Il semblerait que le Mont Analogue soit situé au milieu du Pacifique, sur un continent inaccessible au commun des mortels, car rendu invisible par une « coque d’espace courbe ». Selon des calculs, le soleil créerait, à son lever et à son coucher, l’ouverture du passage par lequel les voyageurs pourraient y accéder. Pour parvenir à leur but, les membres de l’équipage devront renoncer à leurs propres savoirs et croyances, abandonner leurs peurs et leurs doutes, et se laisser guider par leur intuition et leur imagination.

 

Pour partir à la découverte du Mont Analogue, la chorégraphe et metteuse en scène Wynn Holmes réunit un équipage de 13 interprètes issu·es des milieux du théâtre, de la musique et de la danse. Au cœur de ce projet inspiré de la dernière publication de l’auteur et poète français René Daumal se trouve une réflexion contemporaine sur l’infini et l’universel, et une quête d’unité.

 

Influencé par la science-fiction et le folklore, d’esprit punk, le spectacle incarne l’initiation d’un·e chercheur·e sur la voie de la connaissance de soi et la synchronicité par laquelle les âmes sœurs sont réunies par le « hasard objectif » dont parle le surréaliste André Breton, pour nous rappeler l’ordre caché et la providence qui imprègnent nos vies.

 

Roman d’aventures alpines inachevé par la mort de son auteur, René Daumal, en 1944, Le Mont Analogue fait partie des grands mythes de la littérature. Il s’agit d’un conte philosophique écrit entre 1939 et 1944 – en pleine Seconde Guerre mondiale – par un jeune poète qui a tout au long de sa courte vie cherché à répondre aux questions existentielles en pratiquant l’alpinisme et en étudiant la mystique hindoue. Publié seulement huit ans après la mort de son auteur, Le Mont Analogue est à la fois une quête spirituelle – la montagne étant le lieu où il est possible de communiquer avec l’au-delà – et une démarche poétique. Dans ce roman où se mêlent érudition, intelligence, humour pince-sans-rire et profondeur, Daumal nous livre la synthèse d’un savoir très ancien avec une conscience suraiguë des travers d’une humanité en quête de vérité.

 

René Daumal est né le 16 mars 1908 à Boulzicourt, dans les Ardennes, et est mort terrassé par la tuberculose le 21 mai 1944 à Paris. Il est un poète, critique, essayiste, écrivain et dramaturge français qui publia de nombreux textes dans des revues, dont plusieurs dans la nouvelle Revue Française, et deux livres : un recueil de poésie intitulé Le contre-ciel (1936) et un roman symbolique, La grande beuverie (Prix Doucet, 1938). L’éveil spirituel de René Daumal est précoce : dès le lycée, il rencontre les compères avec qui il fondera la revue du Grand Jeu, et il oriente son existence vers la poursuite de la vérité absolue.

 

Wynn Holmes est une artiste et chorégraphe canadienne dont les performances et les installations explorent le pouvoir individuel et collectif des corps en mouvement. Ses œuvres fusionnent la danse, le théâtre, l’architecture et la musique et réfléchissent à la façon dont le mouvement, la performance et le son existent dans les systèmes quotidiens de technologie et de vie, les écologies complexes, l’urbanisme et la culture pop. Créant pour la scène, le cinéma, les galeries et les lieux publics, son travail a été présenté partout dans le monde, notamment : l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, la Place des Arts, la Société des arts technologiques, le Lincoln Center, le Théâtre National de Belgrade, le Festival de Jazz de Montréal, le Théâtre ESPACE GO et le Festival de Cannes. Elle a collaboré avec de grandes marques et de grands noms comme Louis Vuitton, SHOWstudio, Vogue, DAZED, Madonna, Cœur de pirate, The Kills and RZA. Elle signe également les chorégraphies théâtrales de JE VAIS T’AIMER, ANNIE, et HAIR de Serge Denoncourt. Plus récemment elle collabore pour la première fois avec le Cirque du Soleil sur le projet AMORA présenté à Malte. Wynn Holmes est la directrice de LFDT / Lo Fi Dance Theory, une organisation qui intègre une compagnie de danse, une série de classes internationales et une plateforme de recherche.

 

Fondée en 2013 par un groupe d’ami·es, BOP s’est donné pour mission de créer des spectacles pluridisciplinaires, centrés sur des œuvres de musique classique et contemporaine. À ce jour, la compagnie a présenté 12 productions, dont LE VIN HERBÉ, qui lui a valu en 2016 le Prix Opus de la Découverte de l’année, la comédie musicale originale PLEASE THRILL ME, mise en scène par Sophie Cadieux, et le programme double d’opéras RIDERS TO THE SEA / LE FLAMBEAU DE LA NUIT, en coproduction avec l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. LE FLAMBEAU DE LA NUIT, dont la musique est d’Hubert Tanguay-Labrosse et le livret d’Olivier Kemeid, est la première création lyrique originale de BOP. Au printemps 2023, BOP présentait sa nouvelle création LA NEF à l’Usine C.

 

BOP et LFDT remercient :

 

Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Power Corporation du Canada, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, les Grands Ballets Canadiens, Louise Lapierre Danse, Hit The Floor, IATI Theater (NYC), The People’s LES (NYC), Grimard, Groupe Belvoir, OXO Innovation, Show SDT, ShowTex, Solotech, Benoit Archambault, Mickaël Bandassak, Charles Beaudoin, Sylvie Chevrier, Elizabeth Cordeau Rancourt, Suzie Denoncourt, Romain Dubois, Jessica Fecarotta, Colin Gagné, Isabelle Gagnon, Mary Haus, Étienne Lacelle, Sinaj Lapointe, Gwenaëlle L’Heureux Devinat, Caroline Rhobos, Roseanna Roberts, David Simard et Ben Totty & Box Artist Management.

Quelques photos