AFFAIRES INTÉRIEURES
Du 16 janvier au 11 février
2024
Durée
1h10
Comme sous observation, l’espèce humaine passe ici au pétri. À la loupe, nous grossissons les traits et les plaies. Nous en extrayons les plus infimes bactéries et à l’aide de nos chants et de nos ébranlements nous tentons de transformer nos affaires intérieures en secret d’état.
Est-il trop tard pour se demander avec quels silences répondre aux grondements, aux effritements et aux effondrements de nos mondes ?
Quoi qu’il en soit… Nous dansons déjà sur les ruines comme si la vie avait le goût d’une infectieuse comédie musicale existentielle.
Alliance inusitée et alliage pourtant essentiel. Chacune transfuge dans l’univers de l’autre, Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder amalgament leurs gestes, leurs mots et leurs voix dans un objet théâtral abyssal qui plonge en chacune, en chacun, en nous toutes et tous, pour voir ce qui se trame sous la surface. À l’endos du bruit. Derrière la porte et sous les jupes. À l’envers des peaux et des pores. Le lieu des refuges et des exils intérieurs.
SOPHIE CADIEUX
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente telle une artiste plurielle. Elle trace tout particulièrement son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus d’une trentaine de titres comme interprète. Elle est également auteure, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique sur différents projets en plus d’être une excellente improvisatrice. Au petit écran, on a eu le plaisir de la voir à la barre de la série Lâcher prise, en plus de la voir se démarquer dans la série Bête noire réalisée par Sophie Deraspe. Elle a aussi fait son entrée à L’Échappée au début de l’été 2021 en plus de nous épater avec son personnage de Caroline dans la minisérie Lou & Sophie, disponible pour visionnement sur Tou.tv. Sur les planches, la feuille de route de Sophie est bien garnie. Elle s’illustre particulièrement dans la reprise de LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE d’après l’œuvre de Nelly Arcan dans une mise en scène de Marie Brassard, dans 4.48 PSYCHOSE de Sarah Kane dans une mise en scène de Florent Siaud, dans LA VIE UTILE d’Evelyne de la Chenelière dans une mise en scène de Marie Brassard, dans LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT d’après Fassbinder dans une mise en scène de Félix-Antoine Boutin, et dans DISPARU.E.S, pièce de Tracy Letts mise en scène par René Richard Cyr. Plus récemment, elle a gagné le cœur des montréalais avec son solo théâtral rafraichissant et nécessaire, FÉMINISTE POUR HOMME de Noémie De Lattre dans une mise en scène d’Alix Dufresne, projet qu’elle a par la suite tourné à travers la province!
MÉLANIE DEMERS
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. L’ensemble de ses œuvres a été créé dans cette perspective. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les formes hybrides. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste se cristallise avec WOULD (2015), spectacle qui a remporté le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec ANIMAL TRISTE et ICÔNE POP; deux œuvres qui ont fait l’objet d’une tournée internationale. En 2017, Laïla Diallo invite Mélanie Demers à travailler à ses côtés à titre de chorégraphe invitée au Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de SOMETHING ABOUT WILDERNESS.
Après le succès de l’ambitieux projet DANSE MUTANTE sur scène, LA GODDAM VOIE LACTÉE (2021), CONFESSION PUBLIQUE (2021) et CABARET NOIR (2022) entrent sous les feux de la rampe dans divers lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le Grand Prix de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie pour CONFESSION PUBLIQUE lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.
En 2022, Mélanie se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce DÉCLARATIONS de l’auteur acclamé Jordan Tannahill, à la suite de quoi elle devient finaliste de la 4e édition du Prix Jovette-Marchessault. Elle enseigne dans les plus grandes écoles de théâtre du Canada et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision. À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
FRANNIE HOLDER
Chanteuse, autrice-compositrice, multi-instrumentiste et metteure en scène musicale, Frannie Holder débute sa carrière en 2007. Membre des groupes pop-hip hop Random Recipe et électro-folk Dear Criminals, elle joue dans plus de 600 concerts dans une vingtaine de pays à travers le monde. Avec sa formation Random Recipe, primée pour ses prestations flamboyantes, elle questionne l’image formatée et l’attitude attendue des femmes en musique, et s’investit d’une mission de déconstruire et de redéfinir les possibles, les extrêmes, les risques et les joies d’incarner une voix et un corps libre sur scène. Parallèlement à cette pratique faisant d’elle une des plus imposantes bêtes de scène québécoises de sa génération, Frannie explore avec son groupe Dear Criminals un rapport plus introspectif à la musique.
Cette oscillation entre une physicalité expansive et une sublimation du corps se mêle aux questions plus larges du rôle de la performance musicale live à l’ère du numérique. L’influence qu’ont différents contextes d’écoute sur le rapport sensible que le public entretient avec les sons, l’espace et leur répertoire est le moteur principal au cœur des créations de Dear Criminals. S’inscrivant ainsi davantage dans une démarche de collaboration multidisciplinaire, le trio cumule les projets avec le milieu théâtral, la danse contemporaine, l’opéra, les arts numériques, et le cinéma. La musique composée pour le long-métrage Nelly leur a d’ailleurs valu l’IRIS de la meilleure musique originale au Gala Québec Cinéma en 2017.
Cette immersion dans des univers artistiques connexes stimule l’artiste qui verra ensuite son parcours solo se ramifier. Depuis 2018, Frannie Holder participe à de nombreux projets en théâtre, en danse, en arts visuels et en cinéma en tant que conceptrice sonore (Alix Dufresne, Mélanie Demers, Émilie Monnet, Alexia Bürger, Sophie Deraspe, Marianne Farley, Dominique Leclerc, Geneviève Albert, Chloé Robichaud, Sonia Bonspille-Boileau, Cyndie Belhumeur) et à des projets musicaux en tant que metteure en scène (Ingrid St-Pierre, Carla Blanc, Cassiopée). Frannie Holder conçoit aujourd’hui la suite de son parcours d’interprète via des objets scéniques hybrides en arts vivants. La création d’AFFAIRES INTÉRIEURES représente pour l’artiste une nouvelle forme de prise de parole et une façon vertigineuse de se déployer sur scène comme interprète.