Billetterie

King

21 septembre au 2 octobre
1999

1889, King C Gillette, voyageur de commerce, fait sa tournée de ses clients en Pennsylvanie. Son intuition? Tous les maux de l’humanité ont une cause : la concurrence! Six ans plus tard, King C. Gillette a la vision d’un rasoir à lames jetables. Alors qu’il fonde l’une des premières entreprises multinationales de produits de consommation diffusés à grande échelle, Gillette imagine un monde basé sur un système d’égalité matérielle, une révolution mondiale de la société qui abolirait toute forme de concurrence. De la saga d’un créateur d’entreprise jusqu’aux tribulations d’un inventeur en passant par les batailles idéologiques et économiques d’un homme à la fois sublime et monstrueux, KING met en scène trois acteurs, sorte d’oratorio sana orchestre ou les trois voix de King C. Gillette, à différentes époques de sa vie, se répondent, se croisent et se mêlent.
 
KING, créée en mars dernier au Théâtre de la Colline, à Paris, dans une mise en scène d’Alain Françon, est la plus récente œuvre (1998) de l’écrivain français Michel Vinaver. C’est en 1955 que cet auteur atypique (Vinaver cumule une double carrière de dramaturge et de PDG de compagnies multinationales, dont notemment Gilette-France) se consacra à l’écriture dramatique. Ses trois premières pièces, LES CORÉENS (1956), LES HUISSIERS (1958) et IPHIGENIE HOTEL (1960), donnèrent d’emblée le ton à un théâtre éminemment « social », résolument positionné du côté de ceux qui subissent les évènements.
 
Jouissant d’une notoriété et d’une reconnaissance incontestée en Europe, Michel Vinaver s’inscrit cette saison en ligne directe avec les auteurs contemporains de langue française qu’ESPACE GO aura contribué à faire découvrir au public montréalais. Avec KING, Vinaver nous fait basculer dans l’univers singulier d’un industriel inventeur, prophète d’une nouvelle économie de marché et figure emblématique d’une société transformée par ses produits de grande consommation. King C. Gillette se découvre au détour d’une contradiction insensée, celle de l’idéologie d’un homme qui milite pour une société meilleure, égalitaire et non concurrentielle, alors qu’il dirige l’un des plus importants empires capitalistes du siècle!
 
Symbole d’une ironie à la fois sublime et terrifiante, KING scelle le destin d’un homme apôtre du jetable qui disait pourtant vouloir bâtir une société durable…

Quelques photos