La saison dernière, j’ai eu la chance de pouvoir continuer à créer malgré tout et la chance aussi d’avoir pu présenter mon spectacle MARGUERITE: LE FEU devant des salles à nouveau pleines.
Cycle Émilie Monnet
Artiste en résidence (2021-2024)
Les deux dernières années ont bien sûr été houleuses – en résonance avec les éruptions sociales et environnementales qui se sont multipliées ici et ailleurs. Créer et produire dans de telles conditions a forcément entraîné son lot d’obstacle et de défis.
Ce que je retiens de cette traversée, c’est que le plus important, ce sont les relations qu’on tisse et qu’on nourrit avec les autres et la vie qui nous entoure. Le théâtre permet la mise en place d’espaces qui accueillent à la fois nos vulnérabilités et nos plus profonds questionnements philosophiques, et qui ouvrent des brèches pour transformer cette énergie en autre chose. Ce sont des espaces qui nourrissent la vie finalement. J’ai eu la chance d’avoir pu présenter mon spectacle MARGUERITE: LE FEU et je garde un souvenir électrique de cette rencontre avec le public. « Être ensemble » est essentiel à notre santé collective et à notre capacité de pouvoir nous imaginer autrement, au-delà de ce qui est déjà établi.
Cet automne, je suis bien heureuse de présenter OKINUM, mon premier texte au théâtre. Ce spectacle a été présenté pour la première fois il y a quatre ans et il évolue avec chaque réincarnation. C’est chaque fois une réaffirmation pour moi du pouvoir de l’intuition et de l’importance de nourrir nos liens avec l’invisible, surtout avec nos rêves.
Je commence également un nouveau cycle de création portant sur l’Amour et j’investirai les deux prochaines années de ma résidence autour de ce thème. Le cycle s’amorce cet hiver avec NEECHEEMUS (qui veut dire mon/ma chérie en Cree), un spectacle qui réunit des artistes que j’affectionne dans une prise de parole collective sur l’amour et les mots d’amour. J’avais envie de partager cette plateforme qui m’est offerte avec d’autres femmes artistes inspirantes. Le public sera donc convié à une rencontre intergénérationnelle des univers poétiques et imaginatifs de chacune, le tout dans la joie et le plaisir d’être ensemble et de partager, entre intime et collectif, des sagesses féminines.
Émilie Monnet
Artiste en résidence