Sonoyo Nishikawa est une véritable artiste de la lumière. Cette conceptrice d’éclairage peint des atmosphères lumineuses et met en relief des spectacles d’arts vivants depuis pas loin de quatre décennies. Son travail précis et raffiné, se déployant à travers une étonnante palette chromatique, est reconnu ici comme sur la scène internationale.
C’est d’abord dans son Japon natal que le talent de Sonoyo Nishikawa est rapidement remarqué : sitôt sa carrière amorcée, en 1988, la nouvelle venue remporte le « Prix Newcomer » décerné par l’Association japonaise des concepteurs d’éclairage. En 2004, la même organisation lui remet un prix spécial pour l’excellence de son travail au Canada. Car lors d’études à Londres au début des années 1990, la jeune femme fait la rencontre de Robert Lepage et devient l’une de ses importantes collaboratrices.
La conceptrice a contribué à plusieurs des créations remarquables du grand metteur en scène québécois depuis 1993, dont LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ, APASIONADA/LA CASA AZUL, ainsi que les monumentaux LA TRILOGIE DES DRAGONS et LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA. Son travail sur cette dernière fresque – qui est actuellement reprise en tournée mondiale – lui a valu en 1996 un réputé prix canadien, le Dora Mavor Moore Award, pour « sa conception d’éclairage exceptionnelle ».
Au Québec, où elle s’est installée, Sonoyo Nishikawa a illuminé plus de 70 spectacles. On a pu admirer ses conceptions dans de multiples productions présentées par des compagnies majeures de la Capitale nationale : Le Trident, La Bordée, le Théâtre Niveau Parking ou le Théâtre des Confettis. À Montréal, elle signait récemment les somptueux éclairages du ROI DANSE au Théâtre Denise-Pelletier et elle contribuait à l’univers visuel très poétique d’AFFAIRES INTÉRIEURES, créé à ESPACE GO par Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder.
Sonoyo Nishikawa a d’ailleurs souvent collaboré à des projets audacieux, conçus par des créateurs et des créatrices d’exception. Elle est notamment associée aux objets formellement sophistiqués mis au monde par Marie Brassard, qui alloue une grande importance à la recherche des concepteurs, avec sa compagnie Infrarouge. Des œuvres singulières, oniriques, PEEPSHOW et LA VIE UTILE, présentées à GO, ÉCLIPSE créée au Théâtre de Quat’Sous. Pour la metteure en scène Angela Konrad, la conceptrice a mis en lumière le magnifique FLEUVE au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que le spectacle d’art lyrique YOURCENAR. UNE ÎLE DE PASSIONS, créé en 2022 pour l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal.
Très à l’écoute des propositions d’autrui, Sonoyo Nishikawa vise à faire briller ses partenaires dans les équipes créatives au sein desquelles elle s’intègre et elle favorise une approche flexible, chaque fois renouvelée, afin de servir les œuvres artistiques qu’elle met en lumière. Cette vision humble de son rôle ne l’a pas empêchée d’accumuler les honneurs au fil de son parcours. Elle a ainsi récolté une statuette à la Soirée des Masques de l’Académie québécoise du théâtre en 2004 pour les éclairages de L’ÉDEN CINÉMA. L’année précédente, une autre production dirigée par la réputée metteure en scène Brigitte Haentjens, ANTIGONE, lui avait valu le Prix Jacques-Pelletier, qui souligne un travail remarquable de conception à Québec. Cette même récompense a été accordée de nouveau à Sonoyo Nishikawa en 2015, pour ses éclairages de MACBETH, monté par Marie-Josée Bastien.
Et en 2013, sa conception de lumières est à la fois couronnée à Montréal, par le Théâtre Denise-Pelletier (pour FRANKENSTEIN), et au Japon, où l’Association japonaise des concepteurs d’éclairage lui attribue un Prix du jury pour TROJAN WOMEN, présenté au Tokyo Metropolitan Theatre. Le talent de Sonoyo Nishikawa n’est pas oublié dans son pays d’origine : en 2018, elle a notamment illuminé deux spectacles au Théâtre Nissay de Tokyo, pour le metteur en scène britannique David Leveaux : LÉZARD NOIR et LA STRADA.
Son travail peut être apprécié sur plusieurs scènes à l’étranger, et dans des genres très différents. La conceptrice d’éclairage a ainsi pris part à LA DAMNATION DE FAUST, mise en scène en 2008 par Robert Lepage, au prestigieux Metropolitan Opera de New York. Ces dernières années, des comédies musicales ont aussi fait appel à sa grande expertise : ONCE UPON A ONE MORE TIME, présentée au Shakespeare Theatre Company à Washington DC et POTUS, une production du Shubert Theatre à New York. Cette imposante création sur Broadway, dirigée par la metteuse en scène américaine réputée Susan Stroman, mettait en vedette plusieurs actrices populaires.
Attentive à l’évolution constante des avancées techniques dans sa discipline, Sonoyo Nishikawa reste cependant toujours guidée par la recherche artistique, ainsi que par une quête de beauté qui transcende les moyens technologiques et touche le cœur. La conceptrice compose des paysages lumineux ou clairs-obscurs inoubliables, au plus grand profit des créateurs comme des publics d’art vivant.