Diplômée en jeu de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, Marie-Eve Huot a rapidement la vocation du théâtre destiné à la jeunesse, un milieu qu’elle sert avec une conviction et une ferveur jamais démenties depuis.
Comme comédienne, elle participe à une dizaine de spectacles, dont ASSOIFFÉS de Wajdi Mouawad pour le Théâtre Le Clou. Mais l’artiste ne tarde pas à plonger dans la création. Un an seulement après sa formation, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé, dont elle sera la directrice artistique pendant une décennie et à l’intérieur duquel elle crée cinq spectacles dont l’œuvre collective CABARET AU BAZAR. C’est aussi avec cette compagnie qu’elle met au monde son premier texte pour le théâtre, NOEUDS PAPILLON, dans lequel elle évoque la figure héroïque d’Amelia Earhart, première aviatrice à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire en 1928. La pièce est publiée chez Lansman Editeur en 2013 avant d’être traduite en espagnol et en polonais. La même année, Marie-Eve Huot reçoit le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie pour la qualité, la pertinence et la justesse de sa mise en scène du classique de Suzanne Lebeau, UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS, faisant ressortir l’essence de cette fable poétique pour les petits qui met en lumière la période durant laquelle l’enfant se définit par rapport au monde, à l’autre, à l’inconnu. Il s’agit d’une production du Carrousel, compagnie de théâtre, une institution majeure de la scène jeune public au sein de laquelle Marie-Eve Huot va tracer son parcours de façon aussi progressive que naturelle. D’abord stagiaire à la direction artistique du Carrousel au cours de la saison 2008-2009, elle devient ensuite artiste associée au sein de l’institution. En 2021, devenue elle-même directrice artistique de la compagnie, Marie-Eve porte à la scène la pièce ANTIGONE SOUS LE SOLEIL DE MIDI, relecture éclairante et puissante du mythe grec d’Antigone que sa mentore Suzanne Lebeau a écrite à son intention.
Pour Marie-Eve Huot, la jeunesse du public ne diminue en rien la considération qu’elle lui porte ni la rigueur artistique qu’elle met dans les spectacles qu’elle leur propose. L’âge n’est pas un frein à la profondeur des spectacles et elle vise infatigablement à « renforcer l’intelligence et l’intégrité » des jeunes spectateurs et spectatrices en leur présentant des pièces qui abordent des thématiques importantes, cultivant ainsi leur sens critique. À travers ses spectacles elle aborde de façon inventive de grandes questions, tel le rapport à la justice et à la loi dans ANTIGONE SOUS LE SOLEIL, les iniquités sociales et la différence d’ordre physique dans DES PIEDS ET DES MAINS de Martin Bellemare.
La créatrice se met aussi à l’écoute des jeunes, ce qui lui permet de « repousser les limites » des formes artistiques attendues, de ce qui est permis et de ce qu’on croit pouvoir leur proposer. En 2021, afin de rejoindre un public qui ne pouvait plus aller en salles pour cause de pandémie, Marie-Eve Huot a recréé le projet La Question du devoir, concept belge imaginé par le Théâtre des Zygomars que la directrice du Carrousel a adapté en profondeur pour le Québec, une initiative qui se démarque à la fois par l’audace de ses thèmes et par sa mise en situation. Ce spectacle de théâtre invisible, qui incite les adolescents à participer directement à un débat philosophique autour de l’engagement, a fait le tour de plus d’une centaine de classes du secondaire, incluant une tournée au Canada francophone.
C’est aussi à partir de rencontres et de discussions avec des adolescents et des adolescentes que s’est construit CHŒUR BATTANT, un projet de coproduction avec la compagnie bruxelloise Bronks, qui constitue son premier choix en tant que directrice artistique du Carrousel. Présenté cette saison à la Maison Théâtre, ce spectacle créé avec la chorégraphe Zoë Demoustier se déploie sous une forme hybride mêlant danse et théâtre qui laisse toute la place aux corps en mouvement de six jeunes d’ici et de Belgique, à leur parole décloisonnée, fébrile, inspirante.
Marie-Eve Huot nourrit et prolonge volontiers la réflexion que porte le théâtre, grâce à des activités entourant la représentation. Des expositions accompagnent certaines pièces et, en prélude à ses spectacles, elle anime des causeries philosophiques avec les jeunes qui les verront, afin de les engager dans un acte de réflexion.
Elle-même fait preuve d’un engagement total, tous azimuts, envers le milieu qu’elle a choisi, sur le plan artistique d’abord, mais tout autant au niveau organisationnel. On ne compte plus les comités auxquels elle a siégé et ses prises de parole publiques pour faire entendre la voix des artistes. La metteuse en scène a notamment contribué à Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) de 2008 à 2016, d’abord à titre de membre du conseil d’administration, puis à travers trois mandats de présidence. De 2012 à 2015, elle concourt aussi à la remise sur pied l’antenne canadienne d’ASSITEJ, l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Puis, elle participe à la fondation du Cube et en assure la direction artistique entre 2014 et 2021, un organisme de soutien à la communauté théâtrale et aux artistes du secteur des arts vivants enfance jeunesse.
On retrouve donc l’empreinte de Marie-Eve Huot un peu partout dans le monde de la création dédiée à l’enfance et à la jeunesse, dont elle est devenue une véritable figure de proue, une indispensable femme-orchestre.