Billetterie

Marie-Christine Lê-Huu

Finaliste 2025 - Prix Jovette-Marchessault

En savoir plus sur le prix

Dramaturge, comédienne, metteure en scène, directrice artistique, Marie-Christine Lê-Huu met sa créativité et sa curiosité au service de la scène depuis trois décennies, créant une œuvre écrite riche, qui a su toucher différents publics, une œuvre maintes fois remarquée par les jurys.

 

 

Diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, l’artiste aiguise d’abord sa plume au sein de deux compagnies qu’elle a contribué à fonder : le théâtre de marionnettes pour adultes Pupulus Mordicus (FAUST, PANTIN DU DIABLE; LES ENROBANTES et CABARET DÉCOLLETÉ POUR PSYCHANALYSTE PLONGEANT) et les Moutons Noirs (CECI N’EST PAS UNE MORTE; CHAMBRES; LES DISPARUS : CHRONIQUE DE LA CRUAUTÉ et IMAGO), des spectacles dans lesquels s’invitent le ludisme et l’inventivité de son écriture.

 

 

À travers la théâtrographie de Marie-Christine Lê-Huu transparaissent aussi sa sensibilité à l’Autre, son humanité et son intérêt pour les questions d’identité. Dans JOULIKS, la dramaturge adopte le regard d’une protagoniste âgée de sept ans – qu’elle interprétait elle-même à la création au Théâtre d’Aujourd’hui – un texte dont le jury du prix du Gouverneur général, qui l’a mis en nomination en 2005, a souligné « la justesse et la poésie ». Ce récit, qui remporte l’année suivante le Prix Sony Labou Tansi des Lycéen·nes, séduit également la cinéaste Mariloup Wolfe, qui le porte sur grand écran en 2019, à partir d’un scénario signé par Lê-Huu. La même année, une nouvelle production de la pièce, mise en scène par Clémence Cayarol, est élue Coup de cœur de la presse du OFF du Festival d’Avignon, en France.

 

 

Marie-Christine Lê-Huu a aussi souvent écrit et mis en scène à l’intention du jeune public, notamment quatre pièces pour la défunte compagnie de marionnettes le Théâtre de l’Avant-Pays, dont elle a été directrice artistique de 2014 à 2019 : UNE FORÊT DANS LA TÊTE; LE VOYAGE et MA MÈRE EST UN POISSON ROUGE (récompensée par le Prix ROSEQ-RIDEAU en 2014), et FILS DE QUOI?, pièce créée en 2019 à la Maison Théâtre dans laquelle l’autrice explore les enjeux de la transmission intergénérationnelle en contexte d’immigration. Cette pièce remporte le prix du meilleur spectacle jeune public en 2019-2020, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

 

 

En 2024, la dramaturge reçoit le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse, financé par le Ministère de la Culture en France, pour OISEAU [GUIDE DE SURVIE], en plus d’être lauréate en 2023 du prestigieux concours d’écriture dramatique Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Dans ce portrait imaginatif et d’une rare sensibilité d’un enfant différent, Marie-Christine Lê-Huu illustrait le caractère arbitraire de l’exclusion en faisant relayer tous les personnages par l’entièreté de la distribution.

 

 

Cette conscience des possibilités du plateau et l’intégration dans son écriture d’idées pour l’incarnation scénique de ses textes constituent l’une des forces de l’autrice. Bâtie autour du couple mythique formé de Pauline Julien et Gérald Godin, JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE mêlait ainsi l’Histoire du Québec à la biographie de l’idéatrice du spectacle, la comédienne Catherine Allard. La création, mise au monde par Benoît Vermeulen en 2018 à la salle Fred-Barry, exposait l’aisance de Lê-Huu à naviguer intelligemment entre différents niveaux de narration.

 

 

LE TITRE DU LIVRE SERAIT CORINNE, une singulière « fiction biographique » écrite « en conversation avec » la comédienne Annie Darisse, mettait aussi en lumière la capacité de Marie-Christine Lê-Huu à s’insérer humblement et avec sensibilité dans l’histoire vraie d’une autre tout en s’engageant à y tisser sa propre trame de sens. Drame réel habilement théâtralisé et réflexion poignante sur le phénomène de transfuge de classe, la pièce – créée par Claude Poissant à La Licorne – a été sacrée par l’AQCT Meilleur texte original – Montréal pour la saison 2022-2023.

 

 

En 2023, la créatrice s’associe à la compagnie Les 2 Mondes pour un diptyque (librement inspiré de Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de Felix Salten) : FAON, destiné à un public âgé de 8 à 12 ans, et BAMBI [HORS-CHAMP], mis en scène par Eric Jean. Puis à l’hiver 2024, Marie-Christine ajoute le cirque au champ de ses réalisations, en offrant un accompagnement dramaturgique et en signant les textes du projet RIOPELLE GRANDEUR NATURE, une création de Samuel Tétreault produite par la réputée compagnie Les 7 Doigts de la main.

 

 

Marie-Christine Lê-Huu continue aussi à jouer; on l’a récemment vue dans l’excellent MEMBRANE de Chi Ta-wei, adapté par Rébecca Déraspe et mis en scène par Cédric Delorme-Bouchard au Prospero en 2024. Et elle se dévoue discrètement pour son milieu, siégeant sur plusieurs conseils d’administration (le Centre des auteurs dramatiques, la Maison Théâtre, le comité de programmation de la Rencontre Théâtre Ados), en plus de transmettre ses connaissances de la mise en scène et du jeu en enseignant à l’École nationale du théâtre du Canada.

 

 

C’est ce qui fait de Marie-Christine Lê-Huu une figure importante du monde théâtral et une créatrice qui aura su non seulement durer, mais raffiner et approfondir sa voix artistique.