Une première Sentinelle à ESPACE GO, deux ans après le Chantier féministe

S'inscrire

Sentinelle #1 - Pour la transformation

Suite à la vague de dénonciations de l’été 2020, douze artistes et travailleuses culturelles et le Théâtre ESPACE GO invitent le milieu des arts vivants à se retrouver, pour s’outiller et discuter de nouveaux possibles lors de sa première Sentinelle qui aura lieu le vendredi 3 décembre prochain.

 

ESPACE GO s’est engagé à organiser des sentinelles au terme du Chantier féministe sur la place des femmes en théâtre de 2019. Le but des événements Sentinelle est de faire un suivi des neuf recommandations du Chantier, et d’aborder de façon plus spécifique certaines questions ou enjeux touchant les femmes. L’an dernier nous avons dû annuler la première Sentinelle en raison de la COVID-19.

 

La capacité d’accueil de l’événement est limitée. Faites vite pour confirmer votre inscription.

CONTEXTE

À l’été 2020, des paroles se sont libérées pour dénoncer des violences psychologiques et sexuelles au sein du milieu théâtral et culturel québécois. Depuis, le milieu se mobilise. Des travaux sont en cours, des comités se forment pour faire évoluer nos espaces de travail et de création.

 

Quelle place fait-on aux témoignages et aux voix qui les portent? En programmant cette première sentinelle, nous souhaitons remettre la parole au cœur de nos réflexions. Il y sera question d’écoute, de partage, de discussions, afin de repenser un système qui conduit encore trop souvent à la reproduction d’oppressions dénoncées depuis longtemps. Avec l’accompagnement d’artistes, de chercheuses, de spécialistes du droit, d’intervenantes de première ligne et de militant·es, nous vous invitons à venir imaginer de nouveaux modèles.

 

Que cette sentinelle agisse comme un phare pour éclairer les voix du passé, celles que l’on a entendues et toutes celles qui les ont portées; une lumière qui ne s’éteint jamais, qui prévient des écueils, qui éclaire la nuit, et qui avertit d’une humanité. On vous croit.

Merci à nos partenaires