La codirectrice générale et directrice artistique du Théâtre ESPACE GO, Ginette Noiseux, annonce que la saison 2023-2024 sera sa dernière à la barre de l’institution du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Ce sera la 45e saison de la compagnie.
Ginette Noiseux avait 23 ans, le jour où elle a franchi la porte du Théâtre Expérimental des Femmes, devenu ESPACE GO en 1985. Elle ne savait pas qu’elle y engagerait toute sa destinée. En 1991, elle était plus que jamais convaincue que pour assurer la pérennité de la compagnie, pour mettre à l’abri sa mission artistique unique, il fallait être visionnaire. Il fallait construire un bâtiment! À l’aube de ses 65 ans, elle considère avoir pleinement déployé sa vision. Elle quitte avec le sentiment de fierté d’avoir construit une maison de théâtre, le Théâtre ESPACE GO, où la parole et le talent des femmes artistes peuvent s’exprimer librement.
« Aujourd’hui, si j’incarne toujours avec la même ardeur le présent d’ESPACE GO, je ressens de toute mon âme le besoin qu’une nouvelle direction artistique imagine et travaille à son devenir. C’est donc avec beaucoup de sérénité, et bien entendu beaucoup d’émotions, que je vous annonce que la saison 2023-2024 sera la dernière programmation artistique que je signerai et accompagnerai à la barre de la compagnie. »
– Ginette Noiseux
Les membres du conseil d’administration saluent toute la passion et la persévérance de Ginette Noiseux pour l’avancement du Théâtre ESPACE GO et du mouvement féministe en général. « Elle occupe une place unique dans l’histoire du théâtre québécois : c’est une pionnière, une bâtisseuse et une visionnaire, dont le travail remarquable a été souligné par de très nombreuses distinctions. Nous ajoutons aujourd’hui notre voix en la remerciant chaleureusement pour toutes les saisons passées et nous nous réjouissons à l’idée de l’accompagner pour sa saison 2023-2024. » a souligné Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction chez Transat A.T., présidente du conseil d’administration d’ESPACE GO.
L’APPEL DE CANDIDATURES
Cette annonce a lieu aujourd’hui afin que d’autres artistes commencent à se projeter à leur tour à ce poste passionnant, avant de s’engager dans un processus de recrutement que la compagnie souhaite à la fois transparent et bienveillant.
Les détails de l’appel de candidatures seront disponibles sur le site d’ESPACE GO dès la mi-février 2023.
La nouvelle direction sera invitée dès le début de la saison prochaine à développer son projet artistique, nourrir sa vision pour les quatre ans qui suivront et à travailler en co-construction avec l’équipe de GO, au projet d’avenir du théâtre.
GINETTE NOISEUX : LA DÉTERMINATION D’UNE BÂTISSEUSE
Par sa vision et son engagement, Ginette Noiseux a changé le paysage théâtral québécois : le Théâtre ESPACE GO est aujourd’hui reconnu ici, au Canada et sur la scène internationale comme une institution aux grandes réalisations artistiques, dont la destinée est présidée par des femmes depuis sa fondation, la seule compagnie à avoir inscrit au cœur de sa mission la valorisation de la contribution des femmes à l’évolution de la pratique théâtrale.
En 1980, après l’obtention de son diplôme en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (avec mention d’excellence), Ginette Noiseux travaille avec François Barbeau sur de nombreux spectacles au sein des grandes compagnies où elle constate la résistance du milieu institutionnel de l’époque à l’égard des femmes de théâtre. Déterminée à faire en sorte que les femmes puissent occuper la place qui leur revient, Ginette Noiseux se tourne alors vers le Théâtre Expérimental des Femmes. En 1981, elle est rapidement invitée à joindre le collectif de direction.
Alors qu’elle était nomade, la compagnie trouve en 1985 un lieu de création dans une petite manufacture de la rue Clark et prend le nom de Théâtre ESPACE GO. À partir de 1987, Ginette Noiseux assume dorénavant seule la direction artistique de la compagnie. Elle se consacre alors à la production de textes de langue française, faisant découvrir au public des paroles fortes d’auteurs et d’autrices contemporain·es de l’étranger et du Québec. Au cours de cette période, elle permet à des femmes metteuses en scène de réaliser leurs désirs de monter des chefs-d’œuvre oubliés du répertoire classique.
En 1994, soucieuse de protéger la mission artistique unique d’ESPACE GO et d’offrir aux artistes un espace novateur de dépassement personnel, Ginette Noiseux mène alors le plus ambitieux projet de son histoire, la construction d’un nouveau théâtre à Montréal, premier édifice culturel construit depuis celui de la Place des Arts en 1967. Fait exceptionnel, le projet est rendu dans les échéances et respecte le cadre budgétaire. On doit cette réussite à l’implication du conseil d’administration de la compagnie et aux partenaires du milieu des affaires.
Dans ce centre de création, la directrice assure aux artistes un espace de liberté à l’abri des pressions extérieures, à l’intérieur duquel ils et elles peuvent expérimenter de nouvelles avenues, approfondir leurs intuitions et poursuivre leurs recherches sur les nouvelles écritures, textuelles et scéniques. Elle leur offre aussi un fonctionnement souple, met à leur disposition une équipe dévouée et expérimentée, des moyens et, fait rare, beaucoup de temps de création en salle.
L’engagement envers les écritures contemporaines est constitutif d’ESPACE GO, et plus spécifiquement celles de grandes autrices des scènes nationale et internationale. De plus, depuis 2001, ESPACE GO contribue à la dynamique de réciprocité avec des pays qui accueillent ses artistes, spécialement la France, en initiant des créations internationales coproduites avec des compagnies qui dessinent le visage des nouvelles pratiques théâtrales sur leur territoire.
Initiée en 2004, la série Portraits de femmes ne cesse d’étonner : des œuvres d’autrices, des désirs de comédiennes, des projets de metteuses en scène ou encore la volonté de donner vie à de grands personnages féminins motivent le choix des créations produites ou coproduites par ESPACE GO.
En 2016, ESPACE GO entreprend des travaux de première importance qui ont pour but de mettre à niveau ses équipements pour permettre aux créateurs et aux créatrices de rester à l’affût de l’évolution des pratiques scéniques. L’ajout d’espaces de création et de bureaux met fin à des années de recherche d’un lieu permanent pour UBU compagnie de création qui devient compagnie associée au Théâtre ESPACE GO. Dans un souci de lier les nouvelles technologies aux pratiques artisanes, Ginette Noiseux bonifie le projet en dotant le théâtre d’un studio multimédia et d’un atelier de costumes.
En 2011, pour faire bouger et vibrer le projet artistique d’ESPACE GO, Ginette Noiseux met sur pied le premier projet d’artiste en résidence dans une compagnie de théâtre au Québec. Au-delà des créations que l’artiste en résidence entreprend et inspire, ce sont ses questionnements, sa pratique et sa passion qui colorent librement l’ensemble de la saison. Tour à tour, Sophie Cadieux, Evelyne de la Chenelière, Solène Paré et Émilie Monnet ont investi à leur manière le Théâtre ESPACE GO.
En 2019, Ginette Noiseux propose un Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre. Neuf recommandations seront issues de cette semaine de réflexions et d’échanges qui réunit des centaines de participant·es d’ici et de l’étranger. L’une d’elles, qui vise la création d’un prix exclusif aux femmes artistes : le prix Jovette-Marchessault récompense en alternance chaque année les metteuses en scène, les conceptrices et les autrices. Le prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ accordée à la lauréate par le Conseil des arts de Montréal.
En 2020, en plein cœur de la pandémie, Ginette Noiseux propose Je suis une femme d’octobre, un événement pluridisciplinaire qui réunit des artistes, des autrices, des chercheuses et des militantes afin de célébrer 50 ans de mobilisation de femmes ayant eu un impact profond sur les transformations de la société québécoise. Une œuvre murale de Caroline Monnet – qui fait désormais partie de la collection de l’UNESCO – est le cœur de cette manifestation dans laquelle on retrouve aussi une série de balados et un déambulatoire de photos tout au long du boulevard Saint-Laurent.
Aujourd’hui, à l’aube de ses 65 ans, Ginette Noiseux est allée au bout de son projet pour le Théâtre ESPACE GO. Pour elle, il est maintenant temps de passer le flambeau. Elle rêve désormais d’avoir du temps pour s’engager au sein de sa communauté et de se consacrer à sa pratique de conceptrice de costumes.
La nouvelle direction artistique pourra compter sur une équipe de direction solide, en place depuis un bon nombre d’années déjà, et surtout, sur une codirectrice générale inspirante, Mayi-Eder Inchauspé.
UNE GESTIONNAIRE DE HAUT NIVEAU
Grâce à Ginette Noiseux, le Théâtre ESPACE GO peut compter sur le support et l’implication d’un conseil d’administration dont le dynamisme exceptionnel impressionne à juste titre tous ses partenaires bailleurs de fonds. Le conseil d’administration est composé majoritairement de femmes, dont sa présidente, Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction chez Transat A.T., partenaire des saisons d’ESPACE GO depuis 1994. Grâce aux membres du conseil, ESPACE GO peut compter sur le soutien de partenaires privés engagés sur des décennies.
La maison ESPACE GO est payée, la compagnie n’a aucune dette, ses finances sont saines. L’amélioration des conditions de création et des conditions salariales offertes aux artistes, le maintien en bon état des équipements dont il a la charge, la qualité de l’accueil des publics dans ce lieu sont au premier chef des priorités de ce conseil qui prend entièrement en charge toutes les campagnes de financement de la compagnie.
PRIX ET DISTINCTIONS
Au fil des ans, de nombreux prix sont venus récompenser la persévérance et l’engagement indéfectibles de Ginette Noiseux : l’Ordre de Montréal (2022), l’Ordre du Canada (2020), l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec (2018), le prix Femme d’affaires du Québec, OBNL (2018), deux fois l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (Officier 2017 et Chevalier en 2001), Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada (2010), le Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour l’excellence de sa direction artistique et de sa saison Portrait de femmes (2005), le prix Femme de mérite de la Fondation Y des Femmes (2002), le prix Artiste pour la paix (1996) et le Prix spécial de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la grande qualité de sa saison artistique 1990-1991 (seule fois que cette association a décerné un prix à une direction artistique). Au début de cette saison, Ginette Noiseux recevait le prix Gascon-Roux du TNM pour sa conception des costumes de la pièce LES REINES de Normand Chaurette, dans une mise en scène de Denis Marleau.
De nombreux prix sont venus récompenser la portée des accomplissements des artistes qui œuvrent à la création des spectacles qui portent la signature d’ESPACE GO : le Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour LA TEMPÊTE (1998), le prix Secteur théâtre du Conseil des arts de Montréal pour ALBERTINE, EN CINQ TEMPS (1995), deux prix de l’Association professionnelle de la critique de France pour LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W. (2015), 7 prix et 18 nominations décernés par l’Association québécoise des critiques de théâtre (2006 à aujourd’hui), 18 Masques et 35 nominations décernés par l’Académie québécoise de théâtre (de 1995 à 2005), les Prix d’excellence de l’Ordre des architectes et le Prix Orange de Sauvons Montréal pour la construction du Théâtre ESPACE GO (1995), de même que 16 prix de design graphique pour la création des affiches de saison.