Billetterie

Ginette Noiseux

Directrice sortante

Biographie

Née à Montréal, le 23 janvier 1958.

 

Enfant de la Révolution Tranquille qui voit la société québécoise s’affranchir de l’emprise du clergé et de l’establishment anglophone, c’est au contact des œuvres des poètes, des auteurs et autrices, et des plasticiens et plasticiennes de l’avant-garde francophone du Québec, notamment du mouvement automatiste, que germe chez Ginette Noiseux la passion du théâtre.

 

Destinée d’abord à une carrière scientifique, elle abandonne peu à peu sa passion des laboratoires pour s’investir pleinement dans la recherche artistique.

En 1978, Ginette Noiseux est diplômée en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) où elle obtient la mention d’excellence.

 

C’est là qu’elle rencontre le maître costumier François Barbeau, alors directeur de la section production. À sa sortie de l’É.N.T. Ginette Noiseux sera son assistante; ils feront équipe sur de nombreux spectacles et projets d’envergure.

 

À sa sortie de l’ÉNT, en 1978, Ginette Noiseux a d’abord œuvré au sein des grandes compagnies et appris son métier de conceptrice avec les vieux routiers. Ayant bénéficié d’une solide formation de base, elle s’insurge néanmoins contre la résistance du milieu institutionnel de l’époque à l’égard des femmes de théâtre, et espère élargir ses horizons au-delà des classiques et des textes réalistes et psychologiques qui sont alors, le plus souvent, des traductions américaines.

 

Au même moment, la fin des années soixante-dix est marquée par la transformation des regroupements spontanés d’artistes en compagnies de création qui se mobilisent autour des grandes questions de l’heure : le féminisme, l’émergence d’une nouvelle dramaturgie nationale et de nouvelles formes d’expression. Elle joindra rapidement ce mouvement.

 

Provoquant l’étonnement du milieu traditionnel dont elle est issue, Ginette Noiseux propose ses services de scénographe à Pol Pelletier, du Théâtre Expérimental des Femmes (TEF), pour dessiner sa prochaine production : LA TERRE EST TROP COURTE VIOLETTE LEDUC de Jovette Marchessault, présentée à l’automne 1981. Le TEF fut fondé en 1979 dans le but de promouvoir « la différence, l’originalité et la recherche artistique » en création féminine. Elle est alors invitée à joindre le collectif.

 

La compagnie affirme à travers toutes ses activités – créations de textes d’autrices d’avant-garde, Festival de création de Femmes, conférences sur l’Histoire des Femmes, débats publics – son originalité et une présence unique en Amérique du Nord. L’action du TEF est résolument politique, sans négliger aucunement la recherche d’innovations artistiques. Il participe activement à l’accès des femmes artistes à tous les postes de pouvoir et de création dans le domaine du théâtre, tout en soutenant l’émergence d’une dramaturgie nouvelle. Les artistes du TEF écrivent une page exceptionnelle de l’histoire du théâtre contemporain au Québec.

 

En 1982, les membres du collectif invitent Ginette Noiseux à joindre le noyau de direction de la compagnie.

 

En 1983, les fondatrices du TEF auront quitté peu à peu la compagnie pour poursuivre individuellement leur carrière. Une auteure, Lise Vaillancourt, et une administratrice, Jeannette Laquerre, formeront avec Ginette Noiseux le nouveau collectif de direction.

 

En 1985, Ginette Noiseux initie un projet qui rassemble le monde du théâtre, mais aussi celui de la danse, des arts visuels et de la performance. Ainsi naît l’événement La Soirée des murmures, dont le thème est l’érotisme et qui réunit une cinquantaine de femmes artistes. Sous la forme d’un peep show continu, ce spectacle stupéfiant et de très haut calibre brise les préjugés, trouvant écho jusqu’en Europe. Cette production, présentée au Festival de Théâtre des Amériques, favorise la rencontre de nombreux artistes français de l’avant-garde, et des échanges qui seront déterminants pour l’orientation artistique future de la compagnie.

 

Au seuil des années 90, le TEF devient le Théâtre ESPACE GO, dont Ginette Noiseux assume aujourd’hui la direction artistique et générale. Elle se consacre alors à la production de textes de langue française, dénichant des chefs-d’œuvre oubliés du répertoire, faisant découvrir au public des paroles fortes d’auteurs et d’autrices contemporain·es de l’étranger, tout en soutenant la création d’œuvres de dramaturges québécois·es sous sa direction, GO demeurera toujours fidèle aux trois grands principes qui ont sauvegardé son projet dans les moments plus difficiles : un théâtre d’idées, un outil exceptionnel à la disposition des créateurs et des créatrices les plus engagé·es de leur génération dans les enjeux de la modernité, et une direction artistique forte. ESPACE GO compte désormais parmi les chefs de file de la jeune création théâtrale contemporaine au Québec.

 

ESPACE GO poursuit un double mandat de producteur et de diffuseur. En matière de diffusion, GO accueille des spectacles de la francophonie et présente les créations des compagnies québécoises en lien avec ses préoccupations dramaturgiques et son objectif d’innovation. ESPACE GO compte aujourd’hui parmi les institutions d’importance de la production contemporaine à Montréal.

 

ESPACE GO explore dorénavant le territoire de la dramaturgie contemporaine qui privilégie un rapport fort à la langue. Comme à ses débuts, la compagnie recherche des paroles capables de dire et de voir autrement le monde, alors en pleine mutation. Ginette Noiseux déclarera à cette époque : « Nous ne craignons pas le difficile, si on nous aime ce sera pour lui. »

 

Elle demande dès lors aux femmes artistes de ne pas demeurer en marge de la société et de se mesurer aux défis que nous fixe l’époque, en s’attachant au répertoire nouveau mais aussi en revisitant l’Histoire à travers les textes du patrimoine théâtral.

 

En 1987, elle propose à Alice Ronfard, qui en est à sa première mise en scène professionnelle, de créer LA TEMPÊTE de Shakespeare dans une traduction libre de Marie Cardinal, et s’entend avec elles pour que la comédienne Françoise Faucher assume le rôle de Prospero (le père) et la toute jeune comédienne Sylvie Drapeau, celui de sa fille.

En 1988, ESPACE GO est couronné par le Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal, dans le cadre du printemps Shakespearien, pour cette production marquante.

 

Parallèlement à ces succès, Ginette Noiseux décide de s’allier le monde des affaires pour soutenir les projets de la compagnie qui exigent de plus en plus des moyens auxquels ne peuvent subvenir les programmes réguliers d’aide à la création de l’État. Louise Beaudoin, qui deviendra par la suite ministre du Gouvernement du Québec, sera la première présidente de son conseil d’administration qui, peu à peu, se structure pour devenir, de l’avis de plusieurs décideurs, l’un des plus percutants et des plus efficaces dans le domaine culturel et ce, sans concession aucune à l’exigence de sa mission artistique. Entre les deux femmes se tisse une complicité qui ne s’est jamais démentie depuis. Le conseil d’administration fut présidé ensuite par Madame Lise Bacon, Madame Nicole Dubé, Madame Louise L. Larivière et Martine Turcotte. Il est aujourd’hui présidé par Madame Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction chez Transat A.T., et est toujours composé d’une majorité de femmes.

 

En 1989, Ginette Noiseux frappe de nouveau un grand coup à la direction artistique avec la création de L’ANNONCE FAITE À MARIE de Paul Claudel, à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Cette production – pour laquelle elle fait de nouveau appel à sa complice Alice Ronfard à la mise en scène – fait rapidement l’événement. L’Honorable Jeanne Sauvé, alors Gouverneur général du Canada, honorera toute l’équipe des créateurs en se déplaçant pour assister à ce spectacle qui fait la manchette des grands journaux.

 

En 1990, Ginette Noiseux ouvre définitivement les équipes de création aux hommes et initie un nouveau cycle de production, faisant notamment découvrir au grand public montréalais l’auteur Bernard-Marie Koltès. Ce cycle de créations privilégiera, pour les dix années à venir, la production dans une même saison d’un texte d’un auteur ou d’une autrice du Québec, la découverte d’un auteur ou d’une autrice contemporain.e de l’étranger et la redécouverte d’un texte du répertoire (ancien, jusqu’à l’après-guerre). Tous trois de langue française et, tel que mentionné précédemment, sans traduction puisqu’il était d’usage, à l’époque, d’adapter les auteurs et les autrices français·es contemporain·es en français québécois.

En 1991, Ginette Noiseux reçoit le Prix spécial de l’Association québécoise des critiques de théâtre saluant son audace et l’excellence de son travail à la direction artistique.

 

Toujours entre 1990 et 1995, Ginette Noiseux et Francine d’Entremont (directrice administrative de l’époque) développent et pilotent le projet de la construction d’un théâtre conçu pour soutenir la formidable évolution de la pratique théâtrale au Québec qui propulse alors les artistes sur les grandes scènes du monde. Ce lieu est imaginé pour répondre aux préoccupations des auteurs et autrices contemporain·es, comme le théâtre à l’italienne dessert celles des auteurs du répertoire classique. Pour marquer cette vocation, des citations de poètes et poétesses québécois·es vivant·es sont gravées dans le verre même de la grande façade du nouveau théâtre, implanté sur le boulevard Saint-Laurent, l’artère la plus cosmopolite de Montréal.

 

Le 10 janvier 1995, le spectacle INVENTAIRES de Phillipe Minyana, dans une mise en scène de Louise Laprade, inaugure le nouvel ESPACE GO, qui sera rapidement réputé pour être un studio-théâtre parmi les plus beaux de l’ère moderne. L’aventure du chantier est une réussite et fait référence. L’édifice du théâtre se voit décerner le Prix d’Excellence, catégorie institutionnelle, par l’Ordre des architectes du Québec.

 

On ne peut que se réjouir de « l’Art de la différence », le dicton d’ESPACE GO que Ginette Noiseux a porté en étendard dans toutes ses entreprises depuis le Théâtre Expérimental des Femmes et qu’elle a transformé ensuite en « GO : scène ouverte », pour enfin en arriver à « l’espace où tout se passe », en 1998. Un motto qui traduit bien la volonté de la directrice de faire de son théâtre un centre de création, de production et de diffusion, à l’écoute des mutations qui s’opèrent dans la société, où l’Art lui-même dérive vers des métissages inédits. Le Théâtre ESPACE GO propose un projet artistique ouvert à toutes les formes de spectacles vivants, incluant également la danse et la musique d’avant-garde.

 

À travers ses voyages en Europe, en Afrique, dans les pays arabes, Ginette Noiseux s’est tissé, au cours des deux dernières décennies, un réseau personnel de collaborateurs composé d’auteurs et autrices, de dramaturges, d’intellectuel·les, de poètes et poétesses, de directeurs et directrices de théâtre et de praticien·nes qui lui ont permis de demeurer à l’affût de l’avant-garde en matière de dramaturgie théâtrale contemporaine et de faire circuler les textes des auteurs et autrices de langue française, souvent encore à l’état de manuscrits.

 

On doit à la directrice artistique d’ESPACE GO la découverte de nombreux auteurs et autrices du Québec et de la Francophonie internationale. Alors que, dans un passé récent, peu de textes contemporains français étaient joués en Amérique, c’est grâce à Ginette Noiseux que purent être entendues pour la première fois à Montréal les voix des Koltès, Duriff, Minyana, Copi, Vinaver, Py, Cadiot, Lagarce, , Saraute, Nothomb, De Vos, Pliya, Cormann et Novarina. Aujourd’hui, la découverte des nouvelles écritures inclut les paroles de Dea Loher, Anja Hilling, Elfriede Jelinek, Peter Kárpáti, Tomson Highway, Rebekka Kricheldorf, Martin Crimp et Caryl Churchill, pour ne nommer que ceux-là.

 

À ESPACE GO, le public montréalais découvre ces voix, et celles aussi de nombreux auteurs et autrices québécois·es comme Daniel Danis, Marie Brassard, Normand Chaurette, Evelyne de la Chenelière, Olivier Choinière. Mais il y assiste aussi à plusieurs créations produites par GO des œuvres de Racine, Marivaux, Claudel, Genet, Cocteau, Beckett et Tardieu.

 

Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de la Culture du Québec, Ginette Noiseux n’a jamais cessé d’œuvrer comme conceptrice de costumes, bien que l’essentiel de son temps soit mobilisé par son travail de directrice artistique et générale d’ESPACE GO.

 

Régulièrement finaliste à la Soirée des Masques de l’Académie québécoise du théâtre, elle créé les costumes d’une cinquantaine de productions depuis sa sortie de l’École.

 

Ginette Noiseux est fréquemment invitée à faire partie de différents jurys. En tant que conférencière, elle collabore notamment à des forums à l’Université du Québec à Montréal et aux Entretiens Jacques-Cartier, à Lyon. Elle participe également à plusieurs émissions télévisées à vocation culturelle et sociale. Ces dernières années, elle a mis son expérience au service des musées québécois à titre d’idéatrice. Pendant trois ans, elle fut aussi membre active de la Commission sur la diffusion des Arts de la scène au Québec, conseillant la ministre en poste à la Culture. Préoccupée par la société où elle vit, elle recevait, en 1996, le prestigieux prix de l’Artiste pour la Paix.

 

L’année 1996 fut d’ailleurs éclatante pour la compagnie. Les spectacles de la saison récoltent douze nominations à la Soirée des Masques et reçoivent deux prix ex æquo : celui de la Meilleure Production – Montréal, et le Prix du Public. De plus, cette même année voit ESPACE GO se propulser au rang de diffuseur majeur. Pour Ginette Noiseux, la diffusion de spectacles au niveau national passe par un partenariat étroit avec les diffuseurs en régions afin de rendre accessible, au plus grand nombre, la création contemporaine.

 

Franchissant le cap des années 2000 en demeurant fidèle à son engagement envers les créateurs et créatrices qui renouvellent la pratique théâtrale, Ginette Noiseux a trouvé en l’événement Saison de la France au Québec, à l’automne 2001, une occasion unique de célébrer ses liens avec l’avant-garde française, initiés il y a plus de quinze ans. En s’associant à cette fête des arts destinée à promouvoir le caractère moderne et audacieux de la création en France, la directrice artistique a choisi de présenter au public québécois pas moins de trois productions en provenance de l’Hexagone, elle qui avait déjà pris l’habitude d’en faire découvrir une par saison au public de son théâtre.

 

En 2005, Ginette Noiseux reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour le rôle éminent de son action artistique dans l’évolution du théâtre, et plus particulièrement pour la qualité remarquable de sa programmation qui, sous le titre Portrait de femmes, est venue marquer la 25e année d’existence d’ESPACE GO.

 

Les créateurs et les créatrices d’ici comme ceux et celles de l’étranger trouvent chez la directrice d’ESPACE GO une partenaire attentive et volontaire, capable d’endosser les projets artistiques qui se mesurent au difficile, à l’exceptionnel, voire au marginal. La mission d’ESPACE GO, soutenue contre vents et marées par Ginette Noiseux demeure et demeurera toujours de témoigner courageusement des mouvances, des bouleversements et des ondes de choc qui secouent et dynamisent la cité moderne.
 
 

PRIX ET DISTINCTIONS

 
 
2024
Prix Égalité Thérèse-Casgrain
De son arrivée au collectif de direction du Théâtre expérimental des femmes en 1981 jusqu’à la saison 2023-2024 d’ESPACE GO, Ginette Noiseux a posé des gestes importants pour l’égalité des femmes en théâtre : le choix des pièces présentées chaque saison, la place prépondérante offerte aux metteuses en scène, la création d’une première résidence d’artiste dans une compagnie de théâtre au Québec et le Grand Chantier féministe ont permis une profonde réflexion sur la place des femmes en théâtre. Tous ces gestes ont contribué à faire briller des autrices, des metteuses en scène, des conceptrices, des actrices, en plus de faire progresser l’égalité.
 
 
2023
Prix Denise-Filiatrault
Le prix Denise-Filiatrault est la plus haute distinction au Québec attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine des arts de la scène. Figure incontournable du paysage théâtral québécois, Ginette Noiseux, diplômée en scénographie, aura dirigé pendant plus de 35 ans l’ESPACE GO, un lieu où les femmes artistes sont à l’honneur. Elle prendra sa retraite de la direction théâtrale en 2024, en laissant dans son sillage un legs culturel important, dont l’ESPACE GO lui-même. Visionnaire et engagée, mais également créatrice hors pair, elle aura aussi travaillé comme conceptrice de costumes pour plus de 70 productions.
 
 
2022
Prix Gascon-Roux
Pour sa conception de costumes de la pièce LES REINES de Normand Chaurette au TNM, dans une mise en scène de Denis Marleau
 
 

2022
Officière
Ordre de Montréal
Personnalité indissociable du milieu théâtral montréalais, en particulier au sein du Théâtre ESPACE GO qu’elle dirige depuis 40 ans, Ginette Noiseux a permis la création de spectacles percutants avec des artistes d’ici et de l’étranger. Au fil des ans, plus de 80 compagnies québécoises et étrangères sont venues enrichir la programmation de ce lieu unique. De plus, Ginette Noiseux a fait de l’ESPACE GO le seul théâtre au Canada à avoir inscrit dans sa mission la valorisation de la contribution des femmes artistes au développement de la pratique théâtrale, particularité qui lui vaut une reconnaissance internationale.
 
 
2020
Membre
Ordre du Canada
En reconnaissance de son expertise de premier plan dans la scénographie et la conception de costumes et pour ses efforts inlassables de mise en valeur des talents canadiens de la relève
 
 
2018
Compagne
Ordre des arts et des lettres du Québec
En reconnaissance de sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec
 
Cadre, dirigeante ou professionnelle, OBNL
Les Femmes d’affaires du Québec
En reconnaissance de son leadership influenceur, ses réalisations innovantes et son énergie rassembleuse
 
Une des 100 femmes leader de l’avenir au Canada
Magazine Entreprendre
En reconnaissance du dynamisme insufflé par la directrice générale et artistique à ESPACE GO au projet de réparation et d’agrandissement du Théâtre ESPACE GO
 
 
2017
Titre d’Officier
Ordre des Arts et des Lettres (France)
En reconnaissance de sa contribution à la diffusion et à la promotion de la culture française au Canada et au renforcement de la collaboration entre institutions françaises et canadiennes.
 
 
2013
Membre du comité de programmation
Société du 375e anniversaire de Montréal
 
 
2011
Invitation de prestige
Pôle auteurs du Centre national du Théâtre (France)
Deuxième personnalité étrangère à être invitée à collaborer à la commission nationale qui gère le dispositif d’Aide nationale à la création de textes dramatiques
 
Mention
Dictionnaire international des femmes
L’une des 15 personnalités canadiennes à figurer dans les pages de ce nouvel ouvrage qui paraîtra sous peu
 
 
2010
Personnalité de la semaine
La Presse/Radio-Canada
En reconnaissance de son engagement de Ginette Noiseux envers le milieu théâtrale et sa contribution à faire d’ESPACE GO un haut lieu de la création
 
Une des 100 femmes leader de l’avenir au Canada
Magazine Entreprendre
En reconnaissance du dynamisme insufflé par la directrice générale et artistique à ESPACE GO au cours des trente dernières années
 
 
2008
Mention
Dictionnaire des artistes du théâtre québécois
L’une des personnalités à figurer dans les pages de cet ouvrage publié sous la direction des Cahiers de théâtre JEU
 
 
2005
Grand Prix
Conseil des arts de Montréal
Pour son rôle éminent de son action artistique dans l’évolution du théâtre, et plus particulièrement pour la qualité remarquable de sa programmation qui, sous le titre Portrait de femmes, est venue marquer la 25e année d’existence d’ESPACE GO
 
 
2002
Femme de mérite
Fondation Y des Femmes
Distinction de la catégorie Arts et culture
 
 
2001
Titre de Chevalier
Ordre des Arts et des Lettres (France)
Distinction accordée par le Gouvernement de la France
 
 
1996
Prix
Artiste pour la Paix
 
 
1995
Prix d’Excellence
Ordre des architectes du Québec
Prix reçu en reconnaissance de l’excellence du projet de construction du nouvel ESPACE GO Catégorie institutionnelle – Architecte : Éric Gauthier, agence FABG
 
Prix Orange
Sauvons Montréal
Catégorie Insertion – Pour la construction du théâtre
 
Certificat de distinction
CREATIVITY ’95 Annual de New York
Pour l’affiche d’ouverture du nouveau théâtre
 
 
1990-1991
Prix spécial
Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
Pour la grande qualité de la saison artistique
 
 
1988
Grand Prix
Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal
Pour l’audace et la qualité du Printemps Shakespeare, qui réunissait la Fondation du Théâtre du Nouveau Monde, Omnibus, le corps du théâtre et le Théâtre expérimental des femmes
 
 
AUTRES
Ginette Noiseux a été plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de la Culture du Québec.