Billetterie

Saison 2023-2024 – Mot de la directrice artistique

Chers publics,

 

Voilà, j’y suis déjà!

 

J’en suis encore étonnée mais je me sens vraiment sereine.

 

Cette saison 2023-2024 est la dernière que je signe et que j’accompagne.

 

Il y a 30 ans, nous avons eu l’audace et la détermination de construire un nouveau théâtre dans le paysage culturel montréalais. Et, qui plus est, un théâtre aux valeurs féministes dont la destinée était présidée par des femmes! Si j’avais déjà pris mon envol dans le métier depuis une quinzaine d’années, c’est dans cet espace où des femmes et des hommes ont réuni des forces et des formes exceptionnelles que je me suis pleinement réalisée.

 

Si on me reconnait du talent, je le dois à la passion de créatrices, de créateurs, de penseur·es qui en ont fait un lieu de dépassement personnel, à l’investissement des équipes de GO et au soutien indéfectible des membres du conseil d’administration qui ont toujours mis la barre haute dans la poursuite des aspirations de notre mission si distinctive. Ce talent, notre talent, nous le devons aussi à votre précieuse curiosité, à vos enthousiasmes et à vos questionnements envers les créations à l’affiche.

 

De ces décennies, de cette dépense des artistes où l’ingénuité, le génie et l’ingéniosité mêlés auront façonné l’âme d’ESPACEGO, quelle part ma mémoire souhaitera-t-elle conserver? Je souhaite que ce soit la part du feu qui nous a enflammé·es, conjoignant mon imaginaire aux imaginaires de toutes et tous dans une attention sensible à ce qui bouge, cherche à s’exprimer et se transforme autour de nous.

 

La société est en travail et change. Ce sera aux nouvelles générations de bâtir le devenir de ce théâtre en incarnant les rêves qu’elles ont. Il leur faudra certes établir un rapport de fidélité au passé de GO et à la fois lui manifester leur infidélité pour aller plus loin encore. Ignorant les approches prudentes, ces nouvelles générations aux valeurs inclusives sont éloquentes et solides. Elles saluent les avancées et invalident les arguments refuges qui les clouent sur place. Je m’en réjouis.

 

Devant toute affirmation qui ferme, interdit, arrête, je les espère oser demander : « Et pourquoi pas? » Bien posée, cette question qui vise à l’essentiel confond les sceptiques, les pessimistes, les conformistes. Ce « Et pourquoi pas? » m’aura permis tout au long de ma carrière d’abattre bien des obstacles, de prendre le monde par surprise, à commencer par moi-même!

 

« Et pourquoi pas? » appelle des réponses exigeantes et une ligne éditoriale claire, et ce, même si la pensée théâtrale, elle, fait parfois des zigzags. J’ai aimé partager avec vous mes vertiges et ma fascination sur la manière que les poètes et les artistes ont d’anticiper et d’inventer des mondes.

 

J’ai beaucoup aimé vous être loyale. Être loyale envers vous ne signifie pas que j’ai le devoir à chacun de mes choix de vous intéresser, de vous passionner, de vous émouvoir. Être loyale envers vous, c’est résister à ce que mon engagement me soit dicté de l’extérieur. C’est me risquer personnellement, parfois jusqu’à me mettre en danger, en prenant appui sur l’élan de désirs sélectifs et assumés pour construire une programmation artistique.

 

Moi, j’aime quand les poètes nous racontent des histoires qui déplacent notre regard et quand les artistes nous invitent à cheminer sur des sentiers inconnus aux tracés surprenants. Pas par provocation, pas par conviction idéologique, mais bien parce que j’aime quand l’expérience artistique ressentie étonne et nous éveille. J’aime quand les créations nous invitent à prendre de la hauteur pour mieux nous rapprocher des tourments et des féeries de notre condition humaine. Et qu’elles suscitent en nous la curiosité d’éprouver, de comprendre, de laisser libre cours aux rêveries, même fugitives, de son imagination, de ses souvenirs, de sa mémoire individuelle.

 

Le théâtre rassemble, mais ce que l’on recherche sur la scène d’ESPACE GO c’est un théâtre qui s’adresse à chacun·e de nous, dans notre singularité. Un théâtre qui peut nous ébranler personnellement et mettre en cause nos propres certitudes, nos catégories culturelles. Un théâtre où les mots ne chassent pas les images et les images ne chassent pas les mots, mais en font une réserve d’imaginaire présent. C’est là ma démarche. Et ce sont là les matériaux qui constituent la programmation 2023-2024 et le souffle qui traverse ma dernière saison signature.

 

 

Merci du fond du cœur à vous toutes et tous pour vos belles présences à ESPACE GO au fil de toutes ces années. Vous avez fait de mon travail un travail vraiment passionnant!

 

 

Bonne saison 2023-2024 au Théâtre ESPACE GO!

 

 

 

Ginette Noiseux
Directrice artistique et codirectrice générale