Retour sur la sentinelle #1

10 février 2022

Le vendredi 3 décembre 2021 avait lieu au Théâtre ESPACE GO la SENTINELLE#1 : POUR LA TRANSFORMATION, une journée ouverte aux professionnel∙les du milieu des arts vivants. Cette première sentinelle témoignait de l’engagement pris par ESPACE GO lors du CHANTIER FÉMINISTE SUR LA PLACE DES FEMMES EN THÉÂTRE de 2019. Elle s’inscrivait également à la suite de la vague de dénonciations de violences psychologiques et sexuelles au sein du milieu théâtral et culturel québécois qui a eu lieu à l’été 2020.

 

La journée était composée d’ateliers, de performances et de moments d’échanges. L’objectif était de remettre la parole au cœur de nos réflexions dans un environnement favorisant l’écoute, le partage et les discussions afin de repenser un système qui conduit encore trop souvent à la reproduction d’oppressions dénoncées depuis longtemps.

 

Nous vous suggérons la lecture des témoignages de plusieurs artistes participantes à la sentinelle et du texte de Mathilde B. du Collectif Collages féminicides Montréal.

 

 

À lire également : Bilan de la SENTINELLE #1