Marie Leofeli Romero Barlizo, lauréate de la troisième édition du prix Jovette-Marchessault

Lire son portrait

Lauréate - Prix Jovette-Marchessault - Édition Autrices 2022

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix, sont fiers de dévoiler le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la troisième édition est consacrée aux autrices : Marie Leofeli Romero Barlizo. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate.

 

Les finalistes des trois premières éditions recevront un billet d’avion vers Paris, une gracieuseté d’Air Transat.

 

« Tiohi:ake est ma maison et mon cœur.
Cette terre abrite les récits de tant de personnes qui n’ont pas été reconnues dans notre histoire, nos théâtres et nos médias.
Les contributions des Philippins et Philippines au Canada et dans la province du Québec ont été ignorées pendant trop longtemps.
Ils et elles m’inspirent par leur courage et leur travail acharné.
Ils et elles sont mes héros.
Ils et elles sont la raison pour laquelle je continue d’écrire.
Leurs histoires doivent être racontées.
Ce prix représente beaucoup pour moi. »
– Marie Leofeli Romero Barlizo

 

 

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes. L’édition 2022-2023 du prix Jovette-Marchessault sera l’occasion du début d’un nouveau cycle des disciplines et s’adressera aux metteuses en scène. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2022.