« J’ai foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l’eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique. Je me suis demandé s’il y avait d’autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l’Histoire. »
– Émilie Monnet
Émilie Monnet lance aujourd’hui Marguerite : la traversée, un projet de baladodiffusion en quatre épisodes qui nous permet de suivre les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone de Nouvelle-France à revendiquer sa liberté devant la justice. Émilie nous parle de son processus de création, des rencontres faites pour en connaître davantage sur la vie de Marguerite et sur l’histoire occultée de l’esclavage des Autochtones au Québec.
Pour remonter le cours de l’histoire, Émilie Monnet rencontre une vingtaine de personnes d’ici et jusqu’en Martinique afin de discuter de mémoire collective et des échos que laisse l’histoire de Marguerite aujourd’hui.
Réalisé par les Productions Onishka et par Transistor Média, cette série de balados a été enregistrée dans le studio technologique du Théâtre ESPACE GO, dans le cadre de sa résidence d’artiste.
Marguerite : la traversée est le premier volet de la triade d’œuvres d’Émilie Monnet sur Marguerite Duplessis qui fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par les livres d’Histoire.
MARGUERITE : LE FEU spectacle mis en scène par Émilie Monnet et Angélique Willkie et présenté dès le 15 mars 2022 est le deuxième volet de cette triade.
Vous retrouverez Marguerite : la traversée sur les plateformes d’écoute suivantes…