Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers de dévoiler le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la quatrième édition est consacrée aux metteuses en scène: Alexia Bürger. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate.
Partenaire d’ESPACE GO, Air Transat remettra aux deux finalistes, Mélanie Demers et Marie-Eve Huot, un aller-retour vers la France.
« Je reçois ce prix comme un encouragement à poursuivre le travail avec autant de franchise, de liberté et de persévérance que j’en serai capable. Je le reçois aussi comme un très beau rappel, une invitation à me souvenir, tous les jours, et plus particulièrement aux jours de découragement, que je suis portée par la force des metteuses en scène qui sont venues avant moi, celles qui sont avec moi et celles qui s’en viennent. »
– Alexia Bürger
Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes. L’édition 2023-2024 du prix Jovette-Marchessault s’adressera aux conceptrices. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2023.
Membres du jury réunis par le Conseil des arts de Montréal :
Eda Holmes, metteuse en scène et directrice artistique et exécutive du Théâtre Centaur
Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison théâtre
Anne-Marie Provencher, comédienne, créatrice et travailleuse culturelle
Lesly Velazquez, interprète
Tatiana Zinga Botao, comédienne et directrice artistique de Théâtre de la sentinelle
*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Ève Milot.