
Gabriel Charlebois-Plante est un metteur en scène et auteur reconnu pour ses œuvres théâtrales innovantes et poétiques.
Il termine sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 2015. Depuis, il met en scène plusieurs pièces acclamées par le public et la critique, dont Sur l’apparition des os dans le corps et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse. Sa pièce de fin d’études, Histoire populaire et sensationnelle, lui vaut en 216 le prestigieux prix Gratien-Gélinas.
Il est reconnu pour son approche audacieuse, explorant la mise en scène sous des angles inattendus et trouvant le théâtre dans des contextes imprévus. Son dernier spectacle, Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, une pièce inspirée par le mythe de Sisyphe, remporte le titre de meilleur spectacle au Prix de la critique 2024 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT). Présentée à La Chapelle Scènes contemporaines du 22 au 30 avril 2024 avant d’être reprise au Théâtre Prospero à l’automne de la même année, la pièce mêle humour et réflexion philosophique sur les répétitions de la vie et la quête de sens.
Création dans la chambre est une compagnie de création théâtrale québécoise qui se distingue par son exploration de l’intime dans des cadres inusités, dépaysants. Ses œuvres multiformes, souvent inclassables, s’intéressent à la relation entre l’humain, son environnement et l’invisible. La compagnie puise dans des procédés artisanaux et des formes innovantes pour interroger la représentation théâtrale et redéfinir les frontières entre l’intime, le spirituel, le politique et l’existentialisme. En mettant l’accent sur la proximité émotionnelle et la profondeur esthétique, la compagnie propose un théâtre immersif, où chaque spectacle devient une réflexion sur la condition humaine et ses multiples facettes. La compagnie accorde une place importante aux langages de toutes les conceptions, qui prennent part à l’invention du spectacle dès le début son processus et écrivent l’œuvre, au même titre que le texte, l’interprétation et la mise en scène. Cette considération pour toutes les expertises se déploie jusque dans la direction artistique et générale assumée par Julie Basse (conceptrice d’éclairage), Odile Gamache (scénographe et metteuse en scène), Gabriel Charlebois-Plante (auteur et metteur en scène), Félix-Antoine Boutin (interprète, auteur et metteur en scène) et Émilie Martel (dramaturge).