Autobiographie du rouge
Du 30 septembre au 19 octobre
2025

Que signifie grandir, aimer et se perdre dans un corps et un monde qui ne semblent pas faits pour nous? Comment partager le trouble qui nous assaille lorsqu’on se reconnaît enfin dans l’autre?
Dès son plus jeune âge, Géryon s’est senti en décalage avec le monde, car il n’est pas un garçon comme les autres. C’est un monstre — profondément humain — qui dissimule une grande paire d’ailes rouges sous ses vêtements. Géryon vit avec sa mère qui passe ses soirées à fumer devant la télé et avec son frère aîné avec qui il doit partager sa chambre. Pour se soustraire aux agitations du monde, il entreprend un journal intime dans lequel il consigne ses tourments et ses rêves. Un jour, il aperçoit Héraclès descendre du bus. Le choc est immédiat. Ce dernier embrase son cœur puis l’abandonne au désespoir amoureux. Des années plus tard, Géryon retrouvera Héraclès dans un endroit improbable, en compagnie d’un autre garçon.
Autobiographie du rouge, publié en 1998 par la poétesse et essayiste canadienne Anne Carson, est un roman en vers libres qui réinvente le mythe grec de Géryon. Dans la légende classique, Géryon, créature monstrueuse dotée de trois têtes et de trois corps, est tué d’une flèche aux flancs par Héraclès qui avait pour mission de lui voler son bétail. C’était le 10e des 12 travaux du célèbre héros. Dans cette réécriture contemporaine, Anne Carson transforme l’affrontement mortel en un désir amoureux, libre de toute formalité, et crée une fable intemporelle sur la découverte de soi. Mais Autobiographie du rouge va bien au-delà de la chronique d’un amour entre deux personnes de même genre : en mettant en scène l’étrangeté vulnérable d’un monstre et l’éclat insaisissable d’un demi-dieu, il interroge notre manière d’habiter la différence. Que signifie grandir, aimer et se perdre dans un corps et un monde qui ne semblent pas faits pour nous? Comment partager le trouble qui nous assaille lorsqu’on se reconnaît enfin dans l’autre? À la croisée du roman initiatique, du journal intime, du portrait d’artiste et du carnet de voyage, Autobiographie du rouge explore les méandres du sentiment amoureux, célébrant la beauté tragique de l’étrangeté et la puissance d’un désir rebelle à toute norme.
Dans Autobiographie du rouge, les personnages portent des aspérités et des fissures qui révèlent des émotions universelles. C’est ce qui a captivé Gabriel Charlebois Plante, qui revient régulièrement à cette œuvre comme on retourne dans une ville qui nous a marqué·e. En plongeant dans ce roman, il s’intéresse à la manière de qualifier l’être véritable, avec ses émotions profondes et insurmontables, souvent contenues par la civilisation, mais qui restent indomptées, comme celles de la première blessure amoureuse, source de création et de destruction. C’est connu, Charlebois Plante aime déconstruire les récits et mettre en lumière des angles inattendus. Pour cette première création au Théâtre ESPACE GO, le metteur en scène bouscule les rôles traditionnels : des actrices joueront les personnages masculins et inversement. Il souhaite ainsi libérer le jeu théâtral pour plonger plus profondément dans l’essence des personnages, en explorant leurs sons, leurs voix, indépendamment de leur genre.
« Je n’avais jamais entendu parler d’Anne Carson, malgré sa renommée internationale. M’avait-elle échappé seulement à moi, ou à tout le public québécois francophone? Pourtant, Autobiographie du rouge est un roman d’exception. Chaque ligne est une flèche; leur addition, un ouvrage insolite où se côtoient monstruosité mythique et amours modernes. Anne Carson provoque des chocs de lucidité. Vous savez, cette sensation, au contact d’une œuvre, de comprendre de façon limpide une vérité insaisissable? Comme Anne Carson n’entre pas dans un moule, il va de soi qu’elle intéresse Création Dans la chambre. Lumineuse singularité : le premier geste de conception ne viendra pas du metteur en scène, Gabriel Charlebois Plante, mais plutôt de sa grande collaboratrice à l’éclairage, Julie Basse, ouvrant par le fait même un chemin de création entièrement nouveau. »
— Édith Patenaude, directrice artistique d’ESPACE GO
La pièce Autobiographie du rouge est présentée avec l’accord spécial de Paradigm Talent Agency LLC. Le roman est publié chez L’Arche Éditeur.