Billetterie

Médecins Sans Frontières (MSF)

Les carnets de tremblements

Lire le carnet suivant

Textes tirés du site Internet de Médecins Sans Frontières

 

 

Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire internationale d’assistance médicale fondée en 1971 par des médecins et des journalistes.

 

 

Nos équipes se rendent là où les besoins sont les plus grands pour fournir des soins d’urgence neutres, impartiaux et indépendants à des personnes touchées par des catastrophes, la maladie, des conflits ou l’exclusion. MSF témoigne également des expériences vécues par le personnel et les gens que nous côtoyons et s’exprime publiquement pour attirer l’attention sur les abus et les situations intolérables.

 

 

MSF compte un effectif d’environ 68 000 personnes dans plus de 75 pays. Plus de 80 % de notre personnel est recruté dans les pays où nous travaillons. Nous prodiguons des soins de santé de base, pratiquons des interventions chirurgicales, affrontons des épidémies, réhabilitons et gérons des hôpitaux et des cliniques, menons des campagnes de vaccination, opérons des centres d’alimentation thérapeutique, assurons du soutien psychologique et offrons de la formation au personnel médical local. Nous travaillons avec les communautés et soutenons les autorités sanitaires locales. Les rapports humains sont au cœur de notre travail. Grâce à notre personnel et à un vaste réseau de sympathisants et de sympathisantes, nous parvenons chaque année à offrir des soins à ceux et celle qui en ont le plus besoin.

 

 

 

 

PRINCIPES

 

 

Le travail de MSF repose sur les principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, et le respect de l’éthique médicale.

 

 

 

IMPARTIALITÉ

 

L’impartialité signifie que nous fournissons gratuitement des soins aux personnes qui en ont besoin, en accordant la priorité à celles qui sont les plus gravement et éminemment menacées. Nous soignons sans discrimination fondée sur la nationalité, l’origine ethnique, le sexe, l’identité, les croyances religieuses, la classe, les opinions politiques ou toute autre affiliation. Nous croyons qu’aucune personne ne devrait être privée des soins médicaux dont elle a besoin.

 

 

 

NEUTRALITÉ

 

La neutralité signifie que MSF ne prend pas parti et reste politiquement neutre. En contextes de conflit, nous nous rendons là où les besoins médicaux sont les plus grands, et nous fournissons des soins en fonction des besoins, peu importe les allégeances. Nos installations médicales accueillent des personnes blessées, militaires ou civiles, provenant des deux côtés d’un conflit, à la condition que l’hostilité et les armes soient laissées à l’extérieur.

 

 

 

INDÉPENDANCE

 

Plus de 90 % des revenus de MSF proviennent de donatrices et de donateurs privés. Cette indépendance financière nous permet d’intervenir rapidement, et uniquement en fonction des besoins. Nous n’acceptons pas de financement qui nous obligerait à prendre des décisions fondées sur des considérations politiques, militaires ou financières, ou sur tout aspect autre que notre propre évaluation des besoins humanitaires et médicaux.

 

 

 

ÉTHIQUE MÉDICALE

 

Le travail de MSF est guidé par l’éthique médicale, et plus spécifiquement par le devoir de prodiguer des soins sans causer de préjudice aux individus ou aux groupes. MSF s’engage à fournir des soins de qualité en toute impartialité, à toujours agir dans l’intérêt des gens, à respecter leur confidentialité et leur droit de décision. Lorsque nécessaire, nous pouvons fournir d’autres services : abri, eau, installations sanitaires, nourriture.

 

 

 

 

MSF CANADA

 

 

MSF Canada est un lien essentiel entre nos activités médico-humanitaires internationales et un réseau de sympathisants, de sympathisantes, d’humanitaires et de membres du personnel de la santé au Canada qui contribuent à rendre ce travail possible.

 

 

Le bureau national de MSF Canada est situé à Toronto. Notre bureau de Montréal appuie le bureau national dans ses efforts pour recruter des ressources professionnelles canadiennes pour des affectations internationales. Il contribue également aux activités de collecte de fonds et de communication.

 

 

Notre équipe de recrutement et de placement embauche des personnes qualifiées et talentueuses et les prépare à se joindre aux équipes de MSF à l’étranger, tandis que les membres des équipes de collecte de fonds travaillent à fournir aux programmes médicaux de MSF les ressources nécessaires pour mener à bien leur travail. Pendant ce temps, nos spécialistes en affaires humanitaires défendent les intérêts des patients et patientes devant les instances du Canada, dans le but de faire progresser leur accès aux soins médicaux.

 

 

MSF Canada ajoute une importante valeur à notre travail médical en mettant au point des innovations qui permettent de surmonter les défis auxquels sont confrontées les équipes, alors qu’elles tentent de fournir des soins médicaux essentiels dans des contextes où les ressources manquent. Nous avons entre autres mené différentes initiatives, comme la télémédecine et l’apprentissage en ligne, en tirant parti de l’expertise, des réseaux et du savoir-faire canadiens pour améliorer les soins prodigués.

 

 

Médecins Sans Frontières (MSF) Canada a officiellement rejoint le mouvement international en 1991, après qu’un groupe de personnes se soit réuni pour la première fois en 1989 pour créer une association de MSF au Canada.

 

 

 

QUI SONT LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES DE MSF CANADA EN AFFECTATION DANS LE MONDE?

 

 

À tout moment de l’année, plus d’une centaine de personnes travaillent à l’étranger avec Médecins Sans Frontières (MSF) sous contrat canadien. Leur rôle consiste à apporter des soins à des communautés affligées par une crise. Médecine, soins infirmiers, ingénierie, administration et coordination, chirurgie, logistiques, etc., quel que soit leur domaine d’activité, ces personnes viennent des quatre coins du Canada, animées par le désir de combler les besoins humanitaires critiques dans des endroits affectés par des conflits, des maladies, l’exclusion du système de santé ou des catastrophes.

 

 

Leur précieuse contribution permet à MSF de fournir des soins essentiels à des personnes dans plus de 70 pays à travers le monde. Nous reconnaissons leur compassion, leurs compétences et leur dévouement et les en remercions.

 

 

126 personnes travaillent à l’étranger sous contrat canadien en juin 2023 :
64 font partie du personnel non médical : des professionnels et des professionnelles en administration, ingénierie, logistique, coordination.
62 font partie du personnel médical : médecins, infirmiers et infirmières, sages-femmes, spécialistes (y compris paramédicaux).

 

Ils et elles proviennent de huit provinces :

 

17 Colombie-Britannique
18 Alberta, Saskatchewan et Manitoba
29 Ontario
60 Québec
2 Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

 

 

 

 

APERÇU DES ACTIVITÉS DE 2022

 

 

16 272 300 consultations ambulatoires

 

14 226 000 personnes prises en charge en salle d’urgence

 

1 214 100 personnes hospitalisées

 

425 500 consultations individuelles en santé mentale

 

39 900 personnes traitées pour des violences sexuelles

 

44 900 femmes ou jeunes filles ayant demandé et reçu des soins d’avortement médicalisé

 

320 700 naissances assistées, y compris les césariennes

 

17 800 personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose multirésistante

 

4 124 vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie

 

158 200 personnes traitées pour la rougeole

 

4 268 600 personnes traitées pour la malaria

 

52 600 personnes traitées pour le choléra

 

127 400 enfants gravement malnutris admis aux programmes d’alimentation thérapeutique en ambulatoire

 

1 422 600 personnes prises en charge en salle d’urgence

 

31 500 personnes séropositives sous antirétroviraux de première intention dont les soins directs sont assurés par MSF

 

6 570 personnes séropositive sous antirétroviraux de deuxième intention dont les soins directs sont assurés par MSF

 

118 100 interventions chirurgicales impliquant l’incision, l’excision, la manipulation ou la suture de tissu, et réalisées sous anesthésie

 

474 100 familles ayant reçu des articles de première nécessité

 

5 770 personnes ayant commencé un traitement contre l’hépatite C

 

3 850 personnes rescapées en mer

 

 

 

 

LACUNES DANS L’AIDE MONDIALE

 

 

L’accès à des soins médicaux s’ajoute aux nombreux besoins urgents auxquels sont confrontées les personnes touchées par une crise. Or, bien souvent, celles-ci n’ont ni nourriture, ni abri, ni eau potable, en plus d’être exposées à la violence. Les Nations Unies estiment que près de 340 millions  de personnes nécessiteront une aide humanitaire en 2023, soit une augmentation de près de 60 millions de personnes par rapport à l’année précédente.

 

 

C’est pour répondre à ces besoins qu’existe le système humanitaire international, composé d’un réseau de gouvernements, d’agences des Nations Unies, de bailleurs de fonds et d’organisations humanitaires. Ce système vient en aide aux personnes déplacées en construisant et en gérant des camps pour les héberger, en leur distribuant de l’aide alimentaire ou en leur donnant accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.

 

 

En tant qu’organisation internationale de secours médical, Médecins Sans Frontières (MSF) participe à ce système et y a joué un rôle prédominant pendant une grande partie de son histoire. MSF est l’une des rares organisations internationales qui dépendent presque entièrement, pour son financement, de dons privés plutôt que des gouvernements ou de grandes institutions.  Cela signifie qu’elle peut agir de manière indépendante, un point souvent soulevé quand nous exprimons nos préoccupations de principe et de pratique quant aux décisions prises ailleurs dans le secteur de l’aide humanitaire et le système international dirigé par les Nations Unies.

 

 

Bien que ces critiques publiques aient parfois conféré à MSF une réputation d’arrogance ou d’incapacité à collaborer et à faire des compromis, elles respectent l’un des principes fondamentaux de MSF : le témoignage. Nous dénonçons les conditions néfastes dont nous sommes témoins et qui affectent les personnes que nous cherchons à aider, plus précisément en identifiant les facteurs qui créent ces conditions ou nous empêchent de travailler efficacement pour les atténuer. Ainsi, MSF vise à atteindre son objectif fondamental d’alléger les souffrances, d’éviter les décès évitables et de défendre la dignité humaine. Nous accomplissons ce travail indépendamment de toute considération politique, financière ou multilatérale, et en fonction de nos principes humanitaires fondamentaux.

 

 

Pourquoi est-ce important pour la population canadienne?

 

 

Le Canada constitue une grande force motrice dans le système humanitaire international. Il est non seulement un important bailleur de fonds, mais aussi un État membre influent de la communauté mondiale qui a toujours joué un rôle de chef de file dans la réponse aux crises humanitaires. En 2021-22, le Canada a dépensé un peu plus de 8,4 milliards de dollars  en aide internationale dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Plus d’un milliard de dollars ont été consacrés spécifiquement à l’aide humanitaire en réponse à des crises aiguës.

 

 

Avec un appui financier aussi majeur, le gouvernement du Canada joue un rôle crucial dans la réalisation des activités d’aide humanitaire et de développement aux quatre coins du monde. Cela lui permet également d’avoir un impact incontestable dans les endroits où les besoins s’avèrent les plus grands. Il peut aussi intervenir efficacement pour alléger les souffrances humaines en cas de catastrophes ou autres situations d’urgence.

 

 

Afin de maintenir notre neutralité, notre impartialité et notre indépendance, MSF n’accepte pas de financement de la plupart des gouvernements. Nous dépendons de fonds privés recueillis auprès de donatrices et donateurs individuels pour plus de 97 % de nos revenus, plutôt que des gouvernements ou de grandes institutions. Le Canada est l’un des trois seuls pays à accepter un financement institutionnel public (les deux autres sont le Japon et la Suisse, qui représentaient tous trois 1,5 % de nos revenus totaux en 2021 ). Cette relation permet à MSF d’engager un dialogue régulier avec les entités canadiennes responsables de l’aide humanitaire internationale. Elle nous donne aussi la possibilité de soulever les enjeux préoccupants évoqués par nos équipes sur le terrain dans des endroits comme le Bangladesh, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.

 

 

 

Lire le carnet suivant