L'ART DE VIVRE

J’ai d’abord été captivé par le monde que décrit Liliane Gougeon Moisan dans L’ART DE VIVRE, particulièrement dans la première partie de la pièce. Un univers érigé sur la démonstration et la mise en valeur de soi. C’est un monde « idéal », en constante représentation, qui trouve refuge dans la reproduction du geste marchand par chacun de nous, dans les petites actions de nos quotidiens. Liliane nous fait entrer dans cette spirale aliénante par l’humour, ce qui est très rafraîchissant. Elle ne dénonce pas à proprement parler ce monde au bout de lui-même ; elle en dépeint les traits et superpose les situations jusqu’à ce que ça en devienne absurde, voire intenable. Liliane n’est pas cynique, mais elle nous pousse à nous demander si nous le sommes.

 

 

Donc, le choix d’inclure L’ART DE VIVRE dans le vaste et beau répertoire du PÀP, il vient de là : de la finesse d’une écriture, du regard juste et incisif que pose l’autrice sur la société. Cette pièce devait être abordée avec une sensibilité toute aussi particulière et c’est pourquoi j’ai invité Solène Paré à la mettre en scène. Ces deux artistes ont la capacité de se relancer brillamment l’une l’autre pour mener le texte jusqu’à vous.

 

 

 

Patrice Dubois

Directeur artistique du Théâtre PÀP

 

 

 

En près de 30 ans de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets théâtraux à titre de comédien, de metteur en scène, de producteur et d’auteur. Avant de rejoindre l’équipe du Théâtre PÀP et d’en assumer la direction artistique, il a cofondé et animé les compagnies Janvier Toupin Théâtre d’Envergure et le Groupe Audubon, actives jusqu’en 2012, et dont les parcours demeurent des ancrages artistiques forts. Il a joué sur la plupart des scènes québécoises et a collaboré de près avec différents théâtres. Patrice a coécrit et adapté une multitude d’œuvres dramatiques et a accompagné plusieurs auteur·rices dans le développement dramaturgique de leurs pièces. Il enseigne aussi ponctuellement le jeu dans les écoles de théâtre. À son parcours théâtral, s’ajoutent des présences répétées dans des films et des téléséries, ainsi qu’une pratique importante et continue dans le milieu du doublage.

 

 

 

LIRE LA SUITE DU DOSSIER DRAMATURGIQUE