Billetterie

Mythe

Présentation spéciale le 22janvier 2021 ( COVID-19)

« Captivant chœur de femmes. Porté par de sublimes polyphonies vocales, […] le spectacle est un générateur de frissons, un voyage spirituel, sacré et poignant, un retour aux sources et un hymne à la vitalité du féminin. »

– Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Chaque personne cherche au cours de sa vie comment accepter qu’elle se termine et comment la vivre pleinement. Devant ce qui ne dure pas, celles et ceux avant nous ont créé des histoires, des balises de sagesse pour l’existence, appelées mythes. Reflets du monde intérieur, les mythes sont ce que nous avons de plus en commun, car ils rassemblent l’humanité à travers les âges et les cultures.

 

De ma formation en interprétation à mon initiation aux chants de certaines traditions du monde, je cherche à faire l’expérience du ravissement dans la performance, la mise en scène de la voix et la poésie. En créant des environnements envoûtants où musique, parole et rituel font vivre des sensations physiques inédites, mes spectacles s’apparentent à des méditations qui aspirent à ouvrir l’âme et le cœur.

 

Créé au Mois Multi et à Espace Libre en 2019, MYTHE est le second opus d’un cycle sur le sacré, qui se penche sur les questions de la mort, du temps et de la transmission. Entre récital, concert et performance, il rend hommage au souffle et à l’oralité, genèse de toute musique et de tout langage. Porté par cinq chanteuses et comédiennes à la présence magnétique, il célèbre dans l’unisson la vivacité du féminin et le plaisir physique de l’expression vocale.

 

Dans un espace douillet déployé sur en 360 degrés qui évoque un salon de thé, une caverne préhistorique ou un feu de camp, le chœur d’interprètes invente, à partir des similitudes entre les mythes et les cosmogonies, des rituels et des poèmes qui reconfigurent le rapport au temps et à l’espace. Avec des actions aux quatre coins de la salle et des micros dispersés un peu partout, les configurations varient, tout comme le contact avec la voix, qui passe de l’intimité à l’impression d’être dans une cathédrale.

 

On en ressort avec une impression de bien-être renouvelé par la beauté et la simplicité du partage. On est aussi ravi·e de s’être déconnecté·e du quotidien pour nous reconnecter à quelque chose qui renforce notre sensation d’être vivant·e, qui relie à soi, aux autres et à plus grand que soi. Ainsi, je désire déstabiliser le public dans ses habitudes de consommation culturelle pour amplifier l’incidence de l’art dans sa vie.

 

Quant à la mort, occultée par la société de consommation, il est plus que nécessaire de se réconcilier avec elle en accueillant une conception cyclique du monde — à l’image de la nature — qui relativise l’existence et la place dans un grand tout qui vit et meurt sans cesse. La vie est la mort, la mort est la vie. Et la renaissance est toujours à portée de main.

– Mykalle Bielinski
Autrice, compositrice, metteuse en scène et interprète

L’autrice-compositrice-interprète montréalaise Mykalle Bielinski pratique le chant, l’interprétation, la composition musicale, la poésie et l’écriture scénique. Ses œuvres multidisciplinaires prennent la forme de concerts immersifs où la voix incarne une recherche esthétique, philosophique et technologique sur l’être et le sacré. Diplômée de l’UQAM en interprétation théâtrale et stagiaire à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba, elle collabore également comme musicienne, actrice ou conceptrice sonore avec Mélanie Demers, Édith Patenaude, Véronique et Gabrielle Côté, Frédéric Blanchette, Jocelyn Pelletier, Philippe Cyr et projets hybris. Des textures ambiantes aux beats trip-hop, sa musique est un voyage intérieur.