Chantier d’écriture (An 3)

Tout au long de la saison
2016-2017

Depuis septembre 2014, j’écris sur le mur du café-bar d’ESPACE GO.

 

La structure de la troisième couche est maintenant installée par-dessus le plexiglas, pour la dernière saison de ma résidence. Cette fois, le scénographe Max-Otto Fauteux et moi nous sommes inspirés de la forme et la texture des cocons et des chrysalides.

 

Cette troisième et dernière couche du mur sera, en quelque sorte, une manière de mettre « en latence » les couches précédentes, tout en faisant ressentir leur transformation vibrante. Mon travail d’écriture sera alors de l’ordre du tissage, broderie de mots flottant sur une membrane diaphane.

 

Pour réaliser cette installation, sorte de rencontre entre l’écriture et l’art visuel, je fais la collecte de matériaux dont je me servirai pour broder.

 

Je suis à la recherche de fil, ficelle, ruban, corde, laine, dentelle, tout ce qui me permettra de créer des formes et des mots sur cette grande toile tendue.

 

Je me restreins volontairement en n’utilisant que des tons de blancs, ivoire, crème.

 

Je fais appel à vous, amis d’ESPACE GO : si vous avez des chutes ou des restes de ce que je cherche, merci de les déposer à la billetterie du théâtre. Je pourrais ainsi fouiller dans cette boîte aux trésors.

 

Un autre fil tendu entre vous et moi…

 

 

– Evelyne de la Chenelière,
Votre artiste en résidence