Billetterie

Le bruit du mur

21 et 22 mai
2016

Le projet Le bruit du mur est né de la généreuse invitation qu’Evelyne de la Chenelière m’a faite d’interpréter son chantier d’écriture par le son. Pour voir comment ses mots écrits sur le mur du café-bar d’ESPACE GO pouvaient résonner en moi. Pour croiser nos problématiques de création. Elle dans l’écrit, l’imaginaire, le souffle. Moi dans le paysage, la vibration, l’espace.
 
En septembre dernier, une première installation sonore, Les Résonances imaginaires, a marqué le début notre collaboration et s’est poursuivie tout au long de cette saison. L’idée était de proposer une installation qui accompagne l’évolution du mur d’Evelyne et la vie du Théâtre. Comme une zone sonore discrète en ajout à l’expérience de la lecture. Une tentative de douce pulvérisation du mur dans l’espace.
 
Cependant, nous voulions aussi mettre en place un temps dédié à l’écoute. Un moment où le son pourrait prendre son espace – sans discrétion – pour travailler pleinement les formidables ramifications du mur. C’est ici que Le bruit du mur vient pointer son nez.
 
Cette nouvelle installation multiphonique, qui se déploiera dans l’intégralité de l’espace du café-bar, est une invitation que nous vous faisons, Evelyne et moi, à découvrir notre collaboration sous un nouvel angle. Ce sera un temps d’écoute durant lequel les auditeurs pourront naviguer à leur gré entre les enceintes. Ce sera aussi un espace de rencontre avec nous. Une rencontre sonore déambulatoire ou une déambulation sonore accompagnée…
 
Ce sera l’occasion pour nous d’aborder les thèmes de la création et de la re-création, de la résonance et du temps. Ce sera également pour moi une chance de poursuivre mes recherches universitaires et artistiques sur la valeur narrative et esthétique de l’espace créé par le son. Mais, il sera surtout important pour nous de vous proposer un espace de discussion après l’écoute, pour prendre le temps de parler de son, d’espace, de création, d’écriture et… de mur.
 
 
– Julien Éclancher
Concepteur sonore

Quelques photos