Le projet de Marc Lainé pour LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W. est double : il souhaite bien sûr développer avec les Moriarty une musique de scène, composée à la fois de chansons et de parties instrumentales. Le statut du trio de musiciens jouant live pouvant s’apparenter à celui du chœur dans les tragédies, commentant et éclairant les scènes par la musique et les paroles des chansons.
Mais le spectacle sera aussi pour eux l’occasion d’écrire un album à part entière inspiré par le spectacle, un album qui trouverait sa finalité dans une édition CD.
Plusieurs périodes de résidences de création musicale sont envisagées pour écrire cette bande originale des DEUX VOYAGES DE SUZANNE W., des temps de recherche au plateau avec le reste de l’équipe et d’autres consacrés uniquement à l’écriture de la musique.
Moriarty – dont le nom fait référence au héros de Sur la route de Jack Kerouac – est un groupe franco-américain fondé en 1995.
Leur parcours est dès le début lié au théâtre puisqu’en 2005, à la suite d’un spectacle, le groupe rencontre Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff qui coproduisent leur premier album, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town avec le label Naïve. La même année, ils remportent le prix Paris Jeunes Talents et font, en 2006, un passage au printemps de Bourges. Leur premier simple, Jimmy, finit d’assurer leur renommée : ils jouent à la Cigale à guichets fermés et leur disque est nommé disque d’or en 2008.
S’ensuivent une tournée internationale et la participation à de nombreux festivals tels que Solidays ou les Francofolies de La Rochelle.
À partir de 2009, ils se rapprochent à nouveau du théâtre en créant la musique de LA NUIT FÉROCE de Marc Lainé. Leur second album, The Missing Room, connaît également un succès international et constitue le point de départ du spectacle musical Memories from the Missing Room conçu et mis en scène par Marc Lainé avec des dessins de Philippe Dupuy (Théâtre de la Bastille, 2012).
La musique de Moriarty
Les deux voyages de Suzanne W.
Retour à la pièce