Billetterie

Tu iras la chercher (2)



Dans le cadre du FIL


24 et 25 septembre
2012

« Toute ta vie tu as eu l’impression qu’il y avait une vitre entre toi et le monde
Un centimètre qui t’en gardait séparée
Et que tu le regardais comme à travers un écran »

 
 

Une femme abandonne son travail et part à Prague à la recherche d’elle-même. Elle avance avec l’impression de toujours être en retard sur sa vie. Que tout est une reprise.

 

Pour clore la première saison de sa résidence d’artiste à ESPACE GO, Sophie Cadieux a souhaité faire entendre les mots du jeune auteur Guillaume Corbeil. Pour faire de ce texte intimiste un réel terrain d’exploration du langage, elle a convié trois actrices à plonger avec elle dans un projet spécial où chacune bénéficie d’une carte blanche dans la manière de donner vie à cette histoire, conviant au premier plan la vision créatrice et la sensibilité d’interprète de chacune.

 

TU IRAS LA CHERCHER est un monologue qui porte sur la notion d’identité. L’histoire est racontée à la deuxième personne, si bien que le spectateur se retrouve lui aussi à poursuivre cette femme, tout comme l’actrice qui, elle, poursuit son rôle. La vérité se trouve peut-être entre les deux, à mi-chemin entre le public et l’actrice. Dans l’imaginaire.

 

Les quatre actrices, Sophie Cadieux, Monia Chokri, Marie-Pier Labrecque et Sophie Vajda, prendront les spectateurs à témoin à travers un parcours dramaturgique en quatre étapes, en quatre stations, en quatre lieux improbables à l’intérieur d’ESPACE GO. Guidées par le metteur en scène Gaétan Paré, elles présenteront quatre signatures distinctes du même texte.

 
Né en 1980 dans le village de Coteau-Station, Guillaume Corbeil a terminé en 2011 une formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2010, il signait une biographie du metteur en scène André Brassard, parue aux éditions Libre Expression. Il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles, L’art de la fugue, et d’un roman, Pleurer comme dans les films.
 
 

 
Le public est invité à découvrir les différentes versions de la pièce au cours de la journée du dimanche 11 mars 2012, dès 14 h. Au cours de ce voyage à l’intérieur de GO, il pourra profiter de courtes pauses durant lesquelles il trouvera de quoi se rassasier. À la fin de la journée, le public sera invité à poursuivre sa journée de découvertes dans le Café-bar d’ESPACE GO où il pourra échanger avec l’auteur et les artistes autour d’un café ou d’un verre de vin.

Quelques photos