Billetterie

Oulipo Show

Reprise dans le cadre du 30e anniversaire d'UBU
18 octobre au 12 novembre
2011

« Les acteurs qui sont là jouent la pièce qui est là
 
La pièce qui est là conte l’histoire des acteurs qui sont dans la pièce
 
Les acteurs qui sont dans la pièce n’arrivent pas à jouer la pièce qui est dans la pièce
 
La pièce qui est dans la pièce ne conte pas l’histoire des acteurs qui sont là »

 
 
OULIPO SHOW se déroule dans le dénuement le plus total afin que le verbe et la contrainte puissent prendre leur envol. Véritable chorégraphie du langage, ce spectacle repose sur un collage de textes d’auteurs, dont les célèbres Exercices de styles, dans lesquels l’auteur Raymond Queneau propose quatre-vingt-dix-neuf versions différentes d’une même histoire. C’est dans la « potentialité » que réside cet exercice littéraire : multiplier, métamorphoser, produire de la singularité, jouer. Le même récit, complètement trituré, devient autre. Une grande fête des mots! Un spectacle-performance qui appelle la virtuosité chez les comédiens dont l’art d’interprétation entraînera immanquablement le vertige et la jubilation chez le spectateur.
 
François Le Lionnais rencontre Raymond Queneau au début de la Seconde Guerre mondiale. Proche du courant Surréaliste, Queneau cherche à mettre en évidence le caractère arbitraire de l’œuvre littéraire, avec notamment ses Exercices de styles en 1947, qui constituent une véritable réflexion sur l’acte d’écriture et sur la relativité du langage. En 1960, Le Lionnais lui propose d’organiser un Séminaire de Littérature Expérimentale. En novembre de la même année, ils créent l’OUvroir de LIttérature POtentielle avec entre autres François Cadarec, Jacques Bens et Jean Lescure. Cherchant systématiquement, trouvant et appliquant joyeusement des contraintes littéraires, ils allient la structure à l’inspiration et portent l’écriture à sa plus haute expression : la potentialité.
 
Denis Marleau, figure incontournable de la scène québécoise, dont la démarche singulière rayonne ici et à l’étranger, est le fondateur, directeur général et artistique et metteur en scène attitré d’UBU depuis 1982. Ses créations se distinguent autant par leur approche de jeu que par leurs recherches innovantes sur les formes scéniques. Pour fêter les 30 ans d’UBU, il reprend OULIPO SHOW, qu’il a créé en 1988. Il retrouve le noyau dur d’interprètes de la première décennie de la compagnie : Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney et Danièle Panneton.

Quelques photos