Le Complexe de Thénardier

Né à Cotonou en 1966, José Pliya est le fils de Jean Pliya, dramaturge, nouvelliste, conteur et romancier béninois.
 
Après un baccalauréat littéraire obtenu en 1985 au lycée français La Fontaine de Niamey, au Niger, José Pliya fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne à Paris où il obtient une maîtrise sur le théâtre de Paul Claudel. Parallèlement, il suit une solide formation théâtrale.
 
En 1990, José Pliya part faire son service militaire en Guinée équatoriale à l’Institut culturel d’expression française de Malabo où il donne des cours de français à des adultes hispanophones et s’occupe de l’animation culturelle.
 
En 1996, il est nommé directeur de l’Alliance française de N’gaoundéré, au Cameroun, et s’occupe, pendant deux ans, de la programmation artistique et du développement culturel régional. Il fera de même pour les petites Antilles après avoir été nommé, en 1998, directeur de l’Alliance française de la Dominique.
 
En 2002, José Pliya est accueilli en tant qu’auteur dramatique en résidence de création au CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle) pour écrire NOUS ÉTIONS ASSIS SUR LE RIVAGE DU MONDE… que la Scène Nationale s’engage à produire. En août 2003, il fonde l’association ETC Caraïbe qui a pour ambition de promouvoir les écritures théâtrales de cette partie du monde. Il en est le directeur artistique jusqu’en 2004 alors qu’il est nommé délégué académique aux arts et à la culture du Rectorat de la Martinique chargé de l’éducation artistique dans toute l’Académie. En juillet 2005, José Pliya est nommé, par le Conseil Général de la Guadeloupe et le ministère de la Culture, directeur général de l’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe, sur présentation d’un projet intitulé Nouvelles Écritures Scéniques.
 
Metteur en scène, José Pliya crée de nombreux spectacles originaux avec diverses compagnies en Guinée équatoriale, au Niger, à la Dominique et en France (Comédie-Française).
 
Auteur dramatique montant de la nouvelle génération, José Pliya a reçu, en novembre 2003, le Prix du Jeune Théâtre André Roussin de l’Académie française pour LE COMPLEXE DE THÉNARDIER et l’ensemble de son œuvre, riche à ce jour d’une quinzaine de pièces, traduites en plusieurs langues et jouées dans les théâtres des grandes capitales sur cinq continents : LA CONSPIRATION, NÈGRERRANCES, FRAGMENTS D’HUMANITÉ, LES EFFRACTEURS, CANNIBALES, UNE FAMILLE ORDINAIRE et CORPUS EROTICUS, pour ne nommer que celles-ci.
 
Le théâtre de José Pliya ne se veut pas témoin d’une époque, mais plutôt d’une humanité avec ses contradictions et ses complexités. À travers son langage, il veut présenter son propre rapport au monde.
 
En mai 2005, José Pliya fait une rencontre fondamentale avec le metteur en scène québécois Denis Marleau. Ce dernier crée alors NOUS ÉTIONS ASSIS SUR LE RIVAGE DU MONDE… La pièce fut présentée dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (FTA), puis en tournée au Portugal et en France.