Billetterie

Ce qui meurt en dernier : extraits de critiques

Ce qui meurt en dernier

Retour à la pièce

« Un moment de théâtre intense, inoubliable, époustouflant mis en scène par Denis Marleau. Le mot qui me vient immédiatement en tête, c’est virtuosité. Un mot qui s’applique autant à l’interprétation de Christiane Pasquier, grandiose, qu’au texte de Normand Chaurette. »
Marie-Christine Trottier, Désautels, Radio-Canada
 
 
 

« Une bête de scène romantique. Christiane Pasquier incarne brillamment l’aristocrate allemande hors normes. Pasquier ne passe pas à côté de l’occasion qui lui est fournie de montrer l’étendue de son talent. Pier Paquette compose un Jack l’Éventreur tour à tour envoûtant et terrifiant. Comme par le passé, la mise en scène de Denis Marleau épouse l’écriture de Chaurette et, sans en nier le caractère sombre, son travail en souligne tant la fantaisie que les jeux de miroirs.
 
Allégé par une théâtralité raffinée, Ce qui meurt en dernier s’avère une méditation fascinante sur le pouvoir de la fiction, capable d’extraire de l’ennui et de procurer des sensations fortes, même à ceux qui restent confortablement assis dans un fauteuil. »
Hervé Guay, Le Devoir

 
 
 
« Christiane Pasquier est extraordinaire là-dedans. Un tour de force. Tout est parfait. Ce spectacle est plein d’humour. On rit beaucoup. »
Colette Mercy, Ouvert le samedi, Radio-Canada
 
 
 

« Une pièce magnifique. J’étais tellement charmé, tellement impressionné par cet objet théâtral parfait. Tu ne t’ennuies jamais, jamais. »
Michel Lacombe, Ouvert le samedi, Radio-Canada
 
 
 

« Un texte puissant de Normand Chaurette. On passe un très bon moment. On est captivés. »
Vincent Bolduc et Karyne Lefebvre, On fait tous du show business, Radio-Canada
 
 
 

« Christiane Pasquier se donne sans retenue à ce personnage démesuré. Avec (beaucoup de) talent et (un soupçon) d’humour. »
Anabelle Nicoud, La Presse
 
 
 
« Virtuose, c’est le mot qui nous vient spontanément à l’esprit au sortir de ce spectacle. Une comédienne au sommet de son art. Un auteur qui n’a plus rien à prouver et qui nous en met pourtant plein les oreilles. Un metteur en scène qui entrelace geste, intonation, musique et projection avec maestria. Avouons-le, il est rare, très rare que tous nos sens de spectateurs soient à ce point sollicités.
 
Pasquier est incandescente. Avec un personnage aussi torturé, mais non dénué d’humour et d’esprit, la comédienne parvient à nous émouvoir profondément. Dans les remous des mots, dans tous les registres, qu’elle foule la scène ou arpente la salle, qu’elle exprime le raffinement ou qu’elle se roule dans la fange, toujours elle garde le cap. »
Christian Saint-Pierre, VOIR
 
 
 

« Christiane Pasquier endosse son personnage avec caractère et assurance : une prestation sans faille doublée de propositions originales et vives. »
Maude Gareau, Ici Montréal
 
 
 
« Christiane Pasquier livre un quasi-monologue digne d’un exploit sportif. La comédienne interprète de façon époustouflante le rôle que lui a écrit l’auteur Normand Chaurette. »
Marilou Séguin, Journal de Montréal
 
 
 
« Merveilleuse pièce de Normand Chaurette. Fabuleuse Christiane Pasquier. C’est une totale réussite. C’est fantastique. »
Louise Forestier, Je l’ai vu à la radio, Radio-Canada