
Née le 21 juin 1950 à Toronto, Anne Carson est une autrice, poétesse, essayiste et traductrice du grec ancien de renommée mondiale. Intriguée par le latin dès son secondaire, Anne Carson se spécialise en grec ancien à l’université de Toronto, où elle enseignera plus tard. Cette formation en lettres classiques marque profondément son œuvre. Anne Carson est reconnue pour son écriture innovante et son approche intertextuelle qui mêle poésie, théâtre et essai, souvent en réinterprétant des mythes et des récits classiques. Son œuvre, à la fois érudite et accessible, invite à une réflexion sur la condition humaine et sur la place de l’individu dans le monde. Ses œuvres les plus célèbres incluent Autobiography of Red (1998), Norma Jeane Baker of Troy (2020), une relecture des mythes d’Hélène de Troie et de Marilyn Monroe, Glass, Irony, and God (1995) et Red Doc> (2013), la suite de The Autobiography of Red, qui reprend à l’arrivée à l’âge adulte de Géryon et les conséquences de sa relation amoureuse avec Héraclès.
Anne Carson atteint une réputation internationale en 2000 avec Men in the Off Hours qui mêle les genres littéraires de la poésie, de la prose et du scénario de télésérie. Au cours de sa carrière, elle remporte de nombreux prix, dont le T.S. Eliot Prize (2001), le prestigieux prix Griffin de poésie par deux fois (2001 et 2014), le prix MacArthur (2000), le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie poésie à trois reprises (2001, 2020, 2022), le prix littéraire Lannan (1996), le prix Pushcart (1997) et le prix Princesse des Asturies de littérature (2020), la plus prestigieuse distinction littéraire en Espagne. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues.
Gabriel Charlebois Plante termine en 2015 sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre. Dès 2012, il signe et produit les spectacles Clap Clap, Cube blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Président du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) de 2017 à 2021, metteur en scène à l’occasion (entre autres pour une relecture déjantée du Cid de Corneille), lauréat du prix Gratien-Gélinas en 2016, il fait paraître chez Leméac Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (Théâtre Denise-Pelletier, 2018), Histoire populaire et sensationnelle (Espace libre, 2020) et Sur l’apparition des os dans le corps (Prospero, 2023) et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse (La Chapelle et Prospero, 2024), pièce qu’il met en scène et pour laquelle il remporte le prix du Meilleur spectacle 2024 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.
Création dans la chambre est une compagnie de création théâtrale québécoise qui se distingue par son exploration de l’intime dans des cadres inusités, dépaysants. Ses œuvres multiformes, souvent inclassables, s’intéressent à la relation entre l’humain, son environnement et l’invisible. La compagnie puise dans des procédés artisanaux et des formes innovantes pour interroger la représentation théâtrale et redéfinir les frontières entre l’intime, le spirituel, le politique et l’existentialisme. En mettant l’accent sur la proximité émotionnelle et la profondeur esthétique, la compagnie propose un théâtre immersif, où chaque spectacle devient une réflexion sur la condition humaine et ses multiples facettes. La compagnie accorde une place importante aux langages de toutes les conceptions, qui prennent part à l’invention du spectacle dès le début son processus et écrivent l’œuvre, au même titre que le texte, l’interprétation et la mise en scène. Cette considération pour toutes les expertises se déploie jusque dans la direction artistique et générale assumée par Julie Basse (conceptrice d’éclairage), Odile Gamache (scénographe et metteuse en scène), Gabriel Charlebois-Plante (auteur et metteur en scène), Félix-Antoine Boutin (interprète, auteur et metteur en scène) et Émilie Martel (dramaturge).