Repères biographiques
Diplômée en Histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris et en cinéma, option réalisation, de l’Université Concordia à Montréal, Stéphanie Jasmin est codirectrice artistique de la compagnie de création UBU depuis 2002. Elle signe la conception vidéo et plusieurs scénographies des nombreuses créations de la compagnie. Elle a déployé avec Denis Marleau la recherche et les variations sur le personnage vidéo, notamment dans les trois « fantasmagories technologiques » (2002-2004) – LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, DORS MON PETIT ENFANT de Jon Fosse et COMÉDIE de Samuel Beckett –, UNE FÊTE POUR BORIS de Thomas Bernhard (2009), AGAMEMNON de Sénèque à la Comédie-Française, ou avec les mannequins vidéo animés de l’exposition internationale La planète mode de Jean Paul Gaultier (Musée des beaux-arts de Montréal, 2011).
Complice de Denis Marleau depuis vingt-cinq ans, elle cosigne la mise en scène d’opéras et de spectacles, comme LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE de Béla Bartók (Grand Théâtre de Genève, 2007), JACKIE d’Elfriede Jelinek (ESPACE GO, 2010), LE DERNIER FEU de Dea Loher (ESPACE GO, 2013), LA VILLE de Martin Crimp (ESPACE GO, 2014), L’AUTRE HIVER de Normand Chaurette et Dominique Pauwels (opéra fantasmagorique créé pour Mons 2015, capitale européenne de la culture) et les deux œuvres de Marie-Claire Blais SOIFS MATÉRIAUX (FTA et ESPACE GO, 2019 et 2020) et UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX (ESPACE GO, 2024).
Autrice, Stéphanie Jasmin écrit et met en scène OMBRES (Espace Libre, 2005). Elle publie l’ouvrage Michel Goulet, sculpteur (Éditions Varia, 2007), un portrait à la lisière de l’essai et de la poésie de ce scénographe et plasticien proche d’UBU. Elle écrit LES MARGUERITE(S) qu’elle met en scène conjointement avec Denis Marleau (ESPACE GO, 2018). En 2022, elle signe le texte, la scénographie et la conception vidéo du spectacle LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX (ESPACE GO et La Colline – Théâtre National, Paris).
À titre de dramaturge, elle agit dans l’univers de la danse contemporaine dès 2005, notamment pour les chorégraphes Ginette Laurin (LES PETITES FEINTES et ÉTUDE #3 POUR CORDES ET POULIES, 2007), Estelle Clareton (S’ENVOLER, 2010, et S’AMOURACHER, 2014) et Virginie Brunelle (PLOMB, 2013 et 2017). Elle est également dramaturge pour Wajdi Mouawad (RACINE CARRÉE DU VERBE ÊTRE, 2022), qui fait aussi appel à elle comme conceptrice vidéo sur plusieurs projets.
Tout au long de son parcours, elle consacre une large part de son temps à la transmission et au dialogue avec la relève, par le biais d’ateliers de création, de stages et de cours. Elle enseigne notamment les études théâtrales et la scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.
En 2018, Stéphanie Jasmin s’est vu décerner le prix Siminovitch, haute distinction pour les arts vivants au Canada, pour son œuvre de conceptrice vidéo et de scénographe.
Source : ubucc.ca